Problème de désir
#

Charlinouille (invité)
le lundi 24 février 2020 à 11h50
Bonjour,
Je viens régulièrement sur ce site, trouver des réponses. Mais, clairement, je n'en aurais jamais autant que si je pose directement les questions qui me taraudent.
Un peu de contexte en avant propos :
Je suis polyamoureuse, je le sais, quand j'ai découvert ce que c'était, je me suis instantanément reconnue dans le portrait qu'il en était fait.
J'ai déjà tenté les relations exclusives, ça ne m'a pas plu (trop de pression, de dépendance). J'ai fait l'expérience d'aimer plusieurs personnes en même temps, aussi.
Tout ça pour arriver à cette conclusion : il semble que le polyamour soit fait pour moi. Moins de souffrance !
Et pourtant, qu'est-ce que c'est compliqué, d'être en relation avec quelqu'un qu'on aime sans souffrir...
Mon amour actuel est idéal dans le sens où il est indépendant et il me laisse mon indépendance. Et je l'aime, et il m'aime.
Mais cette personne a une libido particulière. Elle désire les gens, au début, mais dès que la nouveauté est passée, l'envie de faire l'amour s'en va, et ne revient que très très ponctuellement. C'est une quasi-asexualité.
Donc quand une troisième personne entre dans le tableau, et que sa libido se réveille, mais pas pour moi, je souffre. Je suis incroyablement déprimée, voire jalouse. J'ai beau savoir que c'est son fonctionnement, je n'arrive pas à m'y faire. Je sais que ça ne vient pas de moi, je ne m'autoflagelle pas en me disant que je suis laide ou repoussante. Mais mon ego, malgré tout, me fait souffrir. "Il ne me désire pas". "Il n'a pas envie de moi". "Il repousse mes avances".
Pourquoi je me fais du mal comme ça ? Que puis-je faire pour ne plus en souffrir ? Suis-je condamnée à ne pas pouvoir être avec la personne que j'aime car cette personne me fait du mal sans pouvoir y faire quoi que ce soit ?
Autant de questions auxquelles j'aimerais avoir des réponses.
Autre interrogation : vaut-il mieux savoir ce que notre amour fait avec d'autres, et ressent pour l'autre (pouvoir les imaginer s'embrasser, etc.), ou bien faire l'autruche et éviter toute pensée liée à la personne extérieure ?
Merci d'avance pour vos réponses !