Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Assumer ou pas

#

(compte clôturé)

le mercredi 09 juin 2010 à 15h11

Evidemment, j'ai oublié de mentionner LE scenario hautement probable: Cecile decouvre le pot aux roses, elle est humiliée, on enchaine avec la guerre des Rose, je me retrouve chez mon frere avec mes slips et mes chaussettes; elle me late devant le juge des affaires familiales, Cecile me haît definitivement, je vois mes momes un WE sur 2 ou un peu plus si j'ai du bol.
Et je l'aurai mérité...
Debut d'une nouvelle vie que j'assumerai au mieux.

#
Profil

Siestacorta

le mercredi 09 juin 2010 à 15h34

Tu n'as pas à te censurer du tout.
Ici on parle d'amour, et dans la vraie vie, l'amour, c'est pas comme du vélo toujours dans le sens de la descente.

#

(compte clôturé)

le mercredi 09 juin 2010 à 16h18

tigrecorche
- ça n'est pas une crise de la quarantaine (je n'ai que 37 ans bordel), je ne reluque pas les petites jeunes aux terrasses des cafés qui me paraissent plutot sur une autre planete que la mienne; et les voitures de sport, ça a autant de rapport avec le sport que Groucho Marx avec Karl Marx à mon avis.

ha ha...

je considère pourtant, moi, que c'en fut une, pour moi. à 34 ans... et quand j'en ai parlé avec mon chéri, il m'a juste dit, c'est pas étonnant, tu fais tout en avance.

la crise de la quarantaine traduit simplement la conscience enfin acquise du temps qui passe et que rien ne retient. chacun réagissant à cela à sa manière.

les petites jeunettes pour se prouver qu'on n'est pas si vieux puisqu'on plait toujours et qu'on est toujours capable de lever des jolis lièvres, les voitures de sport parce qu'on réalise que c'est bien beau de garder de l'argent pour les temps difficiles, mais que la jeunesse ne reste pas, elle, et ses loisirs et plaisirs non plus, et qu'avoir de l'argent à 60 ans pour draguer la voisine de 70 ans c'est moins sympa qu'avoir une voiture de sport à 40 ans. qu'on réalise enfin qu'un jour on va mourir, et qu'on aura passé toute cette putain de vie à renier nos sentiments (pourtant beaux, sincères et profonds) pour machine, tout ça parce qu'on est marié à bidule, alors que si on y réfléchit bien, rien, je dis bien rien n'empêche d'aimer simultanément machine et bidule, pour peu qu'on s'en donne la peine et les moyens.

la révélation de son besoin d'ouverture vient souvent à l'aube de la crise de la quarantaine. soit qu'on le vivait bien avant, sans réelle frustration (ce qui était mon cas), soit qu'on n'osait pas, et la motivation vient alors de la peur de mourir sans avoir vécu.

#
Profil

Clown_Triste

le mercredi 09 juin 2010 à 16h23

subimago
ha ha...
je considère pourtant, moi, que c'en fut une, pour moi. à 34 ans... et quand j'en ai parlé avec mon chéri, il m'a juste dit, c'est pas étonnant, tu fais tout en avance.
la crise de la quarantaine traduit simplement la conscience enfin acquise du temps qui passe et que rien ne retient. chacun réagissant à cela à sa manière.
[...]
la révélation de son besoin d'ouverture vient souvent à l'aube de la crise de la quarantaine. soit qu'on le vivait bien avant, sans réelle frustration (ce qui était mon cas), soit qu'on n'osait pas, et la motivation vient alors de la peur de mourir sans avoir vécu.

C'est bien vu et bien dit. Je n'avais jamais vu les choses ainsi, je crois (+)

C.T.

#

(compte clôturé)

le mercredi 09 juin 2010 à 16h26

merci! ;)

#
Profil

Clown_Triste

le mercredi 09 juin 2010 à 16h30

tigrecorche
Evidemment, j'ai oublié de mentionner LE scenario hautement probable : Cecile decouvre le pot aux roses, elle est humiliée, on enchaine avec la guerre des Rose, je me retrouve chez mon frere avec mes slips et mes chaussettes; elle me late devant le juge des affaires familiales, Cecile me haît definitivement, je vois mes momes un WE sur 2 ou un peu plus si j'ai du bol.
Et je l'aurai mérité...
Debut d'une nouvelle vie que j'assumerai au mieux.

Là, je ne te suis pas vraiment, je l'avoue.
Si ce scénario te semble probable et que tu n'as pas envie que ça se passe ainsi, fais en sorte que ça n'arrive pas. C'est encore toi le maître de ta propre vie, non ?

Tu te vois aller à un match de boxe en disant "ouais, le plus probable c'est que mon adversaire me défonce la tête, m'envoie à l'hosto et que je finisse sur une chaise roulante avec la bave qui s'écoule du coin de ma bouche... mais bon, c'est comme ça" ?
Il me semble que l'enjeu est trop gros pour jouer les fatalistes et regarder ton monde se désintégrer sous tes yeux en ayant l'impression de l'avoir "bien mérité".

Je reviens sur ce que t'as dit Siestacorta, avec beaucoup de justesse comme souvent : tu as aussi le droit de te faire aider pour sortir d'un état de déprime difficile. C'est mieux que de se laisser couler pour cause de mauvais choix faits sciemment. Ou alors c'est une posture qui au fond t'arrange, t'attire dans l'idée (ce n'est pas honteux, on a tous parfois des idées du genre : s'il se passe ci et ça, ce sera l'horreur mais je serai débarrassé de plein de responsabilités).

C.T.

#

(compte clôturé)

le mercredi 09 juin 2010 à 16h46

Mon "dopage" tout nouveau tout beau me fait voir les choses avec peu plus de legereté mais ne me donne pas des forces qui ne sont plus là.
Il est beaucoup plus facile (pour moi) de perdre du poids et de vaincre la peur d'un adversaire meme superieur (dans le cadre d'un assaut sportif, je n'aime pas la bagarre) que de renoncer à Anne.
Tu es pugnace CT, et ton appel aux responsabiltés est logique: mon cerveau gauche et apolinien l'entend mais il n'est plus aux commandes, le cerveau droit a "pris le pouvoir" et en plus il est amoureux, la lutte est inégale.
Je suis tout simplement allé trop loin avec Anne.

Tigrechimique.

#
Profil

Clown_Triste

le mercredi 09 juin 2010 à 17h14

Cher tigre,

Il est clair que dans ta situation il n'y a pas de solution évidente, il n'y a même pas de solution "dure mais sûre".
Je comprends donc tout à fait que tu ne saches que faire et que, par conséquent, tu te concentres sur ce qui est agréable en tâchant de repousser tout ce qui ne l'est pas dans l'ombre.

(Là j'avais commencé une longue démonstration du schéma tellement classique de ton histoire adultérine, mais finalement ça n'a pas beaucoup d'intérêt).

Je voudrais juste pointer du doigt qu'en n'assumant pas tes choix et leurs conséquences possibles auprès de ta femme et de ton amante, tu as quand même de fortes chances de faire du mal aux deux et de perdre leur confiance à toutes les deux. Ce qui risque fort de précipiter leur sortie de ta vie.

Si tu es amoureux et que tu ne veux pas te conduire de manière "apollinienne", est-ce que cela t'oblige à mentir à Cécile ? Lui mentir, c'est ne pas lui faire confiance pour t'aimer, t'écouter et agir en adulte. C'est la traiter comme une gamine. Et c'est donc l'éloigner à jamais.
Certes, lui dire la vérité peut avoir le même effet, mais pas pour les mêmes raisons. Plusieurs fois des femmes m'ont quitté parce que mes choix de vie ne leur convenaient pas... mais elles sont aussi revenues parce qu'elles savaient par ailleurs que je ne leur mentais pas et qu'elles pouvaient me faire confiance.
Quand par contre cette confiance a été ébranlée, ou quand elles ont vu que je ne leur faisais pas assez confiance pour leur dire certaines choses, de peur d'une réaction difficile à vivre pour moi qui n'aime pas les conflits, les choses ont été beaucoup plus dures à rattraper.

Quoi qu'il en soit, je te souhaite de trouver la bonne route pour toi et pour ceux qui t'entourent. Et le courage de l'emprunter ;-)

C.T.

#
Profil

titane

le mercredi 09 juin 2010 à 17h30

subimago
ha ha... je considère pourtant, moi, que c'en fut une, pour moi. à 34 ans... et quand j'en ai parlé avec mon chéri, il m'a juste dit, c'est pas étonnant, tu fais tout en avance. la crise de la quarantaine traduit simplement la conscience enfin acquise du temps qui passe et que rien ne retient. chacun réagissant à cela à sa manière. les petites jeunettes pour se prouver qu'on n'est pas si vieux puisqu'on plait toujours et qu'on est toujours capable de lever des jolis lièvres, les voitures de sport parce qu'on réalise que c'est bien beau de garder de l'argent pour les temps difficiles, mais que la jeunesse ne reste pas, elle, et ses loisirs et plaisirs non plus, et qu'avoir de l'argent à 60 ans pour draguer la voisine de 70 ans c'est moins sympa qu'avoir une voiture de sport à 40 ans. qu'on réalise enfin qu'un jour on va mourir, et qu'on aura passé toute cette putain de vie à renier nos sentiments (pourtant beaux, sincères et profonds) pour machine, tout ça parce qu'on est marié à bidule, alors que si on y réfléchit bien, rien, je dis bien rien n'empêche d'aimer simultanément machine et bidule, pour peu qu'on s'en donne la peine et les moyens. la révélation de son besoin d'ouverture vient souvent à l'aube de la crise de la quarantaine. soit qu'on le vivait bien avant, sans réelle frustration (ce qui était mon cas), soit qu'on n'osait pas, et la motivation vient alors de la peur de mourir sans avoir vécu.

Une vraie pro du psy... l'approche philosophique aurait pu dire que c'est plutôt la peur de vivre sans savoir mourir... selon la plupart des "sagesses" bien vivre sait savoir mourir... donc en effet vivre sans avoir peur de mourir... mais surtout vivre afin de mourir heureux... et rien de plus efficace que de se construire un beau ciel étoilé avec tous nos moments d'amour comme étoiles !

L'amour pluriel nous aide aussi à aimer sans avoir peur de perdre... et de perdre sans avoir peur d'aimer ... voilà ma crise de la quarantaine

#

(compte clôturé)

le mercredi 09 juin 2010 à 19h02

Je suis tout simplement allé trop loin avec Anne.

je ne suis pas d'accord.
on ne va jamais trop loin dans une relation. ou alors ça signifie qu'on pense que notre partenaire ne mérite pas l'attachement qu'on lui porte. en gros, qu'on pense qu'on donne plus qu'on n'obtient.

je t'aime trop...
je suis allée trop loin...
c'est un constat de déséquilibre dans une relation.

Une vraie pro du psy...

pour répondre à ta question, je ne le suis pas.
je me suis contentée de lire certains ouvrages sur la question par curiosité.

#
Profil

titane

le mercredi 09 juin 2010 à 19h07

subimago
Je suis tout simplement allé trop loin avec Anne. je ne suis pas d'accord.
on ne va jamais trop loin dans une relation. ou alors ça signifie qu'on pense que notre partenaire ne mérite pas l'attachement qu'on lui porte. en gros, qu'on pense qu'on donne plus qu'on n'obtient. je t'aime trop...
je suis allée trop loin...
c'est un constat de déséquilibre dans une relation.

Suis bien d'accord... ce genre de "formules" ne sont pas anoines et "polluent" notre aptitude à sortir de nos schémas mentaux ou paradigmes... "me suis trop investie..."... ces formules toutes faites sont des reflexes de "protection" ou de "justification" qui nous consolide dans notre statu quo...

Bien vu Subimago... la puissance des mots !

#

(compte clôturé)

le mercredi 09 juin 2010 à 19h24

Pas du tout d'accord avec vous sur ce coup là.
Je crois que j'etais plus prosaique que ça: nous avons fait l'amour avec Anne tout simplement.
Et c'est (pour moi) plus impliquant que d'avoir simplement flirté mais je ne me sens pas la force de debattre avec vous sur flirter c'est dejà tromper...etc

En fait avec Anne, j'ai plutot l'impression de ne pas assez lui donner en terme de qualité et de temps et lui infliger douche froide sur douche froide alors que dans un autre contexte...
Je voudrais des journées à la mer avec elle, des sorties sans se cacher, des trucs "normaux" quoi....

Tigrechimique.

#
Profil

lets

le mercredi 09 juin 2010 à 19h36

TIGRECORCHE, je suis à la place de C. Depuis 1 an et demi. Je suis passée par la phase "enchainer l'autre", par la phase de colère et même de violence physique avec mon compagnon. Il a 37 ans (tiens tiens...) et nous sommes ensemble depuis 17 ans.

La peur de l'abandon est là, la peur de la comparaison forcément en ma défaveur , blessure de l'ego...
Et plus encore ...cette boule dans le ventre et la gorge , le sentiment de vide, de solitude ; ce sentiment que tous nos repères nous lâchent. La peur de perdre ses enfants au quotidien aussi et surtout.

Les choses avancent en moi, pour moi...mais le chemin est long et je n sais pas de quoi sera fait mon avenir.

J'ai lu ton fil avec beaucoup d'attention, avec l'impression de voir en direct l'autre côté. Certains aspects m'éclairent sur ma vie actuelle.

Bon courage à toi, et permet moi de souhaiter aussi un grand courage à ton amie. Elle doit être bien perdue actuellement.

#

(compte clôturé)

le mercredi 09 juin 2010 à 20h40

tigrecorche
Je crois que j'etais plus prosaique que ça : nous avons fait l'amour avec Anne tout simplement.

tu nous avais déjà dit que tu avais fait l'amour avec anne, dans le dos de cécile.

mais tu ne l'avais pas traduit avec ces mots si parlants "aller trop loin". pourquoi trop loin?

personne ne t'a poussé, au contraire, les deux femmes qui t'entourent t'ont freiné toutes les deux. si tu es allé si loin c'est d'abord parce que tu avais toi-même tracé cette trajectoire.

alors pourquoi dire que tout à coup tu es allé trop loin?
quelle est à ton avis la distance idéale que tu aurais dû garder pour mieux vivre cette situation, et pourquoi n'as-tu pas été capable de maintenir ce cap, puisque tu es le vent qui pousse l'embarcation, et que les deux rameuses rament à contre "courant"...?

Message modifié par son auteur il y a 15 ans.

#

(compte clôturé)

le mercredi 09 juin 2010 à 23h21

subimago
tu nous avais déjà dit que tu avais fait l'amour avec anne, dans le dos de cécile.

mais tu ne l'avais pas traduit avec ces mots si parlants "aller trop loin". pourquoi trop loin ?

personne ne t'a poussé, au contraire, les deux femmes qui t'entourent t'ont freiné toutes les deux. si tu es allé si loin c'est d'abord parce que tu avais toi-même tracé cette trajectoire.

alors pourquoi dire que tout à coup tu es allé trop loin ?
quelle est à ton avis la distance idéale que tu aurais dû garder pour mieux vivre cette situation, et pourquoi n'as-tu pas été capable de maintenir ce cap, puisque tu es le vent qui pousse l'embarcation, et que les deux rameuses rament à contre "courant"... ?

Message modifié par son auteur il y a 2 heures.

Je viens de courir presque 2 heures donc je suis pas sur de comprendre.
je ne crois pas avoir planifié les choses.
ce n'est pas "aller trop loin dans l'absolu", mais trop loin pour qu'avec mes ressources actuelles je veuille ou puisse dire sereinement à Anne, c'est terminé ça devient trop moche pour tout le monde.
Je ne trouve ni ta question ni ma reponse tres claires en fait.
Si tu te comportes (un peu) trop en procureur, je vais me comporter en avocat de la defense et du coup perdre le peu de verité qui me reste, ici dans ce fil.

Tigre

#

(compte clôturé)

le mercredi 09 juin 2010 à 23h32

lets
TIGRECORCHE, je suis à la place de C. Depuis 1 an et demi. Je suis passée par la phase "enchainer l'autre", par la phase de colère et même de violence physique avec mon compagnon. Il a 37 ans (tiens tiens...) et nous sommes ensemble depuis 17 ans. La peur de l'abandon est là, la peur de la comparaison forcément en ma défaveur , blessure de l'ego...
Et plus encore ...cette boule dans le ventre et la gorge , le sentiment de vide, de solitude ; ce sentiment que tous nos repères nous lâchent. La peur de perdre ses enfants au quotidien aussi et surtout. Les choses avancent en moi, pour moi...mais le chemin est long et je n sais pas de quoi sera fait mon avenir. J'ai lu ton fil avec beaucoup d'attention, avec l'impression de voir en direct l'autre côté. Certains aspects m'éclairent sur ma vie actuelle. Bon courage à toi, et permet moi de souhaiter aussi un grand courage à ton amie. Elle doit être bien perdue actuellement.

La peur n' evite pas le danger
Mais si tu ne pense qu' a ta peur de l'abandon tu finit par le provoquer;
la pensée positive n attire que du bon.
Se dire qu' on a d' autres atouts que le dialogue est notre sauveur est deja presque la solution du probleme.

Message modifié par son auteur il y a 15 ans.

#

(compte clôturé)

le jeudi 10 juin 2010 à 00h42

tigrecorche
Si tu te comportes (un peu) trop en procureur, je vais me comporter en avocat de la defense et du coup perdre le peu de verité qui me reste, ici dans ce fil. Tigre

tu ne comprends pas.
j'ai pas tellement besoin d'entendre tes réponses. je ne pose pas vraiment les questions pour que tu y répondes ici. répond pour toi. mes questions sont là pour que tu réalises tes actes manqués. il me semble qu'il y a eu là (il y a d'ailleurs) un acte manqué.

les raisons sont les tiennes.

#

(compte clôturé)

le jeudi 10 juin 2010 à 07h05

Coucou,
j'ai vu mon medecin mardi
Au debut il a cru que j'avais attrapé une MST mais je lui ai expliqué qu'au moins la dessus j'etais réglo (preservatif)
Il m'a prescrit un truc contre l'anxiété + antidepresseur.
Du coup avec mes pilules de audodomonsalo et de jmesenKoupab, je redors (peut etre provisoirement)
Il m'a proprosé une sorte de suivi "psy" avec lui et de le revoir dans 15 jours.
ça me fait vraiment vraiment bizarre d'etre passé de l'autre coté du bureau des plaintes.
eh oui, Subimago, je sais que ce n'est pas la solution.
Du coup j'ai super bien recouru, sensation de jambe legere, le coeur etait bien, j'ai allongé à 1h50, j'ai fait meme un petit peu de resistance à la fin pour voir: superchouette ce shoot aux endorphines.
Evidemment Cecile m'a appellé à 22h20 car elle avait peur et me surveillait aussi.
Mais non je cours "vraiment" le soir,
Tigrechimique.

#

(compte clôturé)

le jeudi 10 juin 2010 à 12h13

tigrecorche
ça me fait vraiment vraiment bizarre d'etre passé de l'autre coté du bureau des plaintes.

il n'y a pas de honte... et ton médecin fait bien son boulot. ^^

Message modifié par son auteur il y a 15 ans.

#

(compte clôturé)

le vendredi 11 juin 2010 à 21h28

Bonsoir,
un point rapide sur les details gore qui ne font pas avancer le schmilblic: je perds du poids à vitesse fulgurante, je suis passé de la nausée aux vomissements à sec puisque je ne mourris pas en quantité suffisante ou irreguliere, pleurs au boulot, à la maison, devant l'école aussi maintenant...etc j'en passe et des meilleures (genou super douloureux et pourtant je suis pas chochotte et le ponpon je me mets à fumer).
Je dissimule une bonne partie de cette M... là à Anne ou alors je lui dis certaines choses en arrondissant les angles avec un beau sourire (meme si le stock de sourires semble fondre lui aussi, Anne me l'a fait remarquer). Cecile a suggéré un arret de travail car le gros des problemes se situe le matin en general; j'ai refusé évidemment...
Mes amortisseurs chimiques font malgre tout leur boulot correctement: je m'ecroule à 22 h sans lutter et reveil (un peu tot) à 5h30 d'un sommeil sans reve mais salvateur. Les émotions et pensées trop negatives sont "lissées".
Je réfléchis à une suggestion d'un tiers : préparer un courrier à Cécile.
Peut etre plusieurs lettres ou une correspondance si Cecile joue le jeu.
Ce n'est pas encore clair ce que je vais y mettre, quel dosage de vérité, je vais puiser dans la compilation des choses certainement.
La démarche est forcément compromise du fait que j'ai menti sur une pseudo rupture avec Anne mais bon, les discussions du soir me semblent improbables du fait de mon etat "précomateux" et j'ai du temps le matin pour écrire...
Je vous soumettrai peut etre le projet si je le mene à bien.

Tigrelissé.

Message modifié par son auteur il y a 15 ans.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :