Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Les sentiments des autres....

#
Profil

oO0

le dimanche 19 juin 2011 à 14h04

Salut Ladymarlène,

je connais ton besoin de réponses, mais pour l'avoir maintes fois éprouvé, j'ai constaté qu'il était préférable de se contenter de la réalité à laquelle on faisait face plutôt que d'en chercher. Généralement, en chercher, c'est chercher les ennuis autant pour soi que pour l'autre. Si elle viennent, tant mieux, sinon...

... mieux vaut ne même pas se poser de question sur leur absence et se désimpliquer affectivement autant que possible avec le plus de respect possible pour l'autre. Le manque de respect donne souvent l'impression de ne pas avoir été juste, ce qui implique affectivement d'une autre manière.

J'ai connu peu de regrets dans ma vie, mais les ennuis que peuvent occasionner le fait de chercher des réponses sont parmi ces rares regrets. Leur absence ne vient souvent pas du fait que la personne ne veut pas donner de réponses, cela coûte si peu, mais le plus souvent qu'elle ne le sent pas d'une manière ou d'une autre : absence de mots, contexte défavorable, fuite d'idées sur le moment, etc. Même les échanges les plus simples passe par le consentement.

D'un autre côté, cela ne fait que deux jours, wait and see.

#
Profil

tattoo

le dimanche 19 juin 2011 à 16h18

ladymarlene
L'ennui, c'est qu'il me reste 8 jours à le côtoyer !! ! Je sais qu'il est toxique, dans le fond, je crois que je l'ai toujours su.
Mais je me pose une question : pourquoi ? Quel intérêt ont ces gens là à bousiller les autres ?
Mais (allez coup de gueule !) regardez les séries, les films, les romans...quel homme est attrayant et irrésistible ? le bad boy ? Qui carrie choisit elle entre le gentil Allan et le malsain Mister Big ? Mister Big ! Qui est le plus sexy entre Chuck et Dan ? Bref, on nous vend sans arrêt le mythe du bad boy dur, cruel mais aussi torturé et malheureux, forcément amoureux mais qui cache ses sentiments....Oh, on en sort quand de ça ???? ?
Non les salauds ne sont pas forcément sexys et irrésistibles....Non, non non.

Alors là je suis d'accord, mais il ne faut pas se fier aux apparences.
Les bad boy ne sont pas dénué de sentiment, ils en ont c'est sur. Je parirai même qu'ils en ont plus que les autres.
Ils cultivent cette image justement pour se protéger et éviter de souffrir.
J'ai connu mon ami, un ancien legionnaire, pompier volontaire,baraqué et tout,un tombeur de ces dames... Il n'exprimait pas ses sentiments et parfois même me rejetait.
Il m'a fait beaucoup souffrir...
N'empèche que nous avons eu une relation qui a duré 18 mois et qui a accepté le fait que je sois déjà mariée. Je suis sur qu'il a du ressentir beaucoup de frustration de n'etre pas bien avec sa femme et de me voir heureuse avec mon mari.
Et maintenant, il vient de rencontrer une femme en détresse et en est dingue. Il a quitté sa femme, moi, et a coupé les pont avec tout le monde...
Il lui a dévoilé tout ses sentiments comme il ne l'a jamais fait.
Et tout ça pour une femme super possessive qui ne veut même pas qu'il ait des texto d'une amie et qui l'engueulle quand une femme le regarde.
C'est a ni rien comprendre, je ne le reconnais plus du tout.
Du super beau mec introverti, sur de lui, qui plait aux femmes, un peu gouja, il est devenu le petit toutou de sa nouvelle femme...
ça je ne comprend pas, mais au moins, je le trouve tellement pathétique que je suis libérée de mes sentiments.

#
Profil

tattoo

le dimanche 19 juin 2011 à 16h32

J'ai vu que certaine personne te conseil de l'oublier...
Je dirais simplement et c'est mon opinion, on oublie jamais...
QUand une histoire commence, il faut la finir et quelque soit les souffrances. Si non on reste avec un livre dont on ne connaitra jamais la fin.
Je n'est pas eu beaucoup l'amoureux dans ma vie.
Je me souviens d'avoir quitté mon premier amour de jeunesse parce qu'il ne a pas dit qu'il m'aimait... j'ai essayé de l'oublier. Et bien on oublie jamais...grace à facebook, je l'ai retrouvé 15 ans plus tard et les sentiments étaient toujours là. Nous avons pu reprendre l'histoire ou elle était, ça c'est très vite terminé puisque nous avons évolué différemment, et on est resté amis. Mais quel soulagement de pouvoir se débarasser de ses sentiments!!!!

Pour mon nouvel ex-ami, cela été pareil.
Il m'a quitté pour un mono, j'avais vraiment du mal à me remettre parceque je pensais qu'il m'aimait encore et que la personne ne lui convenait pas.
Et bien lui aussi est différent maintenant qu'il est avec elle, et je n'aime pas ça nouvelle facette. Mes sentiments ont disparu.

Je pense qu'il faut aller jusqu'au bout et ne pas avoir peur de finir de ne plus l'aimer. C'est au contraire un soulagement.

#
Profil

ladymarlene

le dimanche 19 juin 2011 à 18h41

Merci de vos réponses. (Tu vois, Nounours, je suis polie ! :-) )

En fait, je lis, je lis, et j'essaie d'en tirer des conclusions...et je n'y arrive pas !
Je me dis que ce type n'est pas un véritable amour mais un déclencheur de réactions, que c'est un pervers narcissique (bien que je trouve ce genre d'étiquettes un peu facile et dangereuse, à la réflexion...tiens, il me dirait que je contredis ENCORE !!!!) que c'est un mec toxique...mais tout ça, c'est du pansement pour dissimuler le fait que je l'aime toujours et que j'aurais du mal à l'oublier....
Mais, Nounours, je pense que l'indifférence, au stade où en est notre relation, (c'est à dire, nulle part,:-) ) est encore la meilleure solution. Ceci dit, elle est aussi pour moi la plus "simple". La moins simple serait d'arriver et de lui demander ce qui se passe...au risque de m'entendre répondre qu'il ne se passe rien et que c'est dans ma tête, et que deux jours de silence, ça prouve pas qu'il me fait la gueule et que je suis narcissique de croire que c'est à cause de moi !
Enfin comme dit RIP, ça fait que deux jours, je reviens demain soir vous donner la suite des évènements !

#
Profil

Nounours

le dimanche 19 juin 2011 à 19h20

ladymarlene
Merci de vos réponses. (Tu vois, Nounours, je suis polie ! :-) )

Je n'en doutais pas, tu es juste un peu plus sensible au regard de ta situation ;-)

Fait attention à toi et bon courage, garde la tête froide (+) :-)

Au fait et ton mari dans cette situation ?

Alors, bon courage à vous deux ! ;-)

#
Profil

ladymarlene

le dimanche 19 juin 2011 à 19h34

Peut etre que si je navais pas garde la tete froide, je nen serais pas la... Mais tatoo, je tenvie detre liberee de ses sentiments, les miens refusent de fermer leur grande gueule. Je l'aime. Punaise, je laime. Et ca fait mal.

#
Profil

ladymarlene

le mardi 21 juin 2011 à 07h12

Alors conclusion de l'affaire, hier il m'a paru totalement pathétique à m'agresser à chaque mot, à me tirer la tronche et à se tourner pour éviter de me regarder.....Donc, je suis en train de guérir....Et je me fous éperdument des raisons qui lui font faire la gueule, c'est son histoire, pas la mienne. Mais je dois me méfier de ma tendance à craquer pour les beaux parleurs, les théoriciens du néant, les enculeurs de mouches, quoi....;

#
Profil

LuLutine

le mercredi 22 juin 2011 à 17h56

ladymarlene
Je l'aime. [...] Et ca fait mal.

Tu l'aimes : aimer, c'est quelque chose de positif, non ?
Ca fait mal : ça par contre, c'est moins positif.

Je suis persuadée que tu peux continuer à l'aimer sans que ça continue à te faire mal. Bon, il faut un peu de temps, mais en étant patiente, ça devrait marcher. :)

#
Profil

ladymarlene

le jeudi 23 juin 2011 à 07h15

@ lulutine :pour le moment, je suis dans l'option "on tourne la page", j'ai des projets qui le relèguent au second plan. Je suis même dans l'option "il m'énerve de plus en plus." Donc, disons qu'il n'est plus ma priorité mais pour combien de temps ????
Marlène, sans illusion sur ses facultés à résister.....

#

popol (invité)

le vendredi 24 juin 2011 à 05h17

Salut ladymarlene

Un bon outil pour se désensibiliser quand les remarques ou les sentiments des autres nous atteignent, quand la faculté d'empathie nous mange: différer sa réponse, le temps de se demander quel bénéfice la personne retire à dire ou à exprimer avec son attitude ce qui nous a heurté.

Surtout si elle a assorti sa remarque d’un commentaire du genre: "C'est pour toi que je le dis, c'est pour ton bien". Il y a de fortes chances qu'elle te vise bien moins qu'elle ne cherche à se conforter dans ses valeurs: contrairement à ce qu'elle prétend, tu lui sers juste de résonateur. :-)

Ca m'arrive de plus en plus de ne pas répondre... ou alors juste un "Ah bon".

Au boulot ou en situation où tu dépends de quelqu'un, ça peut être plus délicat; alors voici un petit lien que j'ai trouvé fort drôle et très utile pour la poche quand il faut y faire le poing:

www.stephanehaefliger.com/pdf/ent_21_mssh.pdf

#
Profil

ladymarlene

le vendredi 24 juin 2011 à 07h10

Merci beaucoup popol. C'est amusant car c'est justement ce que cet homme m'a conseillé après un clash catégorie 5 : attendre le lendemain pour en reparler.
Et c'est vrai qu'il faut savoir quelque chose d'essentiel : quand les gens te répondent, de plus en plus souvent, c'est à eux qu'ils répondent, pas à toi.....
Alors deux solutions : soit lâcher un "ah bon" ou "c'est une opinion..." soit la version plus hard que j'ai appliqué mardi "ce que tu fais, ça s'appelle "enculer les mouches." Ca calme bien le théoricien du vide que tu as en face de toi.....

#
Profil

LuLutine

le vendredi 24 juin 2011 à 19h10

ladymarlene
je suis dans l'option "on tourne la page",

Tout en tournant la page, on peut très bien continuer d'aimer quelqu'un.
Je suis d'accord avec toi, en fait. Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas tourner la page, au contraire. Simplement pour moi, ça ne signifie pas la fin de mes sentiments.
Tourner la page, c'est quelque chose que j'ai fait très souvent (toutefois, ça n'a pas empêché la porte de rester entrouverte pour les personnes concernées).

C'est justement le fait de tourner la page qui fait que je ne souffre plus, mais je continue d'aimer. Je suis persuadée de ne pas être la seule dans ce cas !

J'oublie simplement ce qui fait souffrir inutilement, je ne garde que le positif. Je l'aime, c'est un beau sentiment. Il ne m'aime pas/ne veut pas de moi ? Et alors ? Il y a bien d'autres gens qui sont ou seront près de moi, ce n'est pas un problème. :) Je n'ai pas besoin de lui pour vivre.

#

Popol (invité)

le vendredi 24 juin 2011 à 20h49

Ladymarlene, et si c'était juste une personne conflit-dépendante? Qui a un besoin que ça se passe comme ça mal, au fond? A qui il faut une dose de communication merdique quotidienne?

#

Popol (invité)

le samedi 25 juin 2011 à 09h45

Pardon, je reviens à la charge, ladymarlene, mais deux-trois trucs me chiffonnent:

"Mais entre penser à la place des autres et devenir égocentrique (ce que je suis un poil, j'en suis consciente,) et égoïste en ne s'occupant que de ses propres sentiments en courant le risque de blesser les gens qu'on aime, où est la nuance ?"

- Comment tu fais pour penser à la place des autres :-) ?

- Entre l'égocentrisme socialement incorrect et l'égoïsme total porteur de souffrances à autrui, il y a toute une plage de nuances, où je me balade comme au bord de la mer, du rivage à la fin des dunes, et tout le long, et quand je suis au bout, je reviens tranquillement, c'est très apaisant.

La plage s'appelle "Occupe-toi bien de toi".

Si les gens avec qui tu noues des relations veulent te dicter ce que tu dois dire, penser, exprimer, répondre, sentir, désirer, c'est que peut-être tu voudrais secrètement qu'ils aient barre sur toi, plus ou moins, même si c'est pour s'opposer à eux, au final.

Excuse si j'ai l'air de te biller dans le cadre, mais j'ai vécu quelques situations du même genre que la tienne avant de capter le message. J'aimais presque m'engueuler avec eux pour pouvoir les quitter!

#
Profil

Nounours

le samedi 25 juin 2011 à 19h32

LuLutine
...

C'est justement le fait de tourner la page qui fait que je ne souffre plus, mais je continue d'aimer. Je suis persuadée de ne pas être la seule dans ce cas !

J'oublie simplement ce qui fait souffrir inutilement, je ne garde que le positif. Je l'aime, c'est un beau sentiment. Il ne m'aime pas/ne veut pas de moi ? Et alors ? Il y a bien d'autres gens qui sont ou seront près de moi, ce n'est pas un problème. :) Je n'ai pas besoin de lui pour vivre.

J'aime beaucoup ce que tu dis LuLutine (+) :-) Mon idée maintenant c'est de profiter de l'instant présent, apprécier ce que l'on a déjà et si plus tant mieux, sinon ce n'est pas si grave que cela ;-)
Vivre et laisser vivre !
Merci ;-)

#

Barbaras (invité)

le samedi 25 juin 2011 à 20h02

Tu n'as pas pu trouver un autre speudo que popol !!!!!! Pfffff
Popol pfffffffffff
Bitos par ex non, c plus snob que popol. Ca fait prolo ton popol

#

Popol (invité)

le samedi 25 juin 2011 à 20h54

"Je suis Popol et je le reeeste"

T'as de la chance, j'hésitais entre ça et "Mickey Mahousse".

Essaie juste d'imaginer ce qu'il peut y avoir d'autre à l’origine du pseudo...

Mais ta remarque est la parfaite illustration de ce qu'on disait précédemment: tu tE causes à toi-même... :-)

#
Profil

Mysterhill

le dimanche 26 juin 2011 à 02h23

LuLutine
Tout en tournant la page, on peut très bien continuer d'aimer quelqu'un.
Je suis d'accord avec toi, en fait. Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas tourner la page, au contraire. Simplement pour moi, ça ne signifie pas la fin de mes sentiments.
Tourner la page, c'est quelque chose que j'ai fait très souvent (toutefois, ça n'a pas empêché la porte de rester entrouverte pour les personnes concernées).

J'adore cette idée de porte entrouverte, de laisser du temps au temps.
Encore un a priori qui tombe, je la voyais plutot masculine.
C'est tellement mieux que de basculer dans les conflits, le désamour et une séparation (ou fin de relation) douloureuse.

#
Profil

ladymarlene

le lundi 27 juin 2011 à 11h06

Bande d'enfoirés, comme si je n'étais pas déjà assez à fleur de peau en ce moment à l'idée de ne plus le voir à la fin de la semaine, vous me mettez les larmes aux yeux avec vos commentaires magnifiques !

@ lulutine : merci. Merci et merci encore. Tu as merveilleusement exprimé ce que je ressens et ce sur quoi je n'arrivais pas à mettre des mots. Tourner la page mais laisser une marque dans le livre. Ne pas l'attendre mais courir s'il me fait un signe. Garder le positif de cette expérience. Me faire un cadeau très intime pour ne pas l'oublier et ne pas oublier ce qu'il m'a apporté....
@ popol : tu veux dire que pour lui aussi, ce n'est pas facile ? Bien sur je l'ai déjà pensé....et espéré. Mais des personnalités confli-dépendantes qui ont besoin d'une dose de communication merdique par jour, j'en ai connu, même chez mes très proches. Et ce qui m'étonne (nounours va sourire) c'est que c'est venu après qu'il ait découvert une partie de ce que je ressentais pour lui. Une façon de me dégouter ou juste une façon de se préserver ? Car les phrases à double sens continuent à fuser genre "en six jours, il peut se passer pleins de choses".
Je ne sais pas ce qu'il ressent pour moi mais quand on arrive à deviner les défauts les mieux dissimulés des gens, (qui sont à mes yeux aussi des qualités car quand il me dit "de toute façon, vous n'en faites qu'à votre tête", c'est aussi un compliment !) c'est quand même, au moins qu'il vous intéresse non ?
Enfin, ce que j'ai déjà vu faire et que je ne ferai pas, c'est nier mes sentiments, dire "c'est un salaud, un pervers narcissique" et l'accabler de tous les défauts. Car nier mon amour pour lui, ce serait me nier moi même. Cette histoire, toute platonique qu'elle ait été, a été trop importante pour que je la nie.
Merci encore !

#

Popol (invité)

le lundi 27 juin 2011 à 11h28

@ popol : tu veux dire que pour lui aussi, ce n'est pas facile ?

Non... Je veux dire que tu te mets beaucoup à sa place, sans rien pouvoir y faire... alors que la tienne est déjà assez difficile.

Bien sur je l'ai déjà pensé....et espéré. Mais des personnalités confli-dépendantes qui ont besoin d'une dose de communication merdique par jour, j'en ai connu, même chez mes très proches. Et ce qui m'étonne (nounours va sourire) c'est que c'est venu après qu'il ait découvert une partie de ce que je ressentais pour lui. Une façon de me dégouter ou juste une façon de se préserver ?

Ca, tu ne peux pas savoir. Et à mon idée, tu risques juste de t'épuiser à chercher à savoir ce qu'il semble, précisément, vouloir dérober à ta compréhension! Et si c'est ça qui se passe, plus tu chercheras à savoir, plus il louvoiera et finira par t'envoyer baigner, car la sollicitude, si elle part indéniablement d'un bon sentiment, devient parfois poisseuse.

Car les phrases à double sens continuent à fuser genre "en six jours, il peut se passer pleins de choses".

Tiens donc, voilà qui ressemble drôlement à une de ces manœuvres d'évitement, tu trouves pas?

Je ne sais pas ce qu'il ressent pour moi,

Vérifie, alors... Ah c'est dangereux, je sais :-)

mais quand on arrive à deviner les défauts les mieux dissimulés des gens, (qui sont à mes yeux aussi des qualités car quand il me dit "de toute façon, vous n'en faites qu'à votre tête", c'est aussi un compliment !) c'est quand même, au moins qu'il vous intéresse non ?

Peut-être justement qu'il t'intéresse parce qu'il te lance inconsciemment un défi, celui d'être celle qui arrivera à le débusquer? C'est un fantasme assez courant que d'être la seule personne qui arrive à comprendre une autre personne... et pour une fille aussi empathique que toi, ça peut devenir un but en soi ;-) ; et puis personne n'aime être deviné dans ses défauts. Si tu pénètres aussi facilement dans son intimité et des choses qu'il n'est peut-être même pas prêt à voir, tu lui fais violence, tu l'envahis.

Enfin, ce que j'ai déjà vu faire et que je ne ferai pas, c'est nier mes sentiments, dire "c'est un salaud, un pervers narcissique" et l'accabler de tous les défauts. Car nier mon amour pour lui, ce serait me nier moi même.

On est toujours co-responsables, que ça se passe bien ou mal. Mais je te vois te préoccuper bien plus de ce qui se passe dans sa têt à lui, et que visiblement il ne souhaite pas te livrer... que de ta propre personne. L'empathie, c'est précieux,mais quand ça nous coupe de nous-mêmes, là... c'est à double tranchant. Et pour continuer avec cette image, je dirais que tu me sembles comme quelqu'un qui essaie de marcher pieds nus sur le fil d'un rasoir, alors qu'il est en train de l'affûter!

Cette histoire, toute platonique qu'elle ait été, a été trop importante pour que je la nie.

Je suis assez d'accord avec toi: si tu niais tout le potentiel de cette histoire à t'en apprendre sur tes propres mécanismes, ce serait bien dommage. Ne t'oublie pas, dame ladymarlene

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :