Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Souffrance —ouverture couple—

Besoin d'aide
#

Mcha (invité)

le lundi 19 janvier 2026 à 23h38

Bonsoir,

Je souffre terriblement, insomnie, brulures dans le ventre, impression que le coeur est broyé, plus d'appetit depuis que mon conjoint a rencontré une personne. Il m'a annoncé 2 jours avant son rdv qu'il allait rencontrer quelqu'un.
J'ai appris qu'ils s'etaient embrassés des le premier rdv. Ils se sont vus deux fois dans l'objectif d'avoir des relations sexuelles.
J'ai des pensees obsedantes et je n'arrive pas à me rejouir pour lui. Je suis malade de jalousie à l'idee de ce qu'il va vivre, et je ne supporte pas cette idee.
Pourtant j'ai eu une relation extraconjugale cachee et j'ai voulu ouvrir notre couple mais cette relation decouverte a du etre arretee.
Cette rupture a ete tres difficile a vivre.
Et j ai arrete tout type de recherche d exploration mais pas mon conjoint.

Je culpabilise d eprouver cette souffrance alors que je connais ce que c est que de relationner hors du couple.

Je suis devastee et je ne sais que faire.

J ai honte de reagir ainsi. Je souffre terriblement.
Merci pour votre lecture. Et aide.

#
Profil

Perdu63

le mardi 20 janvier 2026 à 22h07

La culpabilité est un sentiment fort et je peux comprendre que dans votre cas, il accentue votre souffrance.
Cependant, il ne faut pas oublier que nous sommes des êtres humains avant tout, avec nos qualités et nos défauts, nos parts d'ombres et de lumières. Et pour le coup, le fait que vous ayez relationné ne change rien au problème de fond: il en aime une autre.

Je comprends votre souffrance parce que je suis un peu dans le même cas. Il est extrêmement compliqué voire impossible de ne serait-ce qu'accepter que l'être aimé partage de l'intimité avec quelqu'un d'autre que nous. Le fait que vous ayez eu une relation extra-conjuguale n'y change rien, cette fois-ci vous êtes en quelque sorte de l'autre côté du miroir.

Déjà, je pense qu'il ne faut pas culpabiliser. Il y a des choses qu'on ne peut pas contrôler, qu'on ne peut pas maîtriser, des choses qui échappent à notre contrôle. On ne les souhaitait pas, on ne les imaginait pas, mais elles arrivent, et on se sent dépassé par les évènements.

Et même quand on pense savoir, on se rend compte qu'au final on ne sait rien.

C'est énormément de travail à faire sur soi, sur votre couple, mais parler est la clé de la communication. Il est peut-être important de lui dire que même si vous avez "fauté" vous n'en êtes pas moins sa partenaire, avec votre sensibilité, et que vous souhaitez discuter tranquillement de sa.

Bon courage pour cette épreuve difficile, en vous souhaitant de trouver rapidement des jours meilleurs.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :