Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Polyamour quand on est déjà dans une relation monogame

Bases
#

LanaKonda (invité)

le mardi 19 juin 2018 à 11h37

Bonjour à tous et à toutes !

Voilà, j'ai pris conscience de ma capacité à aimer plusieurs personnes en même temps il y a peu grâce à une rencontre alors que je suis déjà en couple avec quelqu'un que j'aime. Cela m'était déjà arrivé de nombreuses fois quand j'étais ado mais on m'a toujours dit que "c'est du papillonnage" ou "ça te passera" mais ce n'est jamais passé et je n'avais jamais su mettre un mot sur ce que je vivais tant je me sentais différente et incomprise... bref !

Je suis en couple avec mon copain et je l'aime mais j'aime aussi un autre garçon. J'ai déjà tenté d'introduire le fait que je pouvais aimer deux personnes à mon copain mais ça tournait très vite en drame : "tant que c'est que physique, ça passe" (enfin, pas de rapport sexuel mais simplement des câlins ou des baisers, j'ai le "droit" et en soit ça me convenait). Je pense qu'il croit que je vais le quitter pour cet autre garçon alors que pas du tout ! L'autre garçon est au courant que j'ai un copain et respecte les règles établis par mon copain, bien que les deux ne se connaissent pas.

J'aimerais sincèrement dire ce que je ressens aux deux garçons concernant mon polyamour mais les tabous qui les habitent empêchent le dialogue. J'ai l'impression qu'on va me prendre pour une trainée indécise (chose que j'ai entendu bon nombre de fois à l'adolescence et qui m'avait valu de nombreuses ruptures douloureuses vu que j'aimais les personnes mais qu'on m'imposait des ultimatums intenables) et le passif des deux sur la confiance brisée par des tromperies dans des relations antérieures n'aide pas....
Comment vous aborderiez le sujet ? Comment les rassurer ? Comment leur expliquer que je ne trompe personne vu qu'ils savent tout deux ce qui l'en est ? Comment ne pas se sentir mal face à la violence de "c'est l'exclusivité ou rien" ?

Merci pour votre aide

#
Profil

bonheur

le mardi 19 juin 2018 à 15h57

Bonjour LanaKonda,

situation toujours délicate, que de se savoir poly et ne pas arriver à vivre suivant qui l'on est :-( . Il faut beaucoup travailler sur soi et entretenir une communication bénéfique, pour soi et pour les autres. Maintenir toujours un équilibre... c'est fatiguant.

Tu ne peux faire le travail à leur place, juste soutenir et accompagner. Parfois, la compersion et la polyacceptation surviennent, plus ou moins facilement, parfois, c'est intenable pour tout le monde. Tu as raison, ils ne doivent pas faire de parallèles entre adultère et polyamour. Dans les cas, les souffrances, souvent provoquées par nos peurs, seront différentes. Dans un cas, les mensonges et la trahison, dans un autre cas, la peur de l'abandon. Evidemment, c'est résumé et peut être différent, suivant les personnes.

Je peux te recommander des lectures, pour ta construction de poly et de couple, mais aussi pour l'acceptation par tes amours. Donc, si vous lisez tous les trois, ce serait une bonne source de communication (vous aurez une interprétation et une interpellation différentes) :

Les trois ouvrages du même auteur et qui se complètent, qui m'ont aidé personnellement :
Yves Alexandre Thalmann :
"vertus du polyamour - la magie des amours multiples"
"les 10 plus gros mensonges sur l'amour et la vie de couple"
"garder intact le plaisir d'être ensemble - prévenir le désamour"

Egalement un livre récent, que je trouve personnellement super :
Hypatia From Space :
"compersion : transcender la jalousie dans le polyamour"

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion