Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Pourquoi je n'y arrrive pas ?!

Poly/Mono
#

(compte clôturé)

le jeudi 22 juillet 2021 à 08h34

Bonjour !

Il y a 10 ans de ça, je sortais avec mon 1er amour, ça a duré ~3 ans. C'était une super relation de mon point de vue. Puis on s'est séparé parce que ses envies d'avoir d'autres partenaires sont arrivées comme un cheveu sur la soupe, qu'on avait aucune expérience, on a mal communiqué, on s'est fait du mal, on a pas géré quoi.

Après j'ai eu plutôt des relations mono puis quelques années de relations poly. J'avoue que même si ça m'a apporté des choses positives sur la façon de gérer le relationnel, ça m'a surtout fait me rendre compte que la non-monogamie c'était pas fait pour moi.

Le problème, c'est que dans mon entourage, presque tout le monde est poly ! Du coup, d'un point de vue de Ma norme sociale, j'ai l'impression d'être une exception à vouloir préférer être mono. Après m'être torturé les méninges en me disant que j'étais pas assez open pour ça, que j'arrivais pas à déconstruire mes schémas, à gérer la jalousie etc, j'en était plutôt arrivé à la conclusion que Non, le polyA c'est une préférence, pas nécessairement le Graal, et qur c'est pas que j'y arrive pas mais que c'est juste pas mon style.

J'ai pris du temps en solitaire pour prendre le temps de me connaitre. Et quand j'ai reccomencé à chercher des relations, je pouvais exactement poser mes envies, besoins, désir. J'ai posé ces dernières années à des personnes que je voulais des relations mono et qu'avoir une relation avec moi partait sur cette base et que du coup il fallait que la personne en face le veuille aussi.

Le soucis c'est que je rentre dans un genre de schéma récurent de personnes qui disent qu'elles sont okay avec ça, et qui reviennent dessus plus tard.

J'en viens à ma question, pourquoi je n'y arrive pas (le polyA) ? C'est problématique de n'avoir que des personnes poly autour de moi, que même les personnes mono avec qui je sors le deviennent. Du coup, j'ai l'impression de devoir mettre fin à des relations que j'aime parce que le deal de quelques mois plus tot n'a pas été respecté.

Donc, est-ce que j'ai légitimement droit d'être mono? Si oui, comment identifier des personnes qui sont sures de ce qu'elles cherchent ? Pensez-vous qu'être mono est un choix ou un échec de pas arriver à se détacher de la norme monogame ?

Est-ce que ça vaut le coup que j'insiste avec le PolyA ce qui m'ouvrirait à des relations avec vraiment beaucoup de gens et m'obligerait pas à rupturer tout le temps ? Pourquoi, même après 3 ans de PolyA, j'y arrive pas ?

Je vous remercie chaleureusement pour votre lecture et peut être vos réponses !

Étoiles

Message modifié par son auteur il y a 11 mois.

#
Profil

bonheur

le jeudi 22 juillet 2021 à 08h48

Bonjour Etoiles,

Pourquoi opposer mono et poly ? Qu'est-ce qui empêchent tes relations d'être poly et toi mono ?

Chacun-e est à sa guise et surtout suivant sa nature profonde. Imposer à une personne naturellement poly l'exclusivité revient à imposer à une personne naturellement exclusive à être multi-amoureuse.

Je suis toujours favorable à laisser l'amour s'inviter dans notre vie. Si l'amour est déjà présent, alors le polyamour s'installe et on devient poly. Si le sentiment d'aimer et aimer ne peut s'installer, alors on demeure mono. Il n'y a pas à "réussir" à être poly, si c'est impossible. En revanche, vouloir imposer aux autres l'exclusivité, c'est différent.

J'aurai tendance à t'indiquer, soit tel que tu es et aime autrui avec ses particularités.

Ce qui me surprend, c'est un milieu majoritairement poly ? Un monde à part ? Après, tu sembles parler d'amour comme étant purement sexuel. Du coup, ça m'interroge.

#
Profil

Intermittent

le jeudi 22 juillet 2021 à 09h18

C'est un peu étonnant que la norme amoureuse habituelle autour de toi soit aussi poly-amoureuse.

En général, c'est plutôt le contraire.

Je suis donc un peu étonné de lire ta difficulté à établir des relations monogames.

Quand à savoir si tu devrais insister pour devenir poly-amoureuse, vu que ça fait quelques années que tu fréquentes ce milieu, et que ça ne semble pas te convenir, il te faudra peut être admettre que ce n'est pas pour toi, qu'il n'y a pas matière à s'en inquiéter et que tu devrais plutôt t'ouvrir à d'autres milieux ...
Le polyamour n'est pas le St Graal à atteindre ....pour être heureux amoureusement.

#
Profil

kill-your-idols

le jeudi 22 juillet 2021 à 11h29

Etoiles

Donc, est-ce que j'ai légitimement droit d'être mono? Si oui, comment ne plus me faire avoir et trouver des vrai.es mono ? Pensez-vous qu'être mono est un choix ou un échec de pas arriver à se détacher de la norme monogame ?

La monogamie n'existe pas. Vouloir être monogame équivaut à vouloir contrôler la sexualité de ses partenaires et, en général, les gens n'aiment pas qu'on contrôle leur sexualité. Donc, mieux vaut sortir au plus vite de ce rêve de contrôle, et accepter la sexualité des autres telle qu'elle est.

Etoiles
Est-ce que ça vaut le coup que j'insiste avec le PolyA ce qui m'ouvrirait à des relations avec vraiment beaucoup de gens et m'obligerait pas à rupturer tout le temps :P ?

Être polyamoureux n'oblige pas les gens à rupturer tout le temps. Par contre, cela permet de rencontrer beaucoup plus de possibles partenaires, d'être plus exigeant dans ses relations, et de sortir rapidement des relations qui ne nous conviennent pas.

Etoiles
Pourquoi, même après 3 ans de PolyA, j'y arrive pas?

Parce qu'il faut bosser.

Pour avoir des relations heureuses, il faut faire tout un parcours spirituel de détachement des passions: il faut avoir un but dans la vie, et une certaine indépendance vis à vis des autres. Si le parcours n'est pas abouti, on est condamné à passer d'une relation malheureuse à l'autre.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion