La fin de l'amour
#

barnaris (invité)
le vendredi 27 novembre 2015 à 10h55
Je vis une relation depuis 2 ans et demi. J'ai toujours su que cet homme ne pourrait pas être l'homme de long cours, en raison de grandes différences culturelles et de caractère, et aussi de projet de vie, très limitantes. Mais nous avons aussi un lien très fort, très authentique, bcp d'amour et de tendresse et de désir. Une relation physique exceptionnelle.
Nous avons eu de nombreuses crises, et su négocier des changements dans notre relation, pour essayer de lui donner un autre souffle. Cependant, pour moi, il se produit toujours le même phénomène en boucle : quand on est ensemble on est super bien, peu à peu on se rapproche, on recommence à se voir plus, et de mon côté forcément je ressens un besoin de lui. Puis un problème, un conflit, une situation me renvoie à la réalité de ce que nous ne sommes pas, et surtout de ce qu'il ne peut pas me donner... cela me fait souffrir car je me sens dans un "entre-deux" : je suis en couple, mais je ne le suis pas... j'ai un homme qui m'aime, mais il y a des freins tout le temps. Lui a besoin de solitude et calme pour mener à bien un projet en cours... mais il se sent capable de me voir de temps en temps, faire l'amour, partager des moments. De se parler un moment tous les jours aussi .. il veut une relation tranquille.
De mon côté j'ai décidé il y a peu que je voulais arrêter.. j'ai eu bcp de mal à décider, et finalement, la décision ne devait pas être assez solide car quand nous avons parlé il m'a proposé de se voir qd même de temps en temps, de ne pas faire radical. On a la chance (ou non) de savoir toujours bien se traiter, se parler ouvertement, et exprimer nos sentiments qui sont vivants. Et la preuve c'est que qd on se voit il y a encore des étincellles amoureuses.
J'écris ici car mon problème c'est que cette situation ne me convient pas... je suis pleine de contradictions c'est sûr : je veux qu'il m'aime, et pourtant je sais que ce n'est pas possible de construire... je décide de rompre mais je suis incapable de le maintenir car je sens que tout est encore vivant.
et cet entre-deux, ni ensemble ni séparés, plein de gens diraient que c'est idéal, eh bien à moi ça ne me convient pas, je me sens tout le temps dans un élastique. Tantôt c'est l'amour, tantôt on est juste des connaissances...
J'ai un mal fou à rompre, sans doute parce que l'évidence n'est pas arrivée, parce que je veux vivre ce que la vie me donne tant que c'est vivant et joli... j'essaie fort de bien vivre la situation, mais je vois bien que non.. en fait moi je veux une vraie relation, et ce n'est sans doute pas le candidat.
Je précise au passage que j'ai la cinquantaine, j'ai eu toujours une vie amoureuse intense, mais/et je suis en plein changement de femme... je suis très perdue en fait.
Merci de me donner de sages conseils.
a.
#

(compte clôturé)
le vendredi 27 novembre 2015 à 12h00
barnaris
je veux qu'il m'aime, et pourtant je sais que ce n'est pas possible de construire...
A lire ce que vous écrivez et décrivez, je vois un homme qui vous aime. Tellement même qu'il ne peut se résoudre à une rupture définitive et entretient toujours avec vous des étincelles amoureuses. Le problème est que votre idée de ce qu'est l'amour- sans doute plus fusionnel, plus à plein temps- n'est pas la même. Que cet homme a besoin de solitude et de calme pour son projet, ce qui est parfaitement compréhensible: il n'y a pas que l'amour dans la vie, heureusement!
Cet homme vous a dit ce qu'il pouvait partager avec vous: des moments forts, des conversations, du sexe, de l'estime... mais pas toute votre vie et tout le temps. A vous de décider si vous êtes capable de vivre cet amour en ne vous obstinant pas à vouloir le faire entrer dans votre modèle idéal, ou si c'est trop douloureux pour vous. La décision vous appartient, personne ne peut vous la souffler. (comme vous l'écrivez, je trouverais personnellement formidable un homme capable de partager de si beaux moments et des conversations quotidiennes, d'exprimer ses sentiments tout en me laissant des plages de tranquillité... mais je ne suis pas vous!)
#

Letoile97 (invité)
le mardi 26 janvier 2016 à 15h51
Ça fait 3ans que j'etais avec ce mec ,il a39et moi 19.
Je regrette de l'avoir rencontrer car depuis que je l'ai rencontrer j'ai eu que des malheurs. Bref! Il m'aimait beaucoups au début mais mentais parfois où du moins me cachait des choses. C'etait tout le temp moi qui lui demandais oh oui je veux un bb avec toi mais lui il disait que je suis trop jeune,etc... On sortais beaucoup aussi... mais sur la fin voici les symptomes de la fin d'un love story:
_moins de sorties,moins de calins,de bisous.
_envoie plus de sms pour te souhaiter de passer une bonne journée, moins de petits surnom comme ma puce mon amour etc.... Moins de questions sur ta vie tes projets,moiins de surprises de cadeaux etc .... Et plus de communications...et moins de jalousies.
Alors moi j'en pouvais plus .je l'ai meme forcer a m'acheter un cadeau pour mon anniv alors qu'il a pleins d'argents,j'etait triste,j'ai beaucoup pleurer dans cette histoire. Là j'avais acheter un cadeau d'avance pour la st valentin mais vu que je l'ai quitter alors je vais prendre ce cadeau et me le donner cool non !bref de toute maniere je sais qu'il m'offrerais aucun cadeau alors tant mieux ..
Moi je dis que les couples ne durent que 3ans est ce un cliché je sais pas mais c'est ma premiere relation qui dure longtemp pour lui aussi et je pense que je vivrais plus l'amour. Bref je reste tour de meme positif.
Voila mon histoire...
#

Damien33 (invité)
le mardi 08 mars 2016 à 23h14
bonsoir faut il lâcher l'affaire quand ta copine au bout de 7ans après Ne pas s'être vu du week-end te dit quel ne pence ne plus être amoureuse et avoir peut-être que de l'affection ? Faut t'il que je ne l'appel plus?que je ne lui envoie plus de message? Que je ne vienne plus la voir? Que je la laisse faire sa vie de son côté et pleurer sur mon sort s'en rien faire? Ou est-ce que je pourrais faire quelque chose pour pouvoir retrouver son amour? Aider moi svp merci
#

LuLutine
le mercredi 30 mars 2016 à 19h10
Damien33
bonsoir faut il lâcher l'affaire quand ta copine au bout de 7ans après Ne pas s'être vu du week-end te dit quel ne pence ne plus être amoureuse et avoir peut-être que de l'affection ? Faut t'il que je ne l'appel plus?que je ne lui envoie plus de message? Que je ne vienne plus la voir? Que je la laisse faire sa vie de son côté et pleurer sur mon sort s'en rien faire? Ou est-ce que je pourrais faire quelque chose pour pouvoir retrouver son amour? Aider moi svp merci
J'aurais tendance à dire que comme le dit Françoise Simpère, le désir et/ou la passion (que tant confondent avec "l'amour") peuvent fluctuer, il y a des périodes de basses eaux et d'autres....plus hautes.
Tu peux rester présent sans être trop intrusif, elle saura que tu es là pour elle et si cette période n'est qu'une période de basses eaux, alors elle reviendra mais....on ne "retrouve" pas l'amour de quelqu'un, à mon avis.
Ca, c'est hors de notre contrôle et c'est une chose sur laquelle il est peut-être mieux de lâcher prise.
L'amour ne se "gagne" pas, encore moins se "regagne"-t-il.
C'est du moins mon opinion.
#

Smyrne (invité)
le samedi 30 avril 2016 à 18h24
Bonjour
Je me pose beaucoup de questions sur mon couple. Comment distinguer des troubles anxieux et compulsifs de vrais questions présageant d'une séparation? Je ne cesse de me demander si je l'aime encore/si je dois le quitter/ quels sont mes sentiments. Malgré un travail introspectif entrepris il y a plusieurs années, je me retrouve souvent dans des phases comme celles-là. Même si je sais qu'en temps ordinaires je ne me pose pas ces questions, je me demande inévitablement s'il n'y a pas un fond de vérité.
Je dirai qu'habituellement mes sentiments sont de l'amour vécu comme une affection profonde (de celles qu'on trouve après plusieurs années de relation, ce qui est mon cas). Lors de mes crises, j'ai tendance à ne ressentir que le négatif/ou ne rien ressentir et à me poser des questions.
Bien que après l'écriture de ce texte, je voie bien que mon problème est avant tout ces crises, est-ce que mon expérience parle à quelqu'un?
#

LuLutine
le mercredi 04 mai 2016 à 20h45
Smyrne
Je dirai qu'habituellement mes sentiments sont de l'amour vécu comme une affection profonde (de celles qu'on trouve après plusieurs années de relation, ce qui est mon cas).
Pour ma part il semble que ça puisse correspondre à ce que j'appelle l'Amour.
A distinguer, selon moi, du sentiment amoureux, qui est souvent (bien que pas tout le temps) bien plus éphémère...
Il me semble naturel qu'au bout de plusieurs années, la fougue des débuts ne soit plus forcément là. Cela ne signifie pas qu'on n'aime pas.
Dans mon vocabulaire, je dis "Je ne suis plus amoureuse mais j'aime toujours"...
#

3ilush (invité)
le vendredi 10 juin 2016 à 16h21
J'étais en couple avec un mec ms sa n'a duré même pas une semaine on a fini cette relation après 2ans je l'ai rencontrer une 2ème fois il m'a dit qu'ile est désolé et il veut qu'on revien j'ai dit Nn car sa rupture avec moi était son raison ms après j'ai su que son ami l'avait dit que je suis une pute et...er... Donc j'ai donner une autre chance a cette relation maintenant sa fait 2ans qu'on est ensemble durant cette 2ans il m'a trompé une fois il voulait se séparé ms il revien et a chaque fois mou je le pardonne il m'aimait je le sait prsq il faisait tt pr moi ms ce derniers temps moi j'ai fait une erreur ms j'était en colère il m'as dit saye on vas se séparer j'ai dit Nn il a accepté ms a chaque fois il est en colère il dit des choses blaissante moi je dis c une période car il passait son bac cette année et il était stressé ms une nuit il m'a dit en vas se séparer je n'en peux plus tjrs en se dispute j'ai dit Nn on peut régler les choses il m'a dit il y'a rien a régler j'ai tt fait a chaque fois ou il me disait il faut se séparer je dit Nn car je l'aime mais je sais pas quoi faire maintenant j'ai rien fait de mauvais pr lui je suis en dépression :( :(
#

Pumpkinette (invité)
le vendredi 24 juin 2016 à 11h22
La fin de l'amour, c'est ce que je vis en ce moment...
Je me suis longtemps posé la question de savoir si je l'aimais encore ou non. Aujourd'hui, je ne l'aime plus, je le sais. Je le hais même, et je regrette de ne pas l'avoir quitté avant d'en arriver là car nous avons un bébé... Je ne supporte plus rien venant de lui, encore moins qu'il me touche. Il n'a pas changé sa façon de vivre depuis l'arrivée de bébé (passer des nuits entières sur ses jeux, se lever à midi, oublier systématiquement le peu que je lui demande de faire...) Si avant cela ne me faisait pas bondir plus que cela je considère qu'aujourd'hui il serait temps de se comporter en homme, en père, et plus en ado prépubère. Je le vois comme un loser, un boulet dans ma vie (je dois faire le taxi car il n'a eu de cesse de remettre son permis de conduire à plus tard). Bref, il n'y a clairement plus d'amour de mon côté. Je pense que du sien non plus mais qu'il reste car je lui suis bien utile.
J'ai fait une demande pour un logement. Ca y est, j'ai eu le déclic, je ne peux plus... J'ai mis le temps...
#

Franfreluche (invité)
le mardi 28 juin 2016 à 20h44
La fin de l'amour, je la vis actuellement, après deux ans et demi avec un homme qui me plait profondément. Je ne l'ai pas aimé passionnément, non, mais j'ai vécu à son contact des moments de profonde tranquillité, de complicité et de tendresse que je ne pensais pas revivre. Je me suis beaucoup investie dans cette relation tardive (nous sommes cinquantenaires), mais lui s'est détourné peu à peu de moi, et au cours d'une discussion "à coeur ouvert", que j'ai provoquée pour en finir avec les suppositions, l'incertitude, l'anxiété que je ressentais, j'ai entendu ce que je redoutais : "je ne t'aime pas". Etrangement je n'ai pas cherché à en savoir plus, ni pourquoi, ni comment il en était arrivé là. J'en ai pris mon parti avec une grande peine et de la colère bien sûr, je suis partie dès que je pouvais prendre l'air chez des amis, dans ma famille, et décidé de plusieurs projets pour structurer mon avenir sans lui. Ma vie est difficile sur plusieurs plans ces temps-ci, mais je ne ressens pas d'amertume, car notre expérience m'a cependant apporté beaucoup, et je n'ai pas de regrets, sinon celui de la brieveté de notre relation. Je sais cependant que le deuil n'est pas terminé, mais de toutes les épreuves que j'ai traversées (et qui sont inévitables dans la vie de chacun), celle-ci est loin d'être la plus difficile. J'espère profondément que la fin de notre amour sera le début de notre amitié.
#

Baritou (invité)
le jeudi 23 mars 2017 à 18h59
Affection non ! Mais je dis des devoirs de le(la) supporté(e) pour l'education et affection paternelle ou maternelle des enfants .