Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

L'amour au temps

#
Profil

Amma-bina

le samedi 08 octobre 2011 à 02h08

battle ??? :-D

Message modifié par son auteur il y a 14 ans.

#

(compte clôturé)

le lundi 10 octobre 2011 à 00h34

LuLutine

"Je ne maîtrise rien" n'est pas égal à "d'autres personnes décident pour moi" (d'ailleurs, comment le pourraient-elles ? pourquoi elles auraient la maîtrise et pas moi ?).

Ni moi ni les autres ? il reste les astres alors. Mais là, je ne te suivrai pas.

"Lâcher-prise", ce n'est pas "ne rien faire et attendre que ça nous tombe tout cuit dans le bec" (ce qui serait l'opposé de ma manière de faire), je crois qu'on est d'accord là-dessus ! ;)

Je suis un chantre du lâcher prise moi aussi : c'est quelque chose d'actif par lequel on remet nos objectifs en phase avec la réalité, et pas du tout un laisser-tomber.

Quand je dis "c'est pas d'la chance" je veux dire "ce n’est pas du hasard" : chance au sens probabiliste du terme.

#
Profil

LuLutine

le mardi 11 octobre 2011 à 01h29

eulren
Ni moi ni les autres ?

Ben non, dans ma définition, ni toi ni les autres ne peuvent prétendre "maîtriser". Mais bon ça peut être vu comme une définition restrictive, je ne dis pas le contraire. Juste que c'est la mienne, et que pour moi, "maîtriser" est un idéal inatteignable, dont on tente de se rapprocher, et dire qu'on "maîtrise", c'est un abus de langage qui veut dire qu'on estime avoir de très bonnes chances de réussir, mais - et tu parles justement de probabilités - on ne peut pas l'assurer à 100%.

eulren
Je suis un chantre du lâcher prise moi aussi : c'est quelque chose d'actif par lequel on remet nos objectifs en phase avec la réalité, et pas du tout un laisser-tomber.

Tout-à-fait.
Et devoir se mettre en phase avec la réalité, ça veut bien dire qu'on ne maîtrise pas. Sinon, on aurait tout ce qu'on veut, sans avoir à tenir compte de la réalité (dans ma définition, toujours).

#

(compte clôturé)

le mercredi 12 octobre 2011 à 01h02

la maitrise ne peut-elle exister qu'à 100% ou être totalement absente?
Si tu es au milieu de l'océan paralysée, tu ne maitrises rien. Si tu sais nager, tu maitrise presque rien. Si tu es sur un bateau avec une rame, tu maitrises un peu plus, si tu as un moteur encore mieux, et si tu as un gros bateau presque tout.
Dans un couple, si tu attends que l'autre te donne ta place, tu ne maitrise rien. Si tu attends qu'il te propose une place que tu prends ou pas, tu maitrises très peu de choses, si tu négocie ensemble la place, tu maitrises la moitié, si c'est toi qui lui donnes sa place, tu maitrises plus que la moitié.

On pourrait faire l'analogie avec la fraction attribuable de la variance des évènements : plus tu as une influence volontaire sur les évènements, plus tu les maitrises.

#
Profil

LuLutine

le mercredi 12 octobre 2011 à 01h30

Ben oui, si tu veux, mais alors c'est bien ce que je dis : tu ne maîtrises jamais à 100%.

Tout ce que je dis, c'est que "maîtriser" sans rien derrière, pour moi, ça signifie par défaut "maîtriser à 100%", ce qui n'est pas possible.

#

(compte clôturé)

le mercredi 12 octobre 2011 à 23h20

ok, je crois comprendre où était le malentendu : je parle de maitriser 100% des évènements, pas forcément 100% des évènements à 100%. Je veux dire que si on décide de prendre les rênes et d'être responsable de tout ce qui nous arrive, alors on peut avoir cette capacité d'influencer la totalité des évènements qui nous arrivent. Allez, 99%, parce que je ne suis pas certain d'esquiver une météorite qui me viserait spécifiquement, mais tu conviendras que ce genre d'évènements est rare.
On peut au contraire tout faire pour ne pas être responsable, ce qui permet de désigner des coupables a posteriori, dont éventuellement soi-même. C'est bien plus facile mais bien moins rentable, et si ça a une vague (et éphémère) efficacité pour éviter le malheur, je pense que ça ne permet pas d'atteindre le bonheur.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :