Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

[Série] Élaboration d'une Filmographie commentée des séries ou épisodes sur le polyamour.

Culture
#
Profil

artichaut

le mardi 07 mai 2019 à 17h34

Après la filmographie sur le polyamour, il fallait bien un jour s'attaquer aux séries. Alors je lance ce fil à ce propos (avec pourquoi pas un article à la clef si le sujet en vaut la peine).

— SPOIL ALERT : si vous n'aimez pas le spoil, ne lisez pas les commentaires —

___________________
Séries sur le polyamour


You me her (ou Toi, moi et elle, en français), série américaine de John Scott Shepherd, 2016 (saison 1) - 2017 (saison 2) - 2018 (saison 3) - 2019 (saison 4). Épisodes d'1h env.
- Niveau Poly : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
- Mots clef : trouple, triolisme, HB
Synopsis : Les péripéties d'un trouple hétéro-bi : Emma, Jack et Izzy.
Commentaire : Si formellement elle n'est pas forcément originale et que certains ressorts dramatiques, personnages aussi doivent être assez communs dans les séries TV américaines (faudraient demander à celleux qui ont plus l'habitude de ce genre de production), si ce couple bien bourgeois a des préoccupations qui me semblent parfois bien éloignées des miennes (en particulier avec leur obsession du qu'en dira-t-on et de leur carrière mais pas que), s'il s'agit encore d'une histoire de trouple avec 2 femmes un hommes (configuration qui semble surreprésentée dans la fiction par rapport à la réalité, du moins si je me base sur l'impression que me donne ce forum) ; il n'empêche que c'est l'une des rares fictions que je connaisse dont l'histoire se poursuit une fois que le trouple est installé (la 2è saison commence quand les trois annoncent à leurs voisins qu'ils forment désormais un trouple). Et il y a d'autres éléments intéressants bien sûr. (@raz)
> Critiques de la première saison : Metamour.fr (spoil), Madmoizelle
> voir le fil dédié sur le forum


Sense8, web-série américaine des soeurs Wachowski, 2 saisons, 2015/2018, 25h environ. Épisodes d'1h env.
Synopsis : 8 personnages (Nomi, Will, Riley, Capheus, Sun, Lito, Kala et Wolfgang) forment un cercle de sensoriels : ils et elles partagent des expériences intellectuelles, émotionnelles et sensorielles communes et se retrouvent capables d’intervenir dans leurs réalités respectives.
Commentaire : Série LGBTQI+ et poly.
> voir le fil dédié sur polyamour.info


Sans vouloir vous déranger, mini-web-série française de Florence Rivières et Cédriane Fossat. 2017. Épisodes de 3 à 9 min. Saison 1 : 6 épisodes, temps total 30 min.
Synopsis : Estelle est anxieuse. Estelle a peur de déranger. Estelle s'excuse beaucoup. Et elle découvre son polyamour hésitant.
Commentaire : C'est faussement naïf, à vocation pédagogique et plutôt sur la découverte du poly, donc.
> voir sur YouTube


La Naissance de la jalousie, série française écrite par Marion Séclin et réalisée par Johann Dionnet, 2018. Épisodes de 10 min. env.
Commentaire : Série humoristique et poly assumée, qui inverse les normes habituelles.
> voir le fil dédié sur polyamour.info
> critique sur Madmoizelle


Wanderlust, série britannique de Nick Payne, 2018 (saison 1). Épisodes d'1h env.
Synopsis : Joy et Alan découvre le polyamour avec Claire et quelques autres.
Commentaire : On dirait vraiment beaucoup une série poly… mais en fait, non.
> voir le fil dédié sur polyamour.info


J'ai 2 amours, mini-série française en 3 épisodes réalisée par Clément Michel, mars 2018. Épisodes de 50 min. env.
Synopsis : Tandis, qu'Hector, en couple avec Jérémie essaie d'avoir un enfant avec Anna sa meilleure amie qui accepte de le porter pour eux, il (re)tombe amoureux de Louise qu'il a aimée vingt ans avant. Soucieux de ne pas porter atteinte à sa relation avec Jérémie, Hector décide de voir Louise en cachette.
Commentaire : Bisexualité, homoparentalité, et polyamour. Hector (le héros) est LE couillon de la farce, et tous les autres sont super : c'est pas si courant. Mais la série s'arrête quand le polyamour commence… enfin.
> voir le fil dédié sur polyamour.info
> un article sur Slate


Nola Darling n'en fait qu'à sa tête, série américaine de Spike Lee. 2017 (saison 1), 20019 (saison 2).
Inspiré du film éponyme du même réalisateur datant de 1986 (voir filmographie).
Synopsis : Nola Darling, artiste afro-américaine, lutte pour définir son identité et gère trois relations avec trois hommes très différents.


Swingtown, série tv américaine en treize épisodes de 40 minutes environ, créée par Mike Kelley, réalisée par Alan Poul, 2008-2010.
Synopsis : Dans les années 1970 les États-Unis fêtent leurs 200 ans. Bruce et Susan Miller s'installent dans la banlieue chic de Chicago et vont explorer leur nouvelle liberté sexuelle et sociale avec leurs voisins.


Three Wives One Husband, série documentaire américaine, 2018 (saison 1). Épisodes de 45 min. env.
Une équipe de tournage filme un an de la vie de familles polygames modernes de la communauté de fondamentalistes mormons de Rockland Ranch, dans le désert de l'Utah.
Commentaire : c'est une série sur la polygamie, non sur le polyamour, néanmoins on retrouve plein de problématiques de type poly (partage d'emploi du temps, compersion, accueil des nouvelles personnes arrivantes…).


The Hunger Game, série de films américain de Gary Ross et Francis Lawrence. 4 épisodes. Durée totale : 9 heures.
Commentaire : Même si ce n'est que suggéré Katniss n'est-elle pas polyamoureuse ?


Siren (ou Sirène au Québec), série télévisée américaine, créée par Eric Wald et Dean White, 2018 (Saison 1, 10 ép.), 2019 (Saison 2, 9 ép.).
Synopsis : Histoire entre des sirènes et des humains.
Commentaire : Ryn est une sirène et s'allie à Ben et Maddie qui sont en relation. On peut voir leur relation comme poly à trois. Ryn embrasse Ben et Maddie sur les lèvres, se câlinent tout le temps. Dans le dernier épisode de la saison 2, Ryn veut savoir comment faire l'amour à Ben et Maddie.

#
Profil

artichaut

le mardi 07 mai 2019 à 17h34

_____________________________
Séries sur le polyamour dans d'autres langues


Married and Dating, série-docu TV américaine, 2012 (saison 1) 2013 (saison 2).
Commentaire : Série télé-réalité américaine sur le réseau de télévision payante américain Showtime. La série suit des familles polyamour car ils naviguent les défis présentés par polyamour.
> voir le fil dédié sur polyamour.info


Family, série web sitcom polyamoureuse, créée par l'actrice et cinéaste Terisa Greenan. Certains épisodes ont été co-écrits par Matt Bullen. 2009. Épisodes de 10 min. env. Pas de sous-titres français pour l'instant (qui veut faire la traduction ?!).
Commentaire : Série poly-assumée et à tout petit budget. Basée vaguement sur la propre vie polyamoureuse de Terisa Greenan avec ses deux partenaires masculins. Ne pas confondre avec « The Family » série de 2016, pas du tout poly.
> voir le fil dédié sur polyamour.info


Compersion, de Jackie J. Stone, 2016, 10 épisodes.
Synopsis : Le parcours d'un couple marié de la monogamie au polyamour.


Threesome, de Tom MacRae, 2011 (Saison 1) et 2012 (Sison 2), 2x7 épisodes.
Synopsis : Alice, Mitch et Richie, se font un plan à trois après une soirée pour célébrer l'anniversaire d'Alice, ce qui entraîne la grossesse d'Alice. Au lieu de se faire avorter , les trois amis décident d'élever le bébé à trois.
Commentaire : Ne pas confondre avec le film éponyme.


195 Lewis web série américaine réalisée par Chanelle Aponte Pearson et créée par Rae Leone Allen (qui tient un des rôles principaux), 2017 (Saison 1).
Commentaire : On suit un groupe de femmes noires queer et lesbiennes, pour la plupart polyamoureuses vivant dans le quartier de Bed-Stuy à Brooklyn.
> un article en français sur Trace Tv.


Unicorne land, web série de Lucy Gillespie, 2017 (Saison 1).
Synopsis : L'exploration d'Annie dans le polyamour après son divorce.


The Gay and Wondrous Life of Caleb Gallo, web série, 2016 (Saison 1).
Commentaire : Un couple décide de passer de la monogamie au polyamour.

#
Profil

artichaut

le mardi 07 mai 2019 à 17h34

____________________________
Épisodes de séries sur le polyamour au sein d'une série non poly


Easy, série télévisée d'anthologie américaine sous forme, écrite par Joe Swanberg, 2016 (saison 1) - 2017 (saison 2). Épisodes de 30 min env.
Synopsis : Easy suit une poignée d'habitants de Chicago de tous horizons pris dans les méandres de l'amour, du sexe, de la technologie et de la culture. Les personnages changent d’épisode en épisode, revenant parfois en personnage principal parfois en secondaire.
Épisodes :
I.6 Utopia : un couple tente une aventure à trois via Tinder
II.2 Un trip libertin (Open Marriage) : un couple décide d'ouvrir son couple, chacun·e vivra une aventure d'une nuit en même temps
Commentaire : La tentation polyamoureuse semble pouvoir n'être qu'une passade dans cette série, même s'il y a de beaux moments de compersion et d'introspection dans les deux épisodes cités.


Masters of Sex, série américaine créée par Michelle Ashford, 4 saisons 2013-2016. Épisodes d'1h environ.
Épisodes :
- Saison 3 épisodes 4 "Influence indue" et 5 "Questions de gravité"
- Saison 4 épisode 4 : "Des manteaux ou des clés".
Synopsis : La série réécrit le quotidien professionnel et affectif des chercheurs spécialisés dans l'étude des comportements sexuels : William Masters et Virginia Johnson. Inspirée du livre de Thomas Maier.
Commentaire : Toutes la série flirte avec l'amour libre mais plutôt sur le mode de l'infidélité : même quand elles sont connues des protagonistes ces infidélités sont rarement bien vécues. Sont abordé par exemple, le polyamour avec le trouple Margaret-Graham-Jo (III.4 et III.5) ou l'échangisme avec la soirée organisée par Art et Nancy (IV.4), mais plutôt pour constater que ça fonctionne pas ou mal. Quant à William et Virginia, ils ne cessent de se tourner autour. Leur histoire est touchante, ils se questionnent et se mettent vraiment en jeu, mais on ne peut vraiment parler de polyamour vu que la compersion n'est jamais au rendez-vous.
> voir le fil dédié sur polyamour.info
> liens externes sur les vrais Masters & Johnson : 1, 2, 3, 4.


House of Cards (ou Le Château de cartes au Québec), série tv américaine créée par Beau Willimon, 6 saisons.
- Saison 1 (2013) et 2 (2014).
Commentaire : Frank et Claire Underwood sont marié, et en relation ouverte. Frank a une relation avec la journaliste Zoe Barnes dans la saison 1 et il en parle à sa femme. De plus, lui et sa femme ont eu des relations sexuelles avec leur agent de sécurité au cours de la 2ème saison.


Orange is the New Black (ou L'orange lui va si bien au Québec), série tv américaine créée par Jenji Kohan. 7 saisons (2013-2019).
Synopsis : Le quotidien dans une prison de sécurité pour femmes.
Commentaire : Judy King a à la fois un mari et un petit ami en dehors de la prison et a des relations sexuelles avec un autre détenu et un gardien à l'intérieur.


BoJack Horseman, série tv d'animation américaine créée par Raphael Bob-Waksberg. 5 saisons (2014-2018).
Commentaire : Hollyhocks a huit papas dans la saison 4.


American Horror Story: Hôtel (ou Histoire d'horreur au Québec), série tv d'anthologie américaine créée par Ryan Murphy et Brad Falchuk. 10 saisons (2011-2018).
- Saison 5, épisode 7.
Commentaire : La Comtesse Elizabeth Johnson entame une relation avec Rudolph Valentino et son épouse, Natacha Rambova.


Following, (ou Les Disciples au Québec), feuilleton tv américain en 45 épisodes de 42 minutes créé par Kevin Williamson. 2013-2015.
- Saison 1 (2013)
Commentaire : Paul, Emma et Jacob ont une courte relation à trois.

____________________________
N'hésitez pas à en proposer d'autres.

#
Profil

artichaut

le samedi 11 mai 2019 à 00h54

__________________________
Purgatoire :
( à voir pour savoir si c'est poly)


The Magicians (ou Les Magiciens au Québec), série télévisée fantastique américaine créée par Sera Gamble et John McNamara, 2015-2016
Basée sur le roman Les Magiciens de Lev Grossman.


Big Love (Mari et Femmes au Québec), une série télévisée américaine en 53 épisodes de 42 minutes, créée par Mark V. Olsen et Will Scheffer, coproduite par Tom Hanks, diffusée entre le 12 mars 2006 et le 20 mars 2011
Synopsis : Cette série met en scène une famille polygame de l'Utah, membre de l'Église fondamentaliste de Jésus-Christ des saints des derniers jours, un mouvement religieux issu du mormonisme.
Commentaire : Plutôt pas certain que ça rentre dans le sujet…


Steven Universe, série d'animation américaine créée par Rebecca Sugar. 2014
Synopsis : L'histoire de Gemmes de Cristal, extraterrestres humanoïdes.
Commentaire : La fusion se produit lorsque deux pierres précieuses ou plus atteignent un état d'harmonie émotionnelle. C'est une manifestation physique de la relation entre individus fusionnés.


Lost Girl (ou Baiser fatal au Québec), série tv canadienne en 77 épisodes de 45 minutes, créée par Michelle A. Lovretta. 5 saisons (2010-2015).
Synopsis : Relation entre une succube bisexuelle et des humain·e·s.
Commentaire : Bo, Dyson et Lauren ont une relation complexe et évolutive.


Faking It (ou Jouer le jeu au Québec), série tv américaine en 38 épisodes de 22 minutes créée par Dana Min Goodman et Julia Wolov. 2014-2016.
Synopsis : Deux lycéennes, Amy et Karma, décident pour devenir populaires de faire semblant d'être lesbiennes. Seulement, tout ne se passera pas comme prévu car l'une d'elles va éprouver de vrais sentiments amoureux pour son amie...

____________________________
Si vous les avez vues, n'hésitez pas à donner votre avis.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion