Amour et spontanéité
#

titane
le vendredi 19 mars 2010 à 17h24
même topo... comment s'exprime ou ne s'exprime pas cette spontanéité ?
#

(compte clôturé)
le dimanche 21 mars 2010 à 21h16
La spontanéité, grosso modo, c'est au début, c'est quand tu ne maitrises plus rien et que du coup tu fais ou dis n'importe quoi. (sans penser aux conséquences à long terme !)
C'est quand tu tournes 50 fois la même phrase bête pour qu'elle le soit moins, qu'elle est toujours bête et que t'envoies quand même le sms !
Que tu modères tes coups de coeur car tu te dis que c'est bon t'as eu ta dose de bêtises, maintenant tu es adulte et tu maitrises tes pulsions.
La spontanéité c'est vraiment à double tranchant, et parfois ça fait très mal (le côté le plus tranchant quoi !). Bref.
#

LuLutine
le lundi 22 mars 2010 à 23h23
L'autre nuit, une histoire de hasard, j'étais fatiguée...je n'ai pas eu le temps de réfléchir à quoi dire, quoi faire, il était là, devant moi.
Heureusement, le quoi dire-quoi faire sont venus spontanément ; y compris le fait de ne pas trouver de prétexte pour m'attarder plus longtemps (ce que j'aurais pu faire, mais qui je le pense, aurait été une mauvaise idée).
La spontanéité, heureusement que ça existe. Sinon je serais restée sans voix., sans réaction. La spontanéité, parfois il faut juste lui faire confiance, ça donne de pas-trop-mauvais résultats. :)
Mais je m'éloigne peut-être un peu du sujet initial là...
#

titane
le samedi 29 mai 2010 à 19h25
Voilà! Spontanéité et confiance... Oui keske c bon et pas si compliqué... 1000 et 1 autres exemples bien concret
#

titane
le lundi 20 décembre 2010 à 05h24
Et tant que j'y suis... hop !!
Aimer spontanément c'est refuser d'aller dans le sens du désir de l'autre au détriment de son propre désir...
Refuser de se la jouer victime ou offensé, alors qu'on ne fait qu'obéir à nos propres résistances à nous faire du bien. Aimer spontanément c'est accueillir son désir et ses plaisirs comme ils viennent, sans honte ni culpabilité.
Aimer spontanément c'est libérer sa capacité à dire "non", "oui", "peut-être", "je ne sais pas"... Afin d'autoriser l'autre à dire "non", "oui", "peut-être", "je ne sais pas"...
Aimer spontanément c'est comprendre que la seule façon d'avoir raison c'est d'avoir raison de ses peurs.
Aimer spontanément c'est reconnaitre que l'on balance entre tantôt un éclairage sombre, tantôt un éclairage lumineux, dépendamment de notre susceptibilité du moment (susceptibilité = prendre par dessous ... Subir les événements... Être "victime"de sa sensibilité toute élective....)
#

(compte clôturé)
le lundi 20 décembre 2010 à 11h27
@titane
je profite de ton post pour reagir à des postures "guerrières" (je force le trait volontairement) que l'on peut lire ici et là. Raisonner ses peurs, sa jalousie, sa possessivité: raisonner, arraisonner: le clivage est là, potentiellement comme une "chasse aux sorcieres interieures".
Et s'il fallait aimer, embrasser nos emotions negatives avec suffisamment de douceur, au contraire? n'auraient elles pas plus de chances de nous laisser tranquilles, de crier moins fort précisément puisqu'on les ecoute comme une part de soi à aimer vraiment, le plus sincerement possible.
Forcer ses émotions, lutter contre ses resistances, c'est faire trop de place à la guerre en soi et finalement jeter de l'huile sur le feu et les promouvoir au rang d'enemi interieur, n'est-ce pas declencher une guerre que l'on est (presque) sur de perdre.
Je n'ai pas que des emotions negatives en ce moment, mais les affects liés aux mensonges sont penibles parfois: j'essaie de les aimer malgré tout parce qu'ils sont liés à ce que je suis en ce moment: un menteur amoureux. Cette culpabilité du mensonge, cette partie de moi qui pleure, je la berce et souvent, pas toujours, ces pleurs se calment.
Ouvrir une guerre contre ma honte de menteur; c'est certain pour moi, c'est mobiliser des ressources contre une partie digne, digne de mon attention et de ma douceur, comme les autres affects plus positifs.
C'est presque un message de Noel un peu cul-cul la praline, mais j'assume...
Tigre.
#

titane
le lundi 20 décembre 2010 à 12h34
Je suis le premier À proposer que notre guerre intérieure est dans le lâcher prise! Justement...
Je propose ni d'aimer ni de haïr nos émotions... Justes des signes à décoder... Et des choix à faire... Et surtout sans gloire ni culpabilité...
Retrouver sa spontanéité est certainement dans la douceur... Le lâcher prise... Et enfin sa liberté retrouvée.. C'est pour cela que je relie souvent ces trois qualificatifs interreliés: spontané, libre et gratuit...
... Sans se prendre la tête: justement en qe libérant de nos prises de tête auto-infligées!
Message modifié par son auteur il y a 10 ans.
#

Pinklady
le mardi 21 décembre 2010 à 11h22
tigreblanc
C'est presque un message de Noel un peu cul-cul la praline, mais j'assume...
Tigre.
Non non c tres joli.. et je partage ton point de vu.
#

(compte clôturé)
le mardi 21 décembre 2010 à 12h34
titane
Je suis le premier À proposer que notre guerre intérieure est dans le lâcher prise ! Justement...
Je propose ni d'aimer ni de haïr nos émotions... Justes des signes à décoder... Et des choix à faire... Et surtout sans gloire ni culpabilité...
Retrouver sa spontanéité est certainement dans la douceur... Le lâcher prise... Et enfin sa liberté retrouvée.. C'est pour cela que je relie souvent ces trois qualificatifs interreliés : spontané, libre et gratuit...
... Sans se prendre la tête : justement en qe libérant de nos prises de tête auto-infligées !
Message modifié par son auteur hier à 12h.
(+) <3 :-(
#

(compte clôturé)
le mardi 21 décembre 2010 à 12h35
Que dire de plus ,tout est resumé!
Spontané libre et gratuit : c est ca l'Amour ,le vrai.
#

oO0
le mardi 21 décembre 2010 à 12h39
Euh, le droit à l'erreur ? Aux erreurs ? Aux bourdes ? Aux pataquès ? Aux malentendus ? Aux quiproquo ? Sans droit à l'erreur, difficile de se sentir libre d'être spontané, non ? La perfection, l'ennemie de la spontanéité, non ?
#

titane
le mercredi 22 décembre 2010 à 15h52
exactement !! le droit à l'erreur... pas comme dans un contrat... le droit à oublier un anniversaire, à arriver en retard... le droit de ne pas dire par timidité ou par choix...
le droit parfois de faire passer trop l'autre avant soi... et se perdre, alors de re vendiquer avec douleur sa vraie place...
Tu as raison RIP... c'est cela la spontanéité très justement !!
Le droit à sa lourdeur pour la surpasser
#

titane
le mercredi 22 décembre 2010 à 15h52
se tromper... sans se prendre la tête... sans procès... sans ressentiment exagéré...
#

oO0
le mercredi 22 décembre 2010 à 18h25
Yep ! En plus, paraît que l'erreur est humaine et que le propre du genre humain, c'est le rire :) Sophisme, certes, mais ce serait tellement plus fun que la première pensée qui nous vienne en cas d'erreur, c'est que se profile à l'horizon un prétexte à rire :P
Qui a dit que le sens de l'humour était facile ?!? Peut-être est-ce un défi plus difficile à relever que l'amour ?
Message modifié par son auteur il y a 10 ans.
#

katsue
le mercredi 22 décembre 2010 à 19h29
...le droit de rester simple, de ne pas se prendre au sérieux, d'en rire: de rire de soi;
Le droit de ne pas parler...de le dire dans un sourire plein d'amour, de bienveillance, de don de soi ..
Le droit d'être soi, tout simplement et pourtant ce qui est , à mes yeux, encore le plus difficile..car dans cette envie de plaire à l'autre..rapides sont nos réflexes de "paraitre" mieux que l'idée qu'on a de soi ..;et du coup de mettre un masque; et aussi joli soit-il...il n'est pas "nous"...;
Une caresse sur la joue, un doux baiser dans le cou ..;un "je t'aime" ...savoir que l'on est aimé pour ce qu'on est, tel qu'on est ...et d'aimer aussi : voilà ce que je nous souhaite à l'aube de cette nouvelle année !!
Qu'elle soit belle de rencontres poly amoureuses, de douceur et d'amour !