Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Questions sur l'amour-affection, l'amour-passion, être amoureux-se... et la compersion!

Bases
#
Profil

Patoucheminouche

le vendredi 13 décembre 2019 à 12h05

Bonjour à tous,

je reviens ici car je me sens suffisamment en sécurité ici pour poser mes questions sur l'amour et tout ce dont je parle dans le titre.

Ça fait quelques années que j'aime 2 hommes, complètement différents. Je vis avec le 1er (F.) et je vois le 2è (T.) de temps en temps. Je n'ai globalement pas de problème avec le 1er. C'est plus avec le 2è que j'ai un tas de questions.

T. est aussi polyA, relationne avec une compagne avec qui ça ne va pas très bien, une nouvelle relation et moi. Je dois avouer que d'apprendre pour sa nouvelle relation m'a remis dans mes insécurités: en effet, nous avons eu des hauts et des bas durant ces dernières années et la confiance commençait tout juste à revenir quand il m'a dit 1/ avoir une nouvelle relation (il me l'a dit en septembre), 2/ être amoureux d'elle (dit en octobre). Et nous avons eu une discussion la semaine dernière sur sa nouvelle relation et sur nous. J'en ai été toute chamboulée et je le suis encore....

Je vais donc faire dans l'ordre:
- j'ai toujours eu de la difficulté à différencier être/tomber amoureux.se de ressentir de l'amour. Serait-il possible de m'expliquer la différence? Est ce qu'être/tomber amoureux.se, ce serait pas simplement de la passion, l'ENR?
- il m'a dit ressentir de l'amour passionnel pour elle, et ça me fait peur, car il a déjà peu de temps pour nous...et il me dit ressentir de l'amour affection pour moi, que nous avions vécu des choses d'une grande intensité, etc etc...Alors quelle est la différence? Je me demande si il n'est tout simplement pas en ENR.
- Là, ca me concerne plus: pourquoi ce serait "moins bien" ou "mieux" (pardon pour la violence de la comparaison) de ressentir de l'amour-affection que de l'amour-passion, alors que je sais que ce n'est pas pareil?
- j'aimerais faire comprendre à T. que malgré toute la jalousie que je peux avoir, il y a aussi cette part de moi qui est content qu'il vive cette relation...et même, j'irai presque jusqu'à (à certains moments, quand je ne suis pas en flip émotionnel) vouloir la rencontrer...même si je ne crois pas qu'elle voudrait, car il m'a dit qu'elle était jalouse de moi!! Alors comment faire pour lui faire comprendre tout ça à lui?

Merci de m'avoir lu et de tenter de me répondre.
Je vous souhaite une magnifique journée

#

Aya (invité)

le dimanche 15 décembre 2019 à 21h30

Comme pour toi (d'apres ce que je lis) les amours pluriels rendent les limites entre les differentes natures d'amour assez flou et mouvantes dans mon esprit. Si j'essaye quand même:
J'entends dans amour-affection, un amour qui contient de l'amitier, de l'attachement et de la romance.
Dans amour passion, j'entends être éblouit, fasciné par l'autre ou la relation. J'ai l'impression que cela renvoie plus à quelque chose de transitoire voir d'éphémère.
Je ne voit pas de hierarchie, au sens où l'un de ces amour serait plus précieux, plus fort que l'autre.
Aprés je suppose que l'amour passion peut nous embarquer sur des terrains où il est dur de continuer à investir les autres relations de façon équilibrante. À moins d'avoir un bon entrainement !

As tu parlé avec tes deux amours de ces inquiétudes? As tu une idée de ce dont tu as besoin de leur part à chacun pour traverser ce moment particulier?

En te souhaitant de tirer tout le meilleur de cette nouvelle configuration!

#

GRANITA 2 (invité)

le lundi 16 décembre 2019 à 10h23

Bonjour,

Pour vous aider dans vos recherches de réponses, voici une discussion qui traite de ce sujet :
/discussion/-jn-/Les-7-degres-de-l-amour/

Bonne journée

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion