Je veux en parler au monde entier !
#

(compte clôturé)
le samedi 13 février 2010 à 12h09
ERIC_48
Pour en revenir à Anna, je vois un double problème le moment venu. Premièrement, il faut qu'elle arrive à expliquer, à faire comprendre et à faire accepter ses mensonges et autres non-dits, puis ensuite faire avaler que sa nouvelle philosophie consiste à dire la vérité sur ses multiples relations. Difficile de prôner la vérité quand on a menti, à moins justement de considérer que c'est après avoir été tenté par le mensonge permanent que l'on s'est aperçu que c'était mieux et plus profond de dire et d'accepter l'amour multiple.
Alors là, je trouve qu'il faut surtout se pardonner de chercher comment dire les choses pour être loyal à soi-même et à l'esprit de famille. Et il faut d'abord que ce soit clair pour elle-même, sinon je pense qu'elle risque de se faire retourner comme une crêpe et de refermer encore plus son secret.
Je pense que c'est moins une histoire de faire accepter, faire avaler... que d'être totalement sûre de le dire en paix et en accord avec soi-même. Sinon, on fait toujours dépendre la loyauté de sa position de l'approbation de quelqu'un d'autre, et pour moi c'est de l'ordre de la pensée magique, un réflexe préservant la personne d'une situation angoissante.
Là, Anna semble coincée dans un truc où "dire, c'est bien" et "ne pas dire, c'est mal". Il y a foule d'autre stations sur le chemin entre ces deux positions, quand même. Avoir le soutien des gens dans une démarche, c'est vraiment extra; mais on se trouve quand même seul pour encaisser l'incompréhension, éventuellement le jugement, ou même pire. Je trouve que c'est ça qu'il faut peser; et puis l'expérience des autres ne remplace pas l'expérience qu'on fait soi-même.
#

(compte clôturé)
le samedi 13 février 2010 à 12h45
Je me demande, Anna, si en fait, tu ne vis pas une importante crise de croissance, une étape de différenciation qui s'ancre dans un événement dont il se trouve que c'est le PA - ça pourrait être autre chose. Que tu cherches quelque chose de l'ordre de "comment être soi-même tout en restant reliée aux gens qui t'aiment et que tu aimes", bref, d'affirmer ton individualité tout en restant membre aimé et aimant de ta famille, une sorte de test de probation.
Plus on a été aimé et entouré, plus peut-être, c'est difficile de s'affirmer? Si tu étais en révolte contre tes parents, tu les enverrais baigner, et puis voilà, tu travaillerais peut-être ensuite à rester en lien en évitant juste les sujets-qui-fâchent dans la famille; à ce qu'il semble, vous n'en avez pas... mais là est peut-être l'enjeu: passer au-travers d'une épreuve en apprenant à te contenter d'une quittance et non pas attendre une approbation? Tester l'amour inconditionnel de ta famille, en somme? Et ta capacité à l'autonomie, en même temps qu'au lien?
J'dis ça, j'me gourre peut-être, dis-le-moi.
#

Siestacorta
le samedi 13 février 2010 à 12h53
Oué.
Je reste à peu près sur ce questionnement aussi.
Succintement : être indépendante et aimée, tout en craignant la réaction de la famille, et en envisageant les bobards...
Je répète, la vérité ou les bobards envers l'entourage, ça n'est pas le centre de la question du PÄ.
Mais comme le centre de ta question est ton bien-être, je ne comprend pas concrètement ce que sera "ton" péage, pour reprendre la métaphore d'Eric.
#

(compte clôturé)
le samedi 13 février 2010 à 14h58
Siestacorta
Je répète, la vérité ou les bobards envers l'entourage, ça n'est pas le centre de la question du PÄ.
Tu trouves? C'est un des épicentres du séisme que ça peut être dans une vie, pour moi.
#

(compte clôturé)
le samedi 13 février 2010 à 16h03
Ouaah, le PA, le monde entier veut en parler, hé, même ma feuille de chou locale et tous-ménages s'y met... (celle que je fous direct à la poubelle depuis ma boîte aux lettres)
www.lausannecites.ch/live/2/home/infos/au_sommaire...
www.scribd.com/doc/26659608/LC-11-02-10
(faire défiler jusqu'à la page 3)
#

Papaverum
le samedi 13 février 2010 à 16h49
" Cruel paradoxe de voir ainsi l'une des dernières vertus de notre temps, s'étioler, victime d'une valeur encore plus sacro-sainte: la liberté."
J'ai le droit de trouver cela lamentable ? :-(
Voyons l'article de fond après l'édito...
"le polyamour né en Amérique du Nord"
Ou comment réduire un phénomène ancien à un truc "trendy"...
Le reste de l'article ressemble peu ou prou à ce que j'ai déjà lu sur le sujet de la part de non-poly mais le propos reste mesuré : un bon point.
La petite interview du Dr Thalmann vient ajouter de l'intérêt à l'ensemble.
Pas si mal que cela, mais dommage qu'il y ai cet édito ! :-D
#

(compte clôturé)
le samedi 13 février 2010 à 17h30
Normal!Feuille de chou locale... donc rien de juteux.
Mais signe, donc, que le PA se démocratise, quelque part :-)
Et il y a les liens vers ici et le site belge, va falloir bien se tenir (mais où j'ai mis mon smoking, moi?)
#

Anna (invité)
le lundi 22 février 2010 à 10h31
C'est assez étrange que vous parliez tous de "crise", "besoin de m'affirmer", "recherche de l'indépendance"...je ne pense pas être dans cette situation.
Je suis affirmée, indépendante et j'assume mes idées même si elles ne plaisent pas et y compris à mon entourage.
La question de me révéler PA c'est plus l'angoisse de tout chambouler dans cette hamornie qui me convient, le fait de ne pas pouvoir revenir en arrière. C'est une étape irréversible qui me fait à la fois peur et envie.
Mais j'ai décidé d'en parler un peu en douceur à certains amis, nous verrons. Après tout je suis encore PA débutante, les choses d'éclairent et vont très vite pour moi alors inutile de passer encore une vitesse trop vite. Rencontrer certains d'entre vous (merci Allyallia!) est déjà un pas vers la sortie à visage découvert ;-) !
En tout cas je profite de tous vos témoignages et je retiens qu'il ne faut pas perdre de temps ni refuser de vivre les choses par peur...alors je n'hésite pas !
#

titane
le lundi 22 février 2010 à 13h56
Anna
C'est assez étrange que vous parliez tous de "crise", "besoin de m'affirmer", "recherche de l'indépendance"...je ne pense pas être dans cette situation.
Je suis affirmée, indépendante et j'assume mes idées même si elles ne plaisent pas et y compris à mon entourage. La question de me révéler PA c'est plus l'angoisse de tout chambouler dans cette hamornie qui me convient, le fait de ne pas pouvoir revenir en arrière. C'est une étape irréversible qui me fait à la fois peur et envie.
Mais j'ai décidé d'en parler un peu en douceur à certains amis, nous verrons. Après tout je suis encore PA débutante, les choses d'éclairent et vont très vite pour moi alors inutile de passer encore une vitesse trop vite. Rencontrer certains d'entre vous (merci Allyallia!) est déjà un pas vers la sortie à visage découvert ;-) !
En tout cas je profite de tous vos témoignages et je retiens qu'il ne faut pas perdre de temps ni refuser de vivre les choses par peur...alors je n'hésite pas !
C'est aussi de cette façon que je me suis ouvert à l'amour pluriel. J'étais bien dans ma peau et plutôt heureux déjà... il a fallu m'ouvrir à un autre possible... il a même fallu que je m'appuie sur cette confiance en moi pour m'y ouvrir... y réfléchir... en discuter... et m'y plonger peu à peu... comme une sorte de construction d'une nouvelle confiance en moi et en cette nouvelle façon d'aimer... au pluriel...
et comme toute construction de confiance en soi, il faut y aller par étape...
Message modifié par son auteur il y a 16 ans.
#

LuLutine
le lundi 22 février 2010 à 16h28
Anna
Je suis affirmée, indépendante et j'assume mes idées même si elles ne plaisent pas et y compris à mon entourage.
C'est également ce que j'aurais dit il y a un an, mais à l'époque je n'envisageais pas d'en parler à ma famille...
Aujourd'hui, je suis toujours aussi affirmée et indépendante mais je me sens encore plus à l'aise avec le polyamour, c'est devenu mon mode de vie, et je trouverais presque bizarre qu'on me trouve "anormale", alors qu'il y a un an je comprenais les gens qui me prenaient pour une extraterrestre !
Il y a un an je n'aurais pas su comment faire pour en parler, aujourd'hui je sais que quand je le sentirai, je saisirai l'opportunité d'insérer de-ci, de-là des petites allusions, pour tester, voir comment mes proches réagissent.
J'ai maintenant des amis polyamoureux, dont certains ne se cachent vraiment pas. Je peux déjà voir comment mes proches réagiront vis-à-vis d'eux lorsqu'ils sauront ; c'est un bon test !
Mais il y a un an, je n'aurais même pas osé présenter à ma famille des amis polyamoureux (même sans leur dire qu'ils l'étaient).
Pourtant, je ne me sens pas plus affirmée ou indépendante qu'il y a un an. Juste plus habituée, peut-être. J'ai parcouru un bout de chemin nécessaire, en somme.
Je rejoins Clémentine sur cette phrase :
Clémentine
c'est moins une histoire de faire accepter, faire avaler... que d'être totalement sûre de le dire en paix et en accord avec soi-même
Il y a un an je n'étais pas totalement en paix avec ça, probablement parce que c'était assez nouveau pour moi. Aujourd'hui, beaucoup plus.
Donc je dirais : laisse-toi du temps, si tu sens que ce n'est pas le moment, ce n'est pas le moment. Ca viendra plus tard. On ne peut pas tout faire et tout dire maintenant sous prétexte qu'on pourrait mourir demain sans l'avoir dit ou que nos proches nous reprocheront de ne pas l'avoir dit plus tôt...il y a des choix à faire, forcément.
#

Anna (invité)
le mercredi 24 février 2010 à 08h13
La classe!
Je me sens totalement en phase avec vos derniers commentaires!:-))
Bon alors des séismes dans ma petite vie!
D'abord petite soirée avec Allyallia de chez nous pour parler de tout ça! Encore une fois, le site c'est génial, les forums et le chat aussi mais une soirée en "vrai" c'est encore mieux! Quelle libération de pouvoir tout dire sans réfléchir du tout :-))
Sinon j'ai avancé un pion cette semaine. Première approche à une de mes amies à qui j'ai parlé d'un "autre" de qui je serais amoureuse. Réaction très saine et très positive de sa part, sans jugement du tout, à peine de l'étonnement!
Sa réaction: "quand tu aimes c'est pour toujours, c'est une très belle qualité".....Bref à creuser, peut-être le chemin est-il moins pentu qu'il n'en a l'air..:-)
Merci!
#

titane
le mercredi 24 février 2010 à 09h54
"quand tu aimes c'est pour toujours, c'est une très belle qualité".....Bref à creuser, peut-être le chemin est-il moins pentu qu'il n'en a l'air..:-)
oui je crois qu'il y a un peu de ça aussi: quand on aime c'est pour "toujours", dans le sens que l'on ne se force pas à ne "plus aimer" parce qu'on en aime un ou une autre...
Et oui chaque petit pas peut nous amener plus vite que prévu vers un saut plus grand devant lequel on arrive plus confiant... il y a une certain progression aussi bien dans notre excpérience de l'amour pluriel que dans la façon dont on en parle ou le partage avec les autres...
je crois que dans notre volonté et effort de communication de nos amours plurielles il doit y avoir un mélange d'expériences (avancer son pion lentement mais surement) dont on doit évaluer non pas les "résultats" (est-ce que l'autre à accepté ou pas) mais le processus (mon attitude avant de commuiquer, mon ressenti pendant que j'en parle et mon évolution : étais-je moins craintif dans ma façon de partager ? plus de bonheur et de sérénité pêndant et après avoir partagé et communiqué ?).
et pousser son pion un peu plus loin selon la volonté de l'interlocuteur de s'ouvrir et d'écouter... un interlocuteur qui ne veut rien n'entendre n'est pas un "échec"... c'est davantage son problème ou choix que le nôtre...
#

tentacara
le mercredi 24 février 2010 à 10h08
Ma mère, hier : " Je le trouve très sain, moi, votre trio. C'est une structure très rationnelle du point de vue physique qui offre à chacun des joints de dilatation (sic!). C'est un peu comme une structure antisismique."
Ma mère en philosophe du PA, j'aurai tout entendu!
Une copine croisée à la machine à café à propos de mon blog : "C'est mon rêve que tu réalises, là! T'as tout compris à la vie, toi!"
A ce jour, toujours aucune réaction négative.
#

Junon
le dimanche 28 février 2010 à 23h48
Je ne sais pas si je dois me réjouir, être rassurée ou m'inquiéter mais après une discussion, avec mon beau frère (que je croyais au courant de ma vie poly, qui ne l'était pas mais qui n'est pas plus choqué que ça), il semblerait que ce soit de famille, l'amour simultané pour deux hommes...
#

Junon
le dimanche 28 février 2010 à 23h54
Marre toi mais ça a beaucoup fait marrer mon Yann (qui l'aurait parié) car il m'a immédiatement demandé si j'allais redevenir monogame, du coup :-)
#

(compte clôturé)
le dimanche 28 février 2010 à 23h56
Ah c'est clair que je rigole, c'est bien à ça que je pensais :-P