L'embarras du choix
#

Merlyn
le dimanche 28 janvier 2018 à 17h46
Depuis que j'assume d'être poly, je vois les films avec un regard différent. Ma compagne et moi regardons une comédie romantique avec Alexandra Lamy appelé L'embarras du choix.
Le pitch, c'est l'histoire d'une femme hétéro cisgenre qui ne sait pas choisir et en amour non plus quand elle se retrouve confronté à une histoire d'amour avec deux hommes différents...et là, ses meilleures amies lui conseille d'en choisir un...et forcément mon regard devient plus critique, entre sa première amie qui est présentée comme une fille facile qui se tape tout ce qui bouge et qui lance pleins de clichés gays et hétérocentrés et son autre amie qui est en couple avec un homme qui est présentée comme un homme efféminée, ce film, malgré la bonne prestation d'Alexandra, déborde de clichés hétérosnormés alors que moi ma première idée est de dire au personnage que joue Alexandra "qu'est ce qui t'oblige à choisir entre ces deux hommes ?", ma copine me dit alors que tout le monde n'a pas à être poly mais je lui dis que le message de ce film ce n'est même pas ça, le choix du polyamour n'est même pas donné en réalité...et je trouve ça dommage, j’apprécierais une comédie romantique qui ne fait pas dans le cliché et qui aborde le polyamour. Ca existe ?
#

OliveF (invité)
le dimanche 28 janvier 2018 à 18h37
Bonjour. Je n'ai pas vu le film mais:
1) tous le monde n'est pas forcément poly
2) Même si on est poly convaincu, les personnes par qui on est attiré ne le sont pas forcément
3) Même si on est poly convaincu et nos partenaires aussi, ça ne veut pas forcément dire qu'une relation à trois nous convienne (et convienne aux autre!) Une relation amoureuse demande pas mal d'investissement en temps et énergie et pour mener de front deux relations, il faut être prêt à assumer...
Sinon pour les films poly-friendly, je suis sûre que le sujet a déjà été abordé et qu'une petite recherche te donnera un bon point de départ ;-) De tête je dirais Shortbus. si j'en ai d'autres qui me viennent en tête je les noterai
#

bonheur
le dimanche 28 janvier 2018 à 19h48
Je peux me trompée, mais je crois que les propos de Merlyn sont : il y a une option différente et elle n'a pas été même abordée. Pourquoi ? Par tabou ?
Je ne pense pas qu'il remette en cause le fait que l'on ne soit pas tous poly et même pas tous en résonance avec cela.
Je crois que j'aurai réagi pareil. Je ne connais pas non plus ce film.
#

Merlyn
le lundi 29 janvier 2018 à 12h53
bonheur
Je peux me trompée, mais je crois que les propos de Merlyn sont : il y a une option différente et elle n'a pas été même abordée. Pourquoi ? Par tabou ?
C'était en effet le sens de ma question.
Voici le pitch du film :
Frites ou salade ? Amis ou amants ? Droite ou gauche ? La vie est jalonnée de petites et grandes décisions à prendre. LE problème de Juliette c’est qu’elle est totalement incapable de se décider sur quoi que ce soit. Alors, même à 40 ans, elle demande encore à son père et à ses deux meilleures amies de tout choisir pour elle. Lorsque sa vie amoureuse croise la route de Paul puis d’Etienne, aussi charmants et différents l’un que l’autre, forcément, le cœur de Juliette balance. Pour la première fois, personne ne pourra décider à sa place…
#

bonheur
le lundi 29 janvier 2018 à 13h01
C'est une faille des proximités (ici le père et les meilleures amies), c'est que l'on peut vouloir demander à ce qu'elles fassent le travail à notre place.
Il faut distinguer exprimer une gène (ici l'embarras d'un choix, que les poly concevraient comme un non embarras) et donner corps à ce que les autres pensent juste pour nous... sauf que voilà, c'est faire reposer nos décisions sur autrui, y compris la responsabilité qui incombe.
On peut demander : qu'en penses-tu ? mais demander : qu'est ce que je dois faire ? c'est s'infantiliser et laisser à autrui les rennes de notre vie. Un avis extérieur, à mon sens, doit être consultatif et rien d'autre.