Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Comment savoir si je suis polyamoureuse ?

Besoin d'aide
#
Profil

FleurDuSoleil

le vendredi 27 mars 2020 à 23h38

Bonsoir à toutes et tous,

Ce soir j'ai enfin fait le pas de faire des recherches plus approndies sur ce qu'est le polyamour.
La raison est très simple : je me pose la question de savoir si je suis moi-même polyamoureuse ?

J'ai la trentaine et j'ai envie aujourd'hui de trouver un homme avec qui construire (mariage, bébé...), bref en somme ce que l'on appelle un schéma classique.

Or, force est de constater que depuis 4 ans environ, je n'ai jamais été satisfaite d'aucune des relations que j'ai commencé. Chaque fois que je rencontre un homme, c'est la même histoire : tout se passe bien au début et puis quelques semaines/mois plus tard je ressens le besoin de trouver quelqu'un d'autre comme pour combler ce que mon partenaire ne m'apporte pas.
Je me retrouve donc à chaque fois à entretenir une relation avec 2 hommes à la fois (voir 3), à qui je ments à tour de rôle pour ne pas les blesser...

Les manques auxquels je fais allusion ne sont pas forcément d'ordre sexuel (à y réfléchir ils ne l'ont d'ailleurs jamais été) ni sentimental car si je prends en exemple ma dernière relation (avec 2 hommes en simultanné), j'avais bel et bien des sentiments amoureux pour chacun d'eux.

Evidemment ce genre de sitation est insoutenable : vivre dans le mensonge permanent est une réelle torture. J'ai passé des nuits blanches à essayer de me "raisonner" en me disant qu'il fallait que je choisisse un seul et unique partenaire et que j'essaie d'être heureuse avec.
Malheureusement, ça n'a jamais fonctionné... J'ai fait du mal, à mes partenaires et à moi-même.

Aujourd'hui je suis dans une réelle intérrogation sur mon comportement : est-ce simplement par peur de me tromper sur le choix d'un partenaire ou est-ce plutôt une forme de polyamour ?

Comment le savoir, comment en être sûre ?
Est-ce que certains d'entre vous ont été consulté un spécialiste pour avoir des réponses ?

Comme vous l'aurez compris, je suis preneuse de conseils, de livres/études/films sur le sujet et pourquoi pas de contacts pour en discuter.
En effet je veux avancer dans ma vie et j'ai le sentiment que je n'y parviendrai pas si je n'éclaircie pas les choses.

Merci du temps que vous avez consacré à me lire.

Belle soirée à vous tous

#
Profil

cactus

le samedi 28 mars 2020 à 10h31

Hello,

En fait, être "polyamoureux.se", ce n'est pas être amoureux.e de plusieurs personne à la fois.
Ce n'est pas un état. C'est un choix de vie éclairé qui

1. t'amène éventuellement à cultiver plusieurs relations sentimentales en parallèle, ("éventuellement" parce qu'on peut être poly et ne pas avoir de relations du tout, simplement on sait que c'est ce mode relationnel qu'on désire pour soi) ;

2. en toute transparence pour toutes les personnes impliquées, qui sont ok avec la non-exclusivité et qui ont elles aussi la liberté de cultiver plusieurs relation bien-entendu ;

3. accessoirement - ou pas - ce choix de vie engage une réflexion profonde sur le couple, sa déconstruction sociale et celle des schémas établis, ce qu'est une relation, ce qu'est le sentiment amoureux, etc...

Soit dit en passant,"être amoureux" et "être poly", c'est pas forcément complètement lié, certain.es poly disent ne jamais "être tombé amoureux", ils entretiennent cependant des relations plurielles, l'amour c'est un truc qu'on ressent tous.tes différemment, même si des patterns peuvent être communs.

FleurDuSoleil
Comment le savoir, comment en être sûre ?

J'en sais rien... en se renseignant (ta démarche), en essayant ?

FleurDuSoleil
Est-ce que certains d'entre vous ont été consulté un spécialiste pour avoir des réponses ?

Heuuu... non. Quand j'en ai eu marre d'avoir des sentiments forts pour des personnes sans que ça efface les sentiments déjà présents pour d'autres, j'ai fini par me poser de grosses questions, et comme toi j'ai atterri ici.
J'ai réalisé que les amours plurielles, c'était ce qui me convenait, aussi parce que ça colle bien avec mes valeurs personnelles. Je me suis reconnue dans ce mode de vie (qui m'aide aussi à mieux me comprendre moi, parce que ça implique aussi de réaliser un gros travail sur soi).

FleurDuSoleil
Comme vous l'aurez compris, je suis preneuse de conseils, de livres/études/films sur le sujet et pourquoi pas de contacts pour en discuter.

Côté bouquins, j'en ai lu assez peu au final (Françoise Simpère, le guide des amours plurielles est celui qui m'a le plus parlé pour le moment), j'ai lu beaucoup beaucoup beaucoup de témoignages ici qui m'ont aidé à réfléchir sur tout ça.
Et il y a qq vidéos et podcast que je garde sous le coude pour envoyer à mes ami.es afin de leur faire toucher du doigt le truc, par exemple :

https://podcast.ausha.co/amours-plurielles-le-debu...

Y'a un reportage ici : https://youtu.be/PrG4kqVPtoY
Il y en avait un sur viméo que j'aimais beaucoup mais que je n'ai pas retrouvé (arf, c'est dommage, il était bien ce documentaire).

Sinon, une émission récente sur France Inter, en replay : https://www.franceinter.fr/emissions/modern-love/m...

Message modifié par son auteur il y a 8 mois.

#
Profil

bonheur

le samedi 28 mars 2020 à 10h44

Bonjour @FleurDuSoleil :-)

FleurDuSoleil
Aujourd'hui je suis dans une réelle interrogation sur mon comportement : est-ce simplement par peur de me tromper sur le choix d'un partenaire ou est-ce plutôt une forme de polyamour ?

Je ne te connais pas, alors j'ignore la réponse à cette question. Par contre, j'aurai personnellement écrit ou/et, car il est possible que les deux possibilités se cumulent.

Peut-être que l'idéal pour toi serait de "construire" à plusieurs.
Je pense à ce qu'indique Catherine Ternaux dans son livre "la polygamie, pourquoi pas ?"
Il existe aussi le principe de la co-parentalité choisie (et non résultante d'une séparation des parents)

FleurDuSoleil
Les manques auxquels je fais allusion ne sont pas forcément d'ordre sexuel (à y réfléchir ils ne l'ont d'ailleurs jamais été) ni sentimental car si je prends en exemple ma dernière relation (avec 2 hommes en simultanné), j'avais bel et bien des sentiments amoureux pour chacun d'eux.

Tu me sembles, mais je peux me tromper (je ne suis pas professionnelle), en effet en manque de quelque chose. Et ce n'est pas en changeant ou cumulant des partenaires que tu pourrais le trouver (si j'ai raison…). Je n'ai pas l'impression à te lire, de trouver entre toi et tes partenaires la complicité, la connivence, l'amitié. Sans doute parce qu'à ses amis ont s'ouvrent avec honnêteté, sincérité, franchise… On se parle franchement. On aborde n'importe quel sujet. On aboli la notion de tabous. On se fait mal parfois, pour avancer sur un chemin commun de découverte, à la fois de soi, à la fois de l'autre. On ne craint pas d'être soi et d'évoluer.

La vie est impermanence et l'individu également. J'ai 51 ans et je ne suis pas celle que j'étais il y a 30 ans, 20 ans, 10 ans. J'ai appris sur moi, j'ai compris sur moi, j'ai découvert. Surtout, mon chemin a croisé celui de nombreux autres chemins. J'ai vécu, j'ai ressenti, j'ai des souvenirs, qui m'ont construite.

Voici quelques liens, en réponse à ta demande de sources d'informations
/discussion/-bRf-/-Livre-elaboration-d-une-Bibliog...
/discussion/-bAN-/-Film-Etablir-une-Filmographie-s...
/discussion/-bWD-/-Serie-Elaboration-d-une-Filmogr...

D'autres membres approfondiront sans doute ces listes existantes. Perso, je suis plus livres :-D

#
Profil

noelmarie

le samedi 28 mars 2020 à 11h00

Bonjour Fleur de soleil, je ne doute pas , nos amis vont te répondre, mais dans un premier temps je te donnerai trois conseils de lecture:
- le premier livre nous a déculpabilisés sur ce que tu appelles "schema classique" c'est le Mariage d'amour n'a que 100 ans chez Odile Jacob.
- le deuxième, un incontournable : "aimer plusieurs hommes" de Françoise Simpere ...
- et enfin "Compersion" Hypatia from space...

ces trois premiers livres avec d'autres nous ont permis d'avancer et d'avancer vers une vie polyamoureuse épanouie.
Amicalement à te lire.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion