[Texte] Peut-on aimer deux personnes à la fois ? psychologies magazine, juin 2017
#

vitriol
le jeudi 01 octobre 2009 à 14h36
Bon, ce matin je vais chez mon kiosquié favori et sur la couverture de mon psychologies magazine je regarde Karin Viard me faire un sourire ravageur.
Avec un peu plus de légèreté dans le coeur, je feuillette donc le magazine, cherchant la page : "bien vieillir ça s'apprend" (mes enfants me disent que je suis nul en vieux ... je n'ai que 45 ans grrrr) et je tombe sur un article intitulé "Peut-on aimer deux personnes à la fois ?"
La réponse est Oui, si :
- l'on considère que le désir amoureux n'est dirigé que vers l'un d'entre eux
- l'on accepte que la situation est difficile à vivre et peur devenir douloureuse à la longue
La suite composée de témoignages est assez douloureuse et la conclusion de l'article à la question est bien sûr ... négative....
Le terme de polyamoureux n'est pas cité une seul fois.... la route est longue... :-/
Finalement, j'ai préféré le papier sur "aimer ses seins". les photos sont plus sympas ... :-)
Message modifié par son auteur il y a 13 ans.
#

(compte clôturé)
le jeudi 01 octobre 2009 à 14h41
bimaluc
Bon, ce matin je vais chez mon kiosquié favori et sur la couverture de mon psychologies magazine ...
... je tombe sur un article intitulé "Peut-on aimer deux personnes à la fois ?"
La réponse est Oui, si :
- l'on considère que le désir amoureux n'est dirigé que vers l'un d'entre eux
Voilà qui appelle une lettre de lecteur(s)... quid d'un manifeste, carrément, et cosigné?
#

vitriol
le jeudi 01 octobre 2009 à 15h22
Oui c'est pas une mauvaise idée...
Vais voir si je connais pas un des journalistes du canard....
Je vais essayer de faire un PDF de l'article.. Si cela intéresse quelqu'un...
#

wotan
le jeudi 01 octobre 2009 à 16h19
Ne serait-il pas intéressant d'écrire qq courriers de lecteurs ou bien contacter quelques auteurs d'articles pour les mettre face à leurs énormes conneries.
#

LuLutine
le jeudi 01 octobre 2009 à 18h55
Oui si tu fais un pdf de l'article j'aurai peut-être envie d'y réagir précisément aussi, après l'avoir lu !
#

Junon
le mercredi 07 octobre 2009 à 00h06
La lecture de ce magazine (que je ne tiens déjà pas en haute estime et que je rangerai un peu rapidement au rang des ouvrages "prêts à penser" tant à la mode) m'a beaucoup agacée....mais que peut on attendre d'un article de 2 pages, témoignages inclus?
Au moins, on y évoque pas les branlettes collectives de notre petite tribu....:-/
#

Zajj
le mercredi 07 octobre 2009 à 11h24
Je suppose que c'est cet article là :
www.psychologies.com/Couple/Vie-de-couple/Amour/Ar...
"Pourquoi s’engager ainsi dans cette double vie amoureuse ? Par peur de s’engager. Par désoeuvrement – comme Emma Bovary. Par besoin, chez les femmes, de nouer sexe et interdit. Par nécessité, chez les hommes, de scinder – d’un côté la « maman », de l’autre la « putain ». Par incapacité à lier tendresse et sensualité" ...
L'article est assez édifiant :( mais évidemment ils ne considèrent que l'adultère, et concluent que la situation douloureuse est due aux deux histoires. Cherchez l'erreur ..
Message modifié par son auteur il y a 13 ans.
#

(compte clôturé)
le mercredi 07 octobre 2009 à 11h38
Sec et sommaire... j'ai deux-trois idées de réponses...
Quelqu'un veut-il se joindre à moi pour torcher une lettre?
#

Guilledouce
le mercredi 07 octobre 2009 à 12h11
On peut aussi faire des commentaires online à l'article depuis le site... ça serait bien qu'on se donne le mot pour faire un max de retours et témoignages sur les bienfaits du PA, non?? Je m'y mets dès que possible...
#

Leonidas
le mercredi 07 octobre 2009 à 13h10
Je viens de lire l'article et me demande pourquoi ils ne l'ont pas intitulé: "Impossible d'aimer deux personnes à la fois"
Quel parti pris, mon Dieu (pour autant qu'il existe), et il ne s'y trouve que des témoignages de personnes qui "fuient" leur couple, le fameux "allr voir ailleurs", la comparaison permanente ...
Pathétique ...tous reviendront gentiment à leur frustration, ponctuée d'épisodes "cul-esques" histoire de se rassurer qu'ils sont toujours en vie ...
Moi ? langue de p*te ? noooooon ;)
#

(compte clôturé)
le mercredi 07 octobre 2009 à 13h30
Ben surtout, ça coupe court à toute tentative de regarder calmement le phénomène... Un psy c'est pas un demi-dieu, hein... ça a aussi ses peurs, ses handicaps... sans lesquels ce ne serait peut-être pas psy que ce serait devenu.
#

Junon
le mercredi 07 octobre 2009 à 15h08
Rhaaa, le fait de devoir s'inscrire ou plutôt de devoir répondre à l'interrogatoire du site me décourage!
#

(compte clôturé)
le mercredi 07 octobre 2009 à 15h12
Bof! Y'a sûrement moyen de leur envoyer un truc sans ça...
#

LuLutine
le mercredi 07 octobre 2009 à 18h54
"Nous pouvons ressentir de l’amour pour deux êtres, mais le désir amoureux n’est dirigé que vers l’un d’entre eux."
Mince alors, je ne dois pas être normale...va vraiment falloir que je me fasse soigner !!!
#

(compte clôturé)
le mercredi 07 octobre 2009 à 19h05
C'est assez gonflé, comme affirmation, en effet. Et gratuit, sans fondement... zarbi, quoi.
#

LuLutine
le mercredi 07 octobre 2009 à 19h16
"Par besoin, chez les femmes, de nouer sexe et interdit." -> sauf que lorsqu'on est polyamoureux, il n'y a pas (ou peu) d'interdits, donc cette remarque ne vaut pas !
"Par incapacité à lier tendresse et sensualité – comme le détaille Sigmund Freud dans ses écrits, in La Vie sexuelle de Sigmund Freud " -> que Freud garde sa vie pour lui, non mais ! Si c'est un incapable, ça ne veut pas dire que tout le monde l'est :P !
"Alors nous avons désinvesti le partenaire de ce besoin inassouvi qu’il incarnait." -> Euh on nous parle de besoin là, pas d'amour !! Effectivement si on se met avec quelqu'un uniquement pour combler un besoin, je comprends qu'une fois le besoin comblé on aie envie d'aller "voir ailleurs"...
"Lorsque l’on aime deux personnes tout en vivant avec l’une d’entre elles, [...] cela crée un embouteillage et devient très difficile à gérer dans la réalité." -> est-ce que ce n'est pas parce qu'à cause de l'exigence d'exclusivité, les gens vivent dans le mensonge, et l'incertitude des conséquences de leurs actes ? (Que se passe-t-il si le "trompé" découvre le pot aux roses ?) Le mensonge génère du stress, ça c'est sûr !
"Je me torturais parce que je ne me voyais pas faire vivre à ma fille une séparation," -> bah tiens qu'est-ce que je disais ? Ce qui pose problème là c'est l'exigence d'exclusivité !
"Nous nous embrouillons quand nous aimons deux personnes à la fois." -> dites plutôt que c'est la société qui essaie de nous embrouiller ! ^^
"L’amour n’obéit pas à une logique comptable." -> ah oui là je suis d'accord ! Et quand on aime on ne compte pas, n'est-ce pas ? ;)
"L’amour ne consiste pas à remplir des vides en nous." -> d'accord aussi, et je crois qu'on a déjà dit ce genre de chose sur le forum d'ailleurs !
"Il faut le concentrer, pas le diluer. » Et donc choisir. " -> Euh là par contre je n'ai pas suivi la démonstration...il va falloir une argumentation plus logique pour me convaincre...et je précise que je suis une scientifique, alors les raisonnements approximatifs à la "vas-y que je t'embrouille", je n'aime pas...!
Enfin pour le dernier témoignage : c'est le fait d'avoir dû choisir qui l'a rendue malade, pas le fait d'aimer deux personnes !!!
En bref je trouve qu'on peut très facilement à la lumière de cet article démontrer les avantages du polyamour dans de telles situations. Pour moi, c'est à chaque fois l'exigence d'exclusivité qui crée le vrai problème !
Qu'en pensent les autres lecteurs ?
#

(compte clôturé)
le mercredi 07 octobre 2009 à 20h32
Ménooooon? Mais c'est extraaaa, çaaaaa... ;-) Ben dis donc, il s'en passe des choses sympas, par chez toi! Champagne!