Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Mon combat de tout les jours

Témoignage
#
Profil

ally

le samedi 27 mars 2010 à 09h05

Je suis sur ce site depuis bien 5 mois. J'ai parlé de mon histoire en bribe sur quelques files.
Aujourd'hui, j'éprouve le besoin de vous faire part de mon histoire.
Ce qui est très difficile dans ce genre d'exercice est d'écrire quelques choses de cohérent surtout quand ça se réfère au sentiments.
Je vais commencer par la fin...ou plutôt par la dernière épisode d'un feuilleton assez long, éternel (je l'espère...)
Hier, j'ai reçu un mail inattendu de mon ex (il y a 5 mois qu'on a rompu). Inattendu par son contenu... Il m'a fait une déclaration d'amour éternelle!!!! Une belle déclaration qui n'a pour but, si j'ose dire, que de me dire qu'il m'aime encore et que son choix n'avait pas un lien avec moi ni avec ses sentiments pour moi....
En m'expliquant au début de son mail, son bonheur avec sa nouvelle copine et qu'il ne voulait pas m'écrire ce mail avant par peur de me bloquer et m'attacher à une histoire de couple avec lui devenu obsolète..,
Il est heureux avec elle!!!
J'ai toujours pensé que l'amour et la liberté sont mes moteurs dans la vie. Je pense profondément que si on aime vraiment une personne on doit essayer de la pousser vers ce qu'elle a à vivre de mieux, a accepté ses choix et être la pour l'accompagner...
Au lendemain d'une rupture douloureuse pour moi, j'ai décidé de suivre ce que je croyais au plus profond de moi...
Mais j'avoue, ce n'est pas facile... La blessure est encore la... Mon amour pour lui n'a pas changé et mon envie de l'avoir auprès de moi est toujours intact... Mais si on aime il faut savoir laisser partir les gens qu'on aime...
Lorsqu'il me parle de son bonheur avec elle (ce qui fait pas par manque de tact mais en réponse à une demande de ma part), j'ai l'impression que mon cœur se prise en mille morceauuuuuuuu....
J'ai toujours fui ces sentiments destructeurs: jalousie, rancune...
J'essaye de me persuader qu'avec l'amour on surpasse tout!!!
Peut être suis je qu'une rêveuse? Tout les jours je suis sur un ring contre la jalousie et pour l'amour...
Je me demande combien je vais devoir combattre mais je sais pertinemment que je fais le bon choix... Lorsque je pense que j'arrive à surpasser mes peurs, une grande joie m'envahiiiiii... Certes une joie mélancolique mais une vrai joie de fierté.....

Message modifié par son auteur il y a 9 ans.

#
Profil

Tchu

le samedi 27 mars 2010 à 11h09

Y'a un fil intéressant sur la gestion des ex

/discussion/-hE-/Quand-les-ex-refont-surface-dans-...

Anyway, je réponds quand même ici parce que ça me parle, ayant vécu une situation semblable.

Il est en train de construire une nouvelle partie de sa vie amoureuse. Il éprouve peut être le besoin de faire le point sur l'ancienne, de mettre des mots sur ce qu'il a ressenti, sur ce qu'il ressent encore.

Je crois que ce mail n'exprime rien de concret sur vos situations à tous les deux. Je crois qu'il n'a pas vraiment l'intention de changer quoi que ce soit.

Il essaie peut être juste de te dire, maladroitement, que votre relation a été importante pour lui, qu'elle l'a transformé, et qu'elle l'a amené, malgré son issue triste, à ce qu'il est aujourd'hui, qu'elle lui a permit, en un sens, de pouvoir être heureux avec quelqu'un d'autre.

Et surtout, qu'il n'a pas l'intention de te bouter hors de sa vie, parce que ce n'est pas possible. C'est peut être sa définition d'amour éternel.

Ce que toi, tu éprouves quand il évoque son quotidien avec sa nouvelle amie, c'est normal.

Moi même, malgré mon détachement de la jalousie et de la possessivité, je n'ai pas pu m'empêcher de me demander "qu'est ce qui fait qu'aujourd'hui, il est heureux avec elle, et qu'hier, on n'a pas pu être heureux ensemble ?".

Ce que j'ai conclu, c'est que c'est juste une question de personnes. Il a trouvé une meilleure moitié d'orange, et je ne peux que m'en réjouir :)

Le seul truc que je trouve dommage, mais ça c'est perso, c'est l'image extrêmement négative qu'il a (peut être involontairement) donné de moi à sa copine.

Je suis devenue une personne dangereuse, une sorte de menace pour elle et pour leur couple, et ça a pour conséquence que je ne pourrai jamais prendre un verre avec mon ex, en toute amitié, qu'il est obligé d'effacer les logs de chats sur son ordinateur, et qu'il ne me téléphone jamais de peur que son actuelle flique son portable.

Parce que même si nous n'avons plus d'histoire d'amour commune, nous avons gardé une complicité, une "culture commune de quand on était ensemble", des choses qui ne font rire que nous, et c'est précisément ce que j'aimerai éternellement en lui.

Message modifié par son auteur il y a 9 ans.

#
Profil

ally

le samedi 27 mars 2010 à 11h19

tchu
Je crois que ce mail n'exprime rien de concret sur vos situations à tous les deux. Je crois qu'il n'a pas vraiment l'intention de changer quoi que ce soit.

Il essaie peut être juste de te dire, maladroitement, que votre relation a été importante pour lui, qu'elle l'a transformé, et qu'elle l'a amené, malgré son issue triste, à ce qu'il est aujourd'hui, qu'elle lui a permit, en un sens, de pouvoir être heureux avec quelqu'un d'autre.

Ce que tu exprimes la, il me la déjà dit en face dès le début. Lui, il croit profondément au relations de coeur!! Je sais que nous pouvons plus construire une relation amoureuse mais c'est une relation de coeur profonde... Et c'est ce qu'il a exprimer!!! EN tout cas je l'espère... :-)

TChu
Je suis devenue une personne dangereuse, une sorte de menace pour elle et pour leur couple, et ça a pour conséquence que je ne pourrai jamais prendre un verre avec mon ex, en toute amitié.

Dommage pour toi que ça s'est passée de cette manière. Pour moi, c'est tout le contraire. Il parle de moi que pour dire du bien... Elle a même répondu positive au fait de se rencontrer....
Eh ouiiiiii!! je suis un peu maso... mais je pense que c'est important de passer ce cap..

#
Profil

Drya

le samedi 27 mars 2010 à 14h21

Tu es courageuse allyalia, et savoir qu'il est heureux sans t'exclure de sa vie sans vouloir oublier votre histoire d'amour sont aussi les bases de votre histoire d'amitié.
J'ai déjà pu constater à quel point "garder le contact", même par petites touches éloignées, pendant une telle période de transition, aide à bien vivre cette transition, plutôt qu'évoluer chacun de son côté en essayant d'oublier l'existence de l'autre: un jour on se retrouve devant quelqu'un très différent de l'idée qu'on en a gardé, c'est un choc, et refaire le lien entre le passé et le présent est plus laborieux parce que tous les souvenirs reviennent d'un coup, plutôt que les apprivoiser progressivement.

#
Profil

ally

le dimanche 28 mars 2010 à 11h53

Je suis convaincu par ça même si ce n'est pas toujours évidant!!!!!

#
Profil

ERIC_48

le dimanche 28 mars 2010 à 12h54

Pour moi, il y a un hic dans le raisonnement.

Pour moi, l'amour de quelqu'un c'est l'envie d'y revenir.

Lorsque je dit que j'aimerai certaines de mes ex toute ma vie, c'est qu'à tout moment, elles peuvent ressurgir et que je ressortirai avec elles avec plaisir, pour ne pas dire que j'attend cela avec impatience, sans succès il faut le dire.

L'amour éternel sur lequel on ne revient plus, c'est de l'amour pas éternel, puisqu'il n'en reste plus que le souvenir.

Dans le cas de Tchu, l'histoire continue en partie, il y a donc une envie d'y revenir en partie.
Dans le cas d'Allyalia également puisque son ex lui envoie des mails amoureux.

Mais ce qu'il faut souligner, c'est le "en partie".
Je t'aime, mais il n'y a qu'une partie qui reste possible.

Ce "en partie" cherche peut-être à dire sans le dire au grand jour "pas pour l'instant, peut-être un jour". Ou alors, ce "en partie", cherche à faire croire que "peut-être un jour...". Faire croire pour assurer ses arrières ? Dans ce cas, c'est une arnaque.

Finalement, je considère que si la partie qui reste nous suffit alors prenons là, mais si elle ne nous suffit plus, il vaut mieux s'en passer.

La différence entre l'histoire de Tchu et celle d'Allyalia, est que Tchu y prend son pied, alors qu'Allyalia en souffre.

Tchu profite de ce qui reste encore réel, alors qu'Allyalia essaye de vivre avec ce qui n'est plus réel.

Il faut dire qu'Allyalia a besoin de davantage d'amour puisqu'elle est dans une position actuelle sans beaucoup d'amour autour d'elle, alors que Tchu a surement de quoi exister ailleurs. Ceci fait qu'Allyalia est vulnérable alors que Tchu peut surpasser les problèmes. Par suite, le message d'amour qu'Allyalia' a reçu lui fait autant de bien à court terme qu'il peut lui faire de mal à long terme.

Allyalia : profite de ça, et trouve un homme à la hauteur, un homme qui t'aime pour de vrai, et qui ne te laisse pas tomber

Message modifié par son auteur il y a 9 ans.

#
Profil

Tchu

le dimanche 28 mars 2010 à 20h54

Attention, Eric, pas d'amalgame.

Cet homme et moi nous nous sommes séparés il y a presque trois ans, et je n'y "reviendrai" pas dans le sens ou toi, tu l'évoques :

"est qu'à tout moment, elles peuvent ressurgir et que je ressortirai avec elles avec plaisir, pour ne pas dire que j'attends cela avec impatience, sans succès il faut le dire. "

C'est absolument hors de question car si nous chérissons nos souvenirs et notre complicité, je n'aime plus l'homme qu'il est devenu, pas plus qu'il n'aime la femme que je suis devenue.

Mais c'est quand même un truc éternel. Il sera toujours mon premier pour tellement de choses que je ne pourrai jamais le sortir de ma vie, et réciproquement.

En tout cas, c'est plus de l'amour. Nos routes sont trop différentes pour se croiser de nouveau sentimentalement.

Je n'y prends certes pas mon pied (c'est la vie, c'est ainsi, j'aurai aimé que les choses se passent autrement) mais je fais ce constat sans aucune amertume.

Et j'espère qu'Allyalia y parviendra aussi.

Message modifié par son auteur il y a 9 ans.

#
Profil

mandarine

le dimanche 28 mars 2010 à 20h57

Tourner la page!!!!
Mais le livre est toujours la, la page reste ecrite on ne l efface pas.
Sauf que parfois la page se tourne meme si on en a pas l envie!
On peut y revenir mais ces aller retour incessants sont usants,pour le livre et pour nous.
A force on ferme le livre on y reviendra forcement par curiosité ,pour voir si on a pas loupé un chapitre mais a la longue on ira vers un autre livre pas encore ecrit et on aura le courage de rentrer dedans .meme si c est un peu similaire meme si c est rebarbatif!
E c est la qu on verra que l ecrivain d avant avait du talent mais trop tard!

Message modifié par son auteur il y a 9 ans.

#
Profil

Drya

le mardi 30 mars 2010 à 11h00

Mais l'histoire se construit sur la base des pages précédentes, les scénarios peuvent se reproduire, les personnages évoluer, se croiser de nouveau.... rien n'est impossible, mais les "bonnes" décisions sont toujours prises quand on "sait" qu'elles sont les bonnes à ce moment-là, on appelle ça l'intuition, et c'est notre seul ange gardien.

#
Profil

mandarine

le mardi 30 mars 2010 à 14h00

Comment peut on savoir si o ce sont les bonnes decisions?
L intuition je n y crois pas trop , elle peut etre bonne ou mauvaise selon notre etat d esprit du moment.
Le lendemain on chante ou on dechante.
On peut lire et relire les pages precedentes pour y trouver une aide mais ca n evitera pas de refaire les memes bourdes.
Les elans du coeur ou du corps nous font oublier parfois les boulettes du passé.
Je regarde encore et encore "en pleine tempete" et a chaque fois j espere qu il ne se noira pas.

#

(compte clôturé)

le mardi 30 mars 2010 à 15h34

J'aimerais tellement savoir à quel âge j'arriverai à réfréner mes élans du coeur et tourner mes doigts 7 fois dans tous les sens avant de taper sur mon clavier. :-)

#
Profil

ERIC_48

le mardi 30 mars 2010 à 17h50

Le fait de les poser directement ses doigts sur le clavier sans réfléchir, chose que je pratique chaque jour, n'est guère plus glorieux.

Mais j'ai une question : A quoi ça sert de réfréner ses élans du coeur ?

#
Profil

LuLutine

le mardi 30 mars 2010 à 17h52

ERIC_48
A quoi ça sert de réfréner ses élans du coeur ?

A ne pas faire fuir les gens ?

Parce que visiblement, moi je les fais fuir....mais bon je suis HS là, je sors !

#
Profil

ERIC_48

le mardi 30 mars 2010 à 17h56

Je suis bien de ton avis, mais moi, j'ai plutôt tendance à fuir celles, qui réfrènent leurs élans de coeur, donc tu vois, tu ne fais pas fuir tout le monde.
Mais je suis également HS, on peut sortir ensemble si tu veux ?

#
Profil

LuLutine

le mardi 30 mars 2010 à 18h00

ERIC_48
on peut sortir ensemble si tu veux ?

Lol.... :-D

Charte de discussion
Ce site n'est pas un site de rencontres.

^^

Attention à tes messages, je suis modo, je risquerais de les effacer ! ;)

#
Profil

Siestacorta

le mardi 30 mars 2010 à 18h04

ERIC_48
Mais j'ai une question : A quoi ça sert de réfréner ses élans du coeur ?

Mon cœur n'est pas une machine a faire les choses belles et bonnes. Il est souvent égoïste, très souvent stupide. En le réfrénant, je m'évite pas mal de conneries, et je fait montre de respect....

"Et quand il tombe amoureux fou
Y a pas de danger qu'il l'avoue
Les effusions, dame, il déteste.
Selon lui, mettre en plein soleil
Son cœur ou son cul c'est pareil,
C'est un modeste."
Brassens, qui dit ça gentiment...

#
Profil

ally

le mardi 30 mars 2010 à 18h56

moi je m'excuse à l'avance... Je préviens le personne que ce qu'il vient de me dire ou me faire risque de provoquer des réactions incontrôlables mais dont je ne serais pas très fière... c'est ma technique....Il était prévenu :-)

#

(compte clôturé)

le mardi 30 mars 2010 à 20h52

Siestacorta
Mon cœur n'est pas une machine a faire les choses belles et bonnes. Il est souvent égoïste, très souvent stupide. En le réfrénant, je m'évite pas mal de conneries, et je fait montre de respect.... "

Voilà. Je dirais comme toi.

#
Profil

mandarine

le mercredi 31 mars 2010 à 10h53

Et tu fuis celles qui ne se refrennent pas : c est le chat qui se mord la queue!

ERIC_48
Je suis bien de ton avis, mais moi, j'ai plutôt tendance à fuir celles, qui réfrènent leurs élans de coeur, donc tu vois, tu ne fais pas fuir tout le monde.
Mais je suis également HS, on peut sortir ensemble si tu veux ?

#
Profil

mandarine

le mercredi 31 mars 2010 à 11h07

Il y a des jours comme ca ou tout ne vas pas comme on voudrait:-/
Mes emoticones ne passent pas mes emotions non plus.
Peut etre que demain sera un jour meilleur
Je sort !

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion