Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Remise en cause du PA

#

(compte clôturé)

le samedi 21 août 2010 à 14h21

@inso
tu ne precises pas dans ton post quelque chose qui me parait important: tu en as parlé à ton amoureux de tes doutes, frustrations, attentes... Je veux dire vraiment echanger à fond la dessus avec lui.
Si oui, il en sort quoi?
Si non, quels sont les obstacles à echanger la dessus?
Je ne fais pas partie des naïfs qui pensent que tout se règle avec une saine communication; mais quand même parfois les choses degenerent et font souffrir simplement par deficit de communication.

Et 2eme point: sa "primoamoureuse": elle n'apparait pas dans ton post: en creux, elle me semble concernée (pas responsable on est d'accord mais intéressée à la situation quand meme).

3eme point: le contexte, ton amoureux a un boulot prenant, des enfants? ce sont pas vraiment des "détails" innocents sur le temps disponible: s'il bosse 60 heures par semaine et qu'il a quatre enfants ça pese dans la balance, forcément.

autre chose, cela me fait penser aux douches froides à repetition que j'ai infligé à Anne il y a quelques mois; Dieu sait si ces choses là sont violentes dans le cadre d'un adultere, mais le parallèle est fait dans le fil donc je déroule la logique jusqu'au bout à titre d'hypothese: il y a de cela? des projets annulés, reportés puis annulés.
Ou bien, c'est simplement l'absence de projets communs.
Dans un cas, c'est du "malamour", dans l'autre cas, je ne sais pas...

Tigre.

Message modifié par son auteur il y a 15 ans.

#

(compte clôturé)

le dimanche 22 août 2010 à 08h28

Bonjour Insognare,

Merci d'avoir partagé ce témoignage avec nous. Certaines phrases m'ont donné envie de te répondre, sans grande originalité sans doute puisque beaucoup t'ont déjà écrit, mais j' vais quand même. Tu vas voir que je fais beaucoup de suppositions sur ton histoire car tu nous donnes assez peu de détails, je sollicite d'avance ton indulgence si je me trompe.

insognare
Seulement là, tout est différent. Je suis celle qui attend. Je ne peux rien proposer, je dépends du planning de l'autre, de ses propositions.

Pourquoi es-tu dans cette position ? Parce qu'il t'a fixé des limites très claires sur le temps qu'il peut / veut te consacrer (et donc tu es censée les avoir acceptée) ou parce que vous n'en avez pas trop parlé pour l'instant et que tu n'oses pas aborder le sujet ?
Et surtout pourquoi acceptes-tu cette situation ? Parce tu l'aimes tellement que les moments passés ensemble valent bien la souffrance de l'attente ? Parce que tu ne veux pas le contrarier en lui demandant plus ?

insognare
J'en arrive à lui en vouloir, à penser pour lui son planning, comment il pourrait faire pour avoir du temps pour moi.

Ca me conforte dans l'idée que vous n'avez peut-être pas suffisamment creusé le sujet. Si tu en viens à penser qu'il pourrait faire autrement pour avoir plus de temps pour toi, est-ce parce que tu ne lui as pas dit directement ? Si tu lui en parles, il pourrait soit aller dans ton sens et s'organiser autrement, soit vouloir rester comme tel et alors il faudra qu'il te dise pourquoi. Ce qui te permettrait de voir si tu es OK avec ça ou pas.

insognare
Ce qu'il y a, c'est que pour moins souffrir il faut que je l'aime un peu moins.

Ca malheureusement c'est pas possible :-) Et te le sais parce que tu as certainement déjà vu que tu n'arrives pas à l'aimer moins. Par contre, ce que tu peux faire c'est tenter gérer ta réaction. Ce que tu écris me fait penser parfois à la façon dont on réagit quand on est jaloux. Et tu as déjà lu ici que la jalousie n'est qu'un symptôme, une émotion créée par des idées que l'on a sur soi, sur l'autre ; générées par son propre vécu. En résumé, tu ne peux pas décider d'aimer moins, par contre tu peux réfléchir à pourquoi tu réagis comme cela aujourd'hui, ce que cette histoire suscite en toi, pourquoi tu te retrouves dans ce schéma, etc.

insognare
Je remets en cause le PA...oui. Et ça me fait très mal aussi, parce que c'était vraiment en moi, c'était vraiment ce que je pensais être naturel et juste, je ne sais plus qui je suis si je ne suis pas polyamoureuse.

Aujourd'hui tu souffres énormément alors tu remets en cause le PA, tout en sachant bien qu'a priori c'est un mode de vie qui te correspond puisque tu ne sais plus "qui tu es si tu n'es pas PA". Je pense qu'en fait tu cherches à limiter ta souffrance (parce que c'est pas drôle de souffrir) et tu penses donc que c'est le PA qui n'est pas une bonne option. Réaction tout à fait logique, vues les circonstances. Je ne peux t'apporter qu'une réponse là-dessus : la souffrance fait partie de la vie au même titre que la joie, le bonheur, le plaisir, etc. Il y a des moments où l'on est plus heureux que d'autres et tout ça constitue notre vie, que l'on a organisée selon des valeurs et choix (comme le PA par exemple). Tout comme on n'est jamais heureux en permanence, les périodes de souffrance ont toujours une fin. Et ce n'est pas parce que ta voiture tombe en panne ou que tu as un accident que tu arrêtes de conduire. Donc prends du temps pour laisser passer la tempête avant de décider si vraiment le PA n'est plus pour toi et ne jette pas le bébé avec l'eau du bain.

J'espère humblement que cette réponse pourra t'apporter quelque chose. Je te souhaite tout le courage possible pour traverser cette période compliquée de ta vie.
Shamal.

#

(compte clôturé)

le dimanche 22 août 2010 à 14h38

Bonjour. Je vous remercie tous et toutes infiniment pour vos réponses et votre attention.

Pour des raisons de discrétion, auxquelles j'aurai du penser avant (je me mettrais des claques vraiment parfois, si ça pouvait servir à quelque chose une fois le mal fait), je ne m'exprimerai plus en public sur cette histoire.

(J'ai modifié mon message d'origine mais je ne l'efface pas, car de lui dépend toute la compréhension du fil.)

#
Profil

LuLutine

le dimanche 22 août 2010 à 14h58

Si ça peut te rassurer, je ne vois pas ce que tu aurais dit de "trop" ou de "mal"...

Ce n'est pas comme si tu citais nommément des gens non plus, ou comme si tu diffamais...

#
Profil

titane

le lundi 23 août 2010 à 00h20

LuLutine
Oui, c'est aussi pour cela que je ne cherche pas.

Je fais confiance à la vie :)

Si j'ai besoin de quelqu'un / quelque chose, ça me tombera dessus, pas besoin de chercher ^^ !

De même... Pas chercher, cueillir à la rigueur et se laisser cueillir...

Pas de besoin juste des envies et entre temps un peu de solitude qui faut aussi apprendre à aimer.

L'amour multiple de nous protège ni de relations asymétriques (avec des attentes différentes) ni de la solitude... En vouloir plus n'est pas une cata non plus!

On l'exprime comme on peut et on laisse la liberté de l'autre d'y répondre... Un jour ce sera notre tour...

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :