Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Besoin de conseil

Bases
#
Profil

Lilysa

le mardi 26 juin 2018 à 20h56

Bonjour,
Je vous écris ce soir pour demander vos avis, vos conseils. J’ai une relation avec un homme polyamoureux. Pour comprendre mieux sa façon de vivre et de penser, j’ai lu qq livres sur le sujet et nous parlons beaucoup.
Mais il y a une chose à laquelle je ne trouve pas de réponse (si toutefois il y en a ?). C’est de savoir si il doit tout me dire de son autre relation. C’est à dire , si il la voit, quand il la voit , etc... je ne sais pas comment gérer ça. Je sais qu’il m’aime et qu’il n’y a aucune comparaison à faire avec son autre amoureuse qu’il aime aussi. Mais tout ceci est nouveau pour moi. Je suis capable de le laisser vivre sa vie avec des amours plurielles, mais je ne sais pas comment gérer tout ça de mon côté . Pensez-vous que je devrais essayer de vivre comme lui ? Ou simplement que je ne dois rien savoir sur cette autre partie de sa vie ? Merci infiniment à tous ceux qui voudront bien m’aider ?
Lilysa

#
Profil

bonheur

le mardi 26 juin 2018 à 21h33

Bonjour Lilysa,

Tenir compte de ce que tu désires est l'essentiel. Je ne pense pas qu'il y ai de règles prédéfinies... mais pour maintenir l'équilibre de votre relation, prendre conscience que vos règles sont à définir (donc à inventer).

Vivre comme lui, si ça te permet de t'épanouir et d'être encore plus heureuse (+) . Vivre comme lui, juste par mimétisme :-/ .

En polyamour, l'épanouissement personnel compte autant que ce que l'on offre et ce que l'on reçoit.

Ce que tu désires savoir de son autre relation ? J'aurai tendance à indiquer que la personne concernée (métamour) a son mot à dire également. Après tout, leur relation la concerne en premier lieu. C'est sans doute pour cela que nombre de polyacceptants désirent connaitre "les autres". Là encore, rien de prédéfini, tout à inventer. :-D

#
Profil

Lilysa

le mardi 26 juin 2018 à 22h16

Merci beaucoup Bonheur pour ta réponse :-)

#
Profil

GINOU

le mercredi 27 juin 2018 à 12h27

Bonjour Lilysa,

Je rejoins complètement de l'avis de bonheur sur le fait qu'il n'y a pas de règles prédéfinies. Il ne "doit" pas forcément tout te dire sur le fonctionnement de son autre relation. C'est à vous deux, ou plutôt vous trois, de déterminer les règles qui vous conviennent et qui sont les moins difficiles à gérer pour vous, sachant qu'elles peuvent bien entendu évoluer au fil du temps. Vous semblez déjà communiquer sur cette situation et ça c'est essentiel. Quand à savoir si tu devrais essayer de vivre comme lui.......seulement si tu le désires à titre personnel!
Bon courage et bonne réflexion

#
Profil

Kuoni

le mercredi 27 juin 2018 à 15h05

Salut à toi :)

Pour te donner mon expérience personnelle, moi et ma femme sommes polyamoureux.

Lorsqu'elle a rencontré son amoureux, je savais quand ils se voyaient (obligatoire pour une organisation correcte du temps de chacun, des enfants.. ).

Par contre, j ai toujours refusé en mon âme et conscience de lui poser des questions sur eux.
Il s'agit de leur intimité de couple.

A contrario, lorsque j ai rencontré ma chérie, ma femme a mis comme "règle" pour lui convenir de... La tenir au courant de TOUTE avancée à caractère sexuel avec elle.

J ai été choqué et cela a mis le départ à de nombreux débats animés.
Elle insistait sur le fait qu elle "devait savoir, pour digérer l information".
Je rétorquais que je ne voyais pas l intérêt qu elle sache où et quand il se passe quelque chose. L'important étant seulement qu elle "accepte l'idée qu il se passe qque chose entre elle et moi. Et que savoir les détails ne lui apporte rien".

J ai fini par baisser les bras, et accepter.
Pas de jalousie de sa part à priori. Je lui raconte mes ébats, en résumé. Elle sourit. Point.

Toutefois, ça me laisse un goût amer dans la bouche. Une impression de surveillance, ou un besoin de contrôle de sa part sur ce qu il se passe?

Bref... Ça fonctionne comme ça. Et les deux options sont apparemment viables.

La seule question que je t invite à te poser, c'est : "pourquoi tu veux savoir?"
Je pense que si tu as une tendance jalouse de base, le fait de savoir (et donc de pouvoir comparer efficacement) va te rendre davantage jalouse. Pour moi, il y a un côté voyeur la dedans.

Je trouve vraiment plus intéressant de ne pas savoir, et de focaliser ton attention sur ton couple. Sur lui et toi, plutôt que sur eux.

Mais tu l as compris, ça, c'est mon point de vue.

Bonne chance !

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion