Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Polyamour et Solitude

#
Profil

bonheur

le mercredi 08 septembre 2021 à 13h02

GeorgyPorgy
... mais force est de constater que certains aspects se retrouvent dans les comportements, représentations, reflexes de tout un chacun

Connais-tu la communication non violente ? On y découvre que "mais" est un mot qui engage à entrer dans une forme de cercle vicieux. Il existe un film d'Yves Lavandier dont Gérard Jugnot est un acteur principal (titre "oui, mais"). Tu trouveras sur internet, même s'il est déjà ancien. "Mais" indique une contradiction. On est en accord, sauf que l'on entrevoit une impossibilité à l'évidence.

Supprimer le mais et remplacer par exemple par "et" ou "en même temps" offre l'opportunité d'être dans sa propre déconstruction tout en intégrant le reste du monde. Je peux donc, par exemple, reformuler ainsi ta phrase :
"Je suis tout à fait d'accord. En revanche, je constate que certains aspects se retrouvent dans les comportement, représentations, réflexes de nombreuses personnes."
Tout à chacun : généralité, sauf que je viens d'indiquer le contraire, donc il y a au moins une personne différente, et deux avec toi. Ainsi, ton constat n'a aucune force, sauf celle que tu lui accordes. Faire partie d'une minorité ne signifie pas que tu doives subir la majorité. Sache aussi que dans la majorité, certaines personnes ne se sont jamais interrogées, elles suivent le mouvement sans réflexion sur le sujet. Elles sont communes par inadvertance, non parce que ça leur convient. Il n'y a pas cette découverte (ou pas encore) d'ouvrir le champ des possibles.

Une expression comme "en revanche" permet de se sortir du lot et d'exposer son idéal et ceci sans contredire le commun. Par contre, cela amène le commun à percevoir du hors norme (en dehors de la norme).

#

Sofee (invité)

le samedi 11 septembre 2021 à 23h07

"C'est beau d'aimer" tout simplement. Merci à vous pour cette simple petite phrase qui vient comme une petite feuille se poser là où elle est parfaite...

#
Profil

GeorgyPorgy

le mardi 21 septembre 2021 à 12h05

Merci pour ton dernier mot @bonheur - je suis très sensible à la communication, aux implications de la manière dont on exprime sa pensée & je n'avais pas forcément vu les choses sous l'angle que tu présentes - merci donc !

#
Profil

bonheur

le mardi 21 septembre 2021 à 12h50

:-)

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion