Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Accès à la compersion pour un mono.

Monogamie
#

Stefi (invité)

le mercredi 06 novembre 2019 à 13h25

Bonjour,
Je souhaiterais avoir des témoignages sur les personnes qui ont dû accepter le poly amour de son partenaire.
En effet, mon couple est en pleine construction et mon compagnon est poly amoureux.
Comment accéder à l’acceptation de ce qu’il est tout en vivant une relation de couple épanouie, sans souffrance pour l’une des deux partie.
En vous remerciant.

#
Profil

cinderella

le mercredi 06 novembre 2019 à 18h20

Je ne suis pas fan du " qui ont dû accepter le poly amour de son partenaire." . Cela donne l'impression dans cette phrase qu'on a forcé quelqu'un à accepter un choix par dépit...

Je sais pas si on peut donner une réponse commune pour toutes les situations où on se retrouve confrontées au polyamour mais je peux te donner en tout cas ma vision en rapport à mon vécu.

Tout d'abord, il est pour moi indissociable d'effectuer un travail sur soi. Je m'explique il est important de comprendre ce qui fait notre bonheur, quels sont nos besoins, nos envies, à quoi on aspire, nos limites intellectuelles et réelles. Tout cela me semble être un bon prérequis pour savoir si les relations plurielles peuvent être associées à notre bonheur. Avoir confiance en soi, en ses capacités et être apte à faire des choix pour soi sans culpabiliser ni faire culpabiliser les personnes qu'on aiment crois moi cela demande du temps! On garde aussi toujours en tête que la vie est mouvance et que les évolutions sont toujours présentes!

Ensuite, l’honnêteté : c'est la base de toutes relations. On ne peux avoir un sentiment de confiance et de sécurité sans elle (enfin du moins pour moi).

Enfin la communication, le mot est tout simple à prononcer mais pouvoir échanger sur ses besoins, ressentis et être à l'écoute de l'autre demande de la patience, de l'empathie et de la cohésion.
(Merci la CNV communication non violente qui pour moi m'aide beaucoup à cela)

Sans souffrance, je n'aurai pas la prétention de dire que tout ce passe sans souffrance. Cependant en ajoutant un peu d'empathie, de confiance, beaucoup de communication et d’honnêteté. En articulant tout cela avec bienveillance, on arrive à des relations plus seines et épanouissantes :)

Des livres peuvent être une aide à la réflexion. Je sais que par la lecture cela m'aide à poser des mots sur des maux, à mieux exprimer mes besoins et les faire partager.

#

Stefi (invité)

le mercredi 06 novembre 2019 à 19h35

Merci pour ta réponse.
Vous lire m’aide beaucoup à traverser cette période difficile.
Effectivement, je pense qu’il ai primordial de connaître ses propres attentes et ses limites.
Toutefois, je me demande si les limites ne doivent pas être testées plutôt que seulement pensés.
A ce jour, fréquentant mon compagnon depuis plus de 5 ans, je pense avoir mit un nom sur ce qu’il est. J’espère ne pas me tromper car le nommer comme un poly amoureux m’aide à mieux le comprendre.
Je ne sais s’il partagera la vision que j’ai de lui ni même si je réussirais à être une poly acceptante.
J’attends son retour demain ou après demain pour en parler avec lui.
Je partage ton opinion vis à vis de la CNV et tacherai de l’appliquer. Quelques lectures sur la CNV me seront je pense indispensable.
J’espère être capable de patience puisque «  son temps n’est pas le mien » et il refusera peut-être d’avoir cette conversation au moment où j’en aurai besoin.
Ayant déjà un manque de confiance en moi, j’espère qu’il saura me parler avec honnêteté et bienveillance. D’ autant que la confiance que je lui porte a déjà été mise à mal.
Je ne sais si nous sommes en train de rentrer dans une relation poly amoureuse mais tout ça n’est pas simple.
J’admire et j’envie les personnes qui ont réussi à faire preuve de compersion lorsque celle-ci n’est pas innée.
Je mettrais des commentaires sur l’évolution de tout ce chamboulement et suis toujours avide de vos témoignages.
Ouf! Quel pavé !

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion