Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Nouveau poly

Témoignage
#
Profil

vincentl

le mercredi 15 mai 2013 à 13h09

Bonjour à tous,

Je suis nouveau, à la fois sur le forum et comme poly... Je suis marié (et un enfant) et en couple depuis 10 ans. Depuis 3-4 ans nous avons quelques crises provoquées par des rencontres que j'ai faite avec d'autres femmes. La première ne fût que virtuelle mais suffisamment envahissante pour qu'elle provoque des remous dans notre couple... La deuxième fût plus réelle et si remuante pour (j'étais très amoureux) qu'elle ait failli mener à la séparation (je n'avais pas idée jusque-là de ma "condition"). La troisième, actuelle, m'a conduit à me questionner et suite à la rencontre avec quelqu'un de plus ouvert à cette forme de relation humaine, sur ses conseils j'ai longuement consulté le forum. Je me suis découvert en phase avec beaucoup des témoignages. Je pense donc être PA. Et cette prise de conscience m'a conduit hier soir à partager cette découverte avec mon épouse (je n'en peux plus de devoir lui mentir, tricher avec elle alors que je l'aime)... une nuit plus qu'agitée ! :-( ma femme n'est pas du tout dans cet état d'esprit. En bref c'est la galère ! Soit elle accepte une situation qu'elle refuse, soit je renonce à toute relation intime avec qui que ce soit ad vitam eternam, soit on se sépare... Je ne sais plus trop où j'en suis... y a-t'il une issue ? ce genre de situation peut-elle bien finir ?

#
Profil

Anarchamory

le mercredi 15 mai 2013 à 13h36

Bonjour et bienvenue,

vincentl
Bonjour à tous,

Je suis nouveau, à la fois sur le forum et comme poly... Je suis marié (et un enfant) et en couple depuis 10 ans. Depuis 3-4 ans nous avons quelques crises provoquées par des rencontres que j'ai faite avec d'autres femmes. La première ne fût que virtuelle mais suffisamment envahissante pour qu'elle provoque des remous dans notre couple... La deuxième fût plus réelle et si remuante pour (j'étais très amoureux) qu'elle ait failli mener à la séparation (je n'avais pas idée jusque-là de ma "condition"). La troisième, actuelle, m'a conduit à me questionner et suite à la rencontre avec quelqu'un de plus ouvert à cette forme de relation humaine, sur ses conseils j'ai longuement consulté le forum. Je me suis découvert en phase avec beaucoup des témoignages. Je pense donc être PA. Et cette prise de conscience m'a conduit hier soir à partager cette découverte avec mon épouse (je n'en peux plus de devoir lui mentir, tricher avec elle alors que je l'aime)... une nuit plus qu'agitée ! :-( ma femme n'est pas du tout dans cet état d'esprit. En bref c'est la galère ! Soit elle accepte une situation qu'elle refuse, soit je renonce à toute relation intime avec qui que ce soit ad vitam eternam, soit on se sépare... Je ne sais plus trop où j'en suis... y a-t'il une issue ? ce genre de situation peut-elle bien finir ?

Je compatis, je suis à peu près dans la même situation, à ceci près que j'ai toujours été non-exclusif (au sens de ne pas avoir besoin de l'exclusivité), mais en plus de ça, je me rends compte que le polyamour est assez bien installé en moi.

Ce qui est le plus dur, pour moi, c'est non pas de ne pas avoir de relations amoureuses plurielles, mais surtout de savoir que je ne peux pas en avoir, que cette possibilité m'est interdite ; et aussi, de devoir faire attention dans l'expression de mes amitiés féminines, car je ne cloisonne pas amitié et amour. Pour moi, tout cela est sur un continuum. Or, ma femme est très regardante sur des gestes qui n'ont pourtant rien de sexuel (par exemple prendre une amie dans mes bras, c'est déjà sexuel pour elle...).

vincentl
soit je renonce à toute relation intime avec qui que ce soit ad vitam eternam

Euh, pas exactement : tu renoncerais pas aux relations intimes avec ta femme dans ce cas de figure.

Message modifié par son auteur il y a 6 ans.

#
Profil

LittleJohn

le mercredi 15 mai 2013 à 14h14

vincentl
ce genre de situation peut-elle bien finir ?

Oui

#
Profil

vincentl

le mercredi 15 mai 2013 à 18h53

lol merci LittleJohn pour ton édifiante contribution à me rassurer! :-D je plaisante....

je pense moi aussi, Metazet, que c'est plus la privation de liberté qui me tue petit à petit... et effectivement tout comme toi je ne fais pas de distinction entre amitié et amour ou tout au moins intimité...

nouvelle discussion et ma femme m'apparaît encore plus campée sur ses positions qu'hier soir... :-(
dans la journée, elle m'a proposé par sms de chercher un thérapeute de couple... en fait je me rends compte maintenant qu'elle n'envisage pas de changer... le thérapeute c'est pour moi! pour essayer de me "guérir":-/

c'est dur...

euh c'est pas grave si vous me servez de thérapeute? :-/

#
Profil

Siestacorta

le mercredi 15 mai 2013 à 20h10

- les bons conseillers conjugaux ne soignent pas l'un ou l'autre, ils aident à faire face à "où on en est dans notre relation", sans juger si la meilleure issue est de continuer la relation ou pas.

- c'est pas grave que tu viennes t'exprimer, poser des questions, mais, non, nous non plus, on soigne pas. On partage avis et expérience, mais personne ici n'est compétent pour te faire des prescriptions, te donner une voie à suivre...

#
Profil

Katouchka

le mercredi 15 mai 2013 à 21h37

J'aimerais bien savoir ce que tu lui as dit exactement à ta femme. Les mots que tu as utilisés. Je me dis que ça a son importance.
Dans mon histoire, je me trouve à la place de ta femme, à ceci près que je n'ai jamais considéré mon amoureux comme un fou. À mon avis c'est la première étape: il faut qu'elle comprenne que tu as une vision de l'amour qui s'est développé et que dans cette nouvelle vision, elle y a sa place, et même centrale. Je me souviens au début, toutes mes copines me prenaient moi pour une folle parce que j'acceptais cette situation, pour elles c'était mal ce qu'il faisait. J'ai toujours répondu que justement je ne voyais pas le mal, comment peut-on dire qu'aimer plus c'est mal? Le mal pour moi c'est la destruction, la violence etc... Là il ne s'agit que d'amour, et mieux de plusieurs amours!

#
Profil

vincentl

le jeudi 16 mai 2013 à 10h58

Bonjour Katouchka,

Ben je lui ai dit en gros ce que j'ai écris ici... que je venais d'identifier ce qui avait provoqué nos crises jusque-là. Que visiblement ça venait de moi! Que mon comportement était probablement lié à ce qu'il me semblait être du PA. Que je n'agissais pas contre elle, que malheureusement la situation impliquait un positionnement de sa part... que les choix n'étaient pas nombreux... l'acceptation de cet état et sa gestion, la séparation ou mon renoncement à ce que je suis...

pour le moment l'acceptation lui semble impossible à concevoir... on en est là...

euh Siestacorta, je plaisantais en comparant les membres du site comme des thérapeutes, c'est évidemment de leur témoignages et conseils dont j'ai besoin, rien de plus! :-)

#
Profil

vincentl

le jeudi 16 mai 2013 à 11h13

Euh petit détail important également Katouchka, je lui ai également dit que j'étais amoureux de quelqu'un d'autre en ce moment... je sais que cela n'aide pas à avoir une vision apaisée des choses... :-(

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion