Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Comment en parler ?

Besoin d'aide
#
Profil

ACR

le samedi 04 juin 2022 à 12h01

Coucou a vous
Voilà, je viens d arriver sur le groupe parce que je me retrouve dans la description du poly amour

Je suis en couple depuis plus de 9 ans , maman de 3 enfants , et j aime mon conjoint profondément
Et depuis quelques mois , j éprouve énormément d'amour pour une autre personne

C est assez perturbant et très fort émotionnellement de mon côté

Mais voilà, comment en parler? comment faire entendre ce changement de mon côté (j ai d ailleurs change sur ma mal de choses ces dernières temps ) ?

Je suis un peu perdue, mais en même temps tellement sûre de l amour que je ressens pour les deux ...

Bref voilà voilà..

Je pense que j'ai besoin d en discuter avec des gens qui ont vécu ou vivent la même chose que moi , dans la douceur et la bienveillance 🙏

Merci à vous

#
Profil

bonheur

le samedi 04 juin 2022 à 14h07

Bonjour @ACR et bienvenue ici.

Garder pour toi éternellement serait une solution à long terme. Sauf que si tu viens sur ce forum, c'est que ce serait difficilement viable pour toi.

De mon côté je ne me sens pas de taille à te dire ce que tu pourrais faire, comment agir...

Si tu lis volontiers, voici un lien intéressant
/discussion/-bRf-/-Livre-elaboration-d-une-Bibliog...

Il arrive qu'une transition d'un couple traditionnel à un couple mono-poly ou poly-poly se fasse sans douleur ou souffrance. En revanche, je crois que je mentirais si j'indiquais que c'est du gâteau. Notre monde n'est pas ouvert à cela.

En tout cas, si tu te poses des questions en amont, et bien bravo à toi ! (+) C'est très sain comme attitude, je trouve.

Comment en parler ? Avec difficultés, je dirais. Comment c'est reçu, perçu ? Avec souffrance (sans généralisé) souvent.

Est-ce que ça rapproche dans le couple ? Oui, et c'est ce qui est merveilleux. Une fois l'annonce digérée, les discussions rapprochent. L'amour au sein du couple initial s'en trouve renforcé (parfois, là encore pas de généralités).

Il n'existe pas de magie, de recettes miracles ou de techniques. Seul, en matière de communication, se renseigner sur la communication non violente (si tu connais, c'est le moment de t'en imprégner). Sache que comme l'indique Julien Clerc dans sa chanson, "je pars ce soir pour le hasard".
https://www.youtube.com/watch?v=oNwLEiY9mIc

Découvrir le polyamour, c'est souvent (pas toujours) découvrir la tourmente de son âme violente. C'est changer d'univers. Elargir sa zone de confort, maladroitement parfois. Ne pas s'en vouloir de cette maladresse et admettre que l'on n'est pas parfait, ni soi ni autrui.

Dire, c'est accepter de se confronter à la détresse, l'incompréhension de sa ou son partenaire historique. Et il y a le ou la troisième larron, qui est venu s'ancrer dans notre coeur, et qui parfois ne le ressent pas comme nous, ou qui prend peur de la situation, ou qui pense avec un oeil très mono (pourquoi tu ne veux pas divorcer ? Si tu l'aimes encore, c'est que tu ne m'aimes pas vraiment !).

Bienvenue dans cet univers, pas si simple qu'il en a l'air. D'ailleurs, "c'est complique, l'amour".

#
Profil

ACR

le samedi 04 juin 2022 à 21h04

Coucou Bonheur, merci pour ta réponse :-)
Effectivement, garder pour moi tout ça me semble bien compliqué à gérer
Je risque de déborder en tout sens
Merci pour le lien,je vais aller y jeter un coup d oeil

J aime beaucoup ta franchise et ta façon de parler
Et j aime a croire ce que tu dis par rapport au couple..j ai peur que ce soit bien difficile à digérer pour mon compagnon de vie ...

Et il est vrai que je n'avais pas pense forcément a la troisième personne dans sa réaction, l idee n était pas de lui avouer mes sentiments tant que la situation n est pas claire avec mon conjoint . Mais c est intéressant de penser que oui, lui aussi a sûrement une vision assez mono comme.tu dis, de la.chose

Mais ce n'est pas ma "priorité" du moment
Déjà il me faut avouer a moi même et a mon homme que le poly amour existe et que ça rentre dans notre vie parlons biais ..

#
Profil

Bilbox57

le dimanche 05 juin 2022 à 00h00

Bonjour ACR,

Je ne sais pas trop si je vais pouvoir t'aider. Je suis dans la situation de ton compagnon de vie (15 ans de vie commune, mariés, 2 enfants). Ma femme a rencontré quelqu'un en début d'année et devant l'évidence ma proposé de faire évoluer notre couple mono vers une relation poly-poly (en théorie).

J'ai eu beaucoup d'appréhension quand on l'a évoqué, et finalement je le vis plutôt très bien.

Nous sommes dans cette relation (je n'envisage pas de poly pour le moment de mon côté) depuis le mois de janvier et tout se passe bien.
Nous nous voyons tous les 3 presque tous les jours, il vient à la maison, cotoit les enfants, etc...
Nous avons réservé un gîte pour passer 1 semaine a 5 cet été.

À défaut de pouvoir t'aider, je peux peut-être t'apporter un point de vue du côté de conjoint si tu en ressens le besoin, ou répondre à ses interrogation, quand tu auras réussi à lui en parler.

Bon courage en tout cas.

Message modifié par son auteur il y a 6 mois.

#
Profil

Bilbox57

le dimanche 05 juin 2022 à 00h02

Message modifié par son auteur il y a 6 mois.

#
Profil

bonheur

le dimanche 05 juin 2022 à 09h27

@ACR et @Bilbox57

J'ignore si c'est un avantage ou non. Ni moi, ni mon chéri, ne connaissions le polyamour. Nous avons vécu durant 4 ans dans le brouillard et moi dans la culpabilité de "mon anormalité" avant de comprendre qu'il y avait un mot (donc d'autres personnes qui le vivaient) pour m'identifier et sortir du rôle d'extraterrestre bizarroïde et...

Si vous partez avec cette base, de savoir, c'est peut-être plus aisé.

#
Profil

ACR

le lundi 06 juin 2022 à 21h32

Du coup @bonheur tu as fait évoluer ton couple c est bien ça ?
De part ce que tu ressentais et vivais

#
Profil

bonheur

le mardi 07 juin 2022 à 10h03

@ACR. Nous avons fait comme nous avons pu. Face à l'incompréhension, nous avons improvisés un "nous" différent et provisoire. A l'origine, nous avons mis mon ressenti sur le dos d'une crise de la quarantaine (j'avais 38 ans). Puis, le crise ne passant pas, car je ne serai jamais redevenu "mono". J'utilise aujourd'hui un vocabulaire que je n'avais pas à l'époque.
Nous nous sommes cherchés longtemps. Aussi lors d'incursion (non sexuelles) en milieu quasi libertin. C'est lors d'une conférence, justement, sur la présentation du libertinage, qu'un participant a posé au conférencier la question de la différence avec le polyamour. Et là, bingo !
En sortant, je n'avais que ce mot là en tête, et surtout la succincte définition qui en avait été faite. En cherchant, là où on se serait perdu, certainement, nous avons trouvé l'étincelle pour continuer à évoluer.

Nous avons évoluer, initialement, suivant mes ressentis, suivant notre communication... J'ai beaucoup souffert de ce moi anormal qui avait fait sauter mes œillères de parfaite petite épouse. De cela, j'en veux à la société, d'avoir faussé 20 ans de ma vie. Certes, ce n'était pas dirigé contre moi en particulier. Mais je sais aujourd'hui que je veux aider en ce sens. Faire pour autrui ce que personne ne m'a offert pendant mon enfance, mon adolescence, pendant ces 20 années de conformisme et aussi (surtout) ces 4 années de chaos. Mon chéri a toujours été à mes côtés, à me soutenir de ce mal être. L'amour c'est être présent quand il le faut. J'étais là pour lui, pour faire sauter ses verrous, ses démons. Nous étions là l'un pour l'autre.

Le polyamour est souvent galvaudé. Parfois vécu comme un effet de mode :-/ . J'ai déjà entendu "on s'essaie au polyamour". Comment s'essayer à l'amour ? L'amour survient, ou pas. Mais bon, ce serait un autre débat, désolée.

#
Profil

ACR

le mercredi 08 juin 2022 à 14h58

Le coup de la crise , ça me parle bien, ici on parle de la crise de la trentaine 😅

Et oui l amour survient comme tu dis
En tout cas c est ce qui se passe démon côté ,et je pense c est ce qui s est passé du tien aussi

Merci a toi de répondre a mes questions et d être là pour partager autour de toi ton point de vue et ton expérience , ça fait du bien de se dire que c est possible , que je ne suis pas seule , et pas (totalement) folle🤪

#
Profil

bonheur

le mercredi 08 juin 2022 à 15h01

@ACR. Folle ? Oh si ce n'est que ça :-D :-D :-D

#
Profil

ACR

le lundi 13 juin 2022 à 19h15

Coucou
Bon ben voilà la suite de mon aventure

Hier nous avons eu une discussion avec mon homme , ou je lui avoue mes sentiments pour monsieur 2 ...
Très maladroitement, j ai senti que je lui ai fait beaucoup de mal, et moi j ai beaucoup de mal a m en remettre

J ai pleure toute la journée
Je m'en veux tellement de nous faire vivre ça

Il est franchement bon et juste , et je me sens tellement mal ....

Il n arrive pas a concevoir que je peux les aimer tous les deux .. il est totalement perdu ,se pose plein de questions (a juste titre)
Je pense qu il aimerait échanger avec des gens qui ont vécu cette situation, pour avoir différents points de vue BM, dans la bienveillance bien sûr

Bref voilà, période compliquée à gérer émotionnellement , plus de câlins, plus de tendresse, plus de bisous ... Je lui laisse le temps, j aimerais le rassurer mais je ne trouve pas les mots

Voilà voilà, besoin de libérer un peu ce que j' ai sur le coeur ....

#
Profil

bonheur

le lundi 13 juin 2022 à 20h32

@ACR. Il faut en passer par là, parfois. Je trouve dommage que vous vous coupiez des câlins et de la tendresse...
Je vous souhaite une belle avancée et oui, se libérer, je connais.
C'est à lui de savoir s'il veut échanger et avec qui. Ici évidemment, l'espace est idéal, mais très impliqué également.
Courage ! Demain sera différent !

#

(compte clôturé)

le mardi 14 juin 2022 à 09h55

@ACR. En plein dedans pour ma part. Dans ton histoire, ce qui est bien c'est que tu lui en a parlé avant de franchir le Rubicond (c'est rare...).
Donc pas de tromperie consommé. C'est déjà ça.

Je serais le dernier à donner des conseils. Ou plutôt, si, un : passez du temps sur ce forum, il regorge de situations comme la tienne, vraiment beaucoup. J'y ai passé des semaines entières, je crois avoir quasi tout lu. Cela m'a bien aidé, notamment à canaliser ma colère et ne pas la retourner contre moi-même.

Et une dernière chose pas forcément optimiste, les couples poly/mono c'est pas l'idéal. Une membre émérite (lulutine je crois pas sûr) disait même qu'elle avait renoncé aux fréquentations monos, trop compliqué.

Un mono ne devient pas d'un coup poly par miracle. Je ne suis pas poly, ma femme l'est, elle a à présent deux personnes dans sa vie, mais j'ai pas l'âge de ton mari, je n'ai pas le temps d'être malheureux et de souffrir pour deux. Du coup je relativise et je prends le positif. Beaucoup ici n'y ont pas réussis.

#

Jack Haddy (invité)

le mardi 14 juin 2022 à 10h56

Je comprends cette coupure de câlins et de tendresse. Il est parfois nécessaire d'isoler son cœur, d'avoir besoin de temps pour ramasser les miettes. C'est le même organe qui souffre et qui aime.

J'aime bien garder en tête et rappeler que le poly n'est pas fait pour tout le monde. C'est un terreau particulier, ni meilleur ni pire que le mono, qui fera faire de très jolies fleurs à certaines plantes, en tuera d'autres. Certaines s'adapteront, fleuriront surprenamment bien, ou moins bien mais quand même un peu.

Ne pas mettre de pression d'évolution sur le mono, qui doit conserver lui aussi la pleine liberté de choisir son mode relationnel. Documentez-vous, et prenez le temps de lire des témoignages, surtout.

Courage à vous deux!

J.

#
Profil

bonheur

le mardi 14 juin 2022 à 11h12

Jack Haddy
Je comprends cette coupure de câlins et de tendresse. Il est parfois nécessaire d'isoler son cœur, d'avoir besoin de temps pour ramasser les miettes. C'est le même organe qui souffre et qui aime.

Peut être que tu as raison, en effet. Pour ma part, ça m'aurait éloigné, je crois. Sans doute mon chéri de vie et moi avons eu le même instinct de rester souder, d'être encore plus proche et plus câlin qu'on ne l'avait jamais été jusque là. D'où ma réaction. Rien n'est bon ou mauvais, il faut agir suivant ses possibilités, en effet.

Jack Haddy
J'aime bien garder en tête et rappeler que le poly n'est pas fait pour tout le monde. C'est un terreau particulier, ni meilleur ni pire que le mono, qui fera faire de très jolies fleurs à certaines plantes, en tuera d'autres. Certaines s'adapteront, fleuriront surprenamment bien, ou moins bien mais quand même un peu.

Je partage à la fois l'idée qui se dégage de tes mots, à la fois la beauté de la façon dont tu l'as exprimé.

Jack Haddy
Ne pas mettre de pression d'évolution sur le mono, qui doit conserver lui aussi la pleine liberté de choisir son mode relationnel. Documentez-vous, et prenez le temps de lire des témoignages, surtout.

Mon chéri de vie, brasseur très amateur, s'est acheté une plaque (imitation plaques de nom de rue) pour la fixer sur la porte de notre bureau. Il y est écrit "Ici, la PRESSION on ne l'accepte pas ! On la boit !" Les majuscules sont telles qu'elle. Bon après, ça ne doit rendre alcoolo non plus. Question d'équilibre :-) .
Mon chéri de vie est mono, par volonté et par choix. Son constat de mon évolution, enfin de notre évolution commune, est que l'amour est compliqué. Lui aspire à une vie simple. C'est possible le mono-poly. Je le répète encore et encore.

#
Profil

ACR

le mercredi 15 juin 2022 à 10h21

Merci pour tous vos mots
Ça me fait du bien d échanger avec vous

Du coup, voilà ce qu il en est aujourd hui , après moultes discussions, lui n est pas prêt a "ouvrir" notre couple, c est inenvisageable pour lui

Nous nous sommes retrouvés, nous avons retrouvé la passion du début , je sens une nouvelle flamme dans son coeur et son regard et son comportement a changé envers moi, il est plus doux, plus aimant et plus attentionné, pour le moment

Nous avons réussi a discuter de pas mal de choses qui pesaient dans notre couple, et je pense que ça va opérer des changements dans notre vie

Par contre , dans la discussion , il a soumis le souhait que je ne vois plus monsieur 2 , et la c est dur
Je fais de la danse et de la musique africaine, et j ai passe une année magique (peut être de part l amour que j' ai ressenti, ou autre chose je ne sais pas) mais je me suis sentie vivante comme il y avait longtemps que ça ne m était pas arrivée (pas dure que la tournure de la phrase soit juste, désolée 😅)
Du coup en acceptant de relancer notre couple, le sous entendu est que je ne vais plus à la danse et a la percu, et la je sens que mon coeur de serre, rien que d y penser .....

Il ne reste qu une semaine avant la fin de la danse, le spectacle et tout , et j ai pas envie de quitter tous ces gens que j aime profondément aussi (pas que monsieur 2)

Du coup on verra ce que donne notre couple pendant les vacances , si il a assez confiance (pas sure que ce soit le mot) pour que je retourne la bas ou non ...
On verra ça plus tard

#
Profil

ACR

le mercredi 15 juin 2022 à 10h31

@bonheur
Pour la coupure de câlin, ça a été je pense pour se protéger leur même , comme tu dis, d'Ain est un autre jour, et c est ce qui s est passé ❤️

@Donald
C était important pour moi d en parler en premier avec lui, par respect pour lui je ne serai jamais aller plus loin avec Monsieur 2

Merci pour le conseil, je suis heureuse d être ici et de pouvoir échanger librement sur tout ça
Personnellement je ne ressens pas de colère , je me suis sentie coupable de ressentir ça, de ne pas avoir dit a mon compagnon de vie plus tôt ce que je ressentais , mais en même temps je me dis que ça devait se dire la et pas avant

Du coup tu dis que tu n es pas poly et que ta femme oui, qu en est il de votre couple,de votre amour, de votre fonctionnement, et surtout de ton ressenti stp ?

#
Profil

ACR

le mercredi 15 juin 2022 à 10h38

@jack Haddy

Je comprends aussi cette coupure , c était sa façon de se protéger
Ça a été dur de le voir souffrir comme ça ..
Il a été très noble dans ses paroles , très juste et bon dans des réactions aussi, et je l en remercie du fond du coeur

Pas de pression, des discussions, du temps, de l amour , et on verra ce que ça donnera ❤️

@bonheur
Merci encore pour ton témoignage , oui l amour n est pas facile, il y a des choses qu on ne contrôle pas, comme l' amour et les sentiments ...

Je vais lui parler de ce groupe peut être pour qu il rencontre des gens qui ont vécu ou vivent ce qu il a ressenti

Merci pour votre écoute et votre bienveillance

L'amour est quelque chose de beau et puissant , mais pas toujours facile

Douce journée a vous ❤️

#
Profil

bonheur

le mercredi 15 juin 2022 à 11h16

@ACR, je te sens aujourd'hui apaisée et en paix. C'est bien !
Douce journée ensoleillée à toi, à tout le monde !

#
Profil

Hawkeye

le mercredi 15 juin 2022 à 16h05

ACR
[...]
Par contre , dans la discussion , il a soumis le souhait que je ne vois plus monsieur 2 , et la c est dur
Je fais de la danse et de la musique africaine, et j ai passe une année magique (peut être de part l amour que j' ai ressenti, ou autre chose je ne sais pas) mais je me suis sentie vivante comme il y avait longtemps que ça ne m était pas arrivée (pas dure que la tournure de la phrase soit juste, désolée 😅)
Du coup en acceptant de relancer notre couple, le sous entendu est que je ne vais plus à la danse et a la percu, et la je sens que mon coeur de serre, rien que d y penser .....

Il ne reste qu une semaine avant la fin de la danse, le spectacle et tout , et j ai pas envie de quitter tous ces gens que j aime profondément aussi (pas que monsieur 2)

Du coup on verra ce que donne notre couple pendant les vacances , si il a assez confiance (pas sure que ce soit le mot) pour que je retourne la bas ou non ...
On verra ça plus tard

Tu as été honnête envers ton conjoint et même s'il a été déstabilisé il n'a pas de raison de manquer de confiance en toi. Si tu l'avais voulu tu aurais pu avoir une relation cachée avec cet homme.
Si je peux comprendre qu'il te demande de ne pas avoir de moments seule avec lui, te priver de cette activité collective qui te fais du bien parce que tu pourrais l'y croiser c'est abusif selon moi. L'amour doit épanouir et non enfermer. Vouloir te contrôler de la sorte n'est pas sain et risque de créer de la frustration chez toi et t'éloigner de lui. Tu sembles prête à renoncer de vivre cette relation parce que ton conjoint ne le supporte pas, c'est déjà beaucoup.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion