Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Polyamour imposé

#
Profil

artichaut

le lundi 29 juillet 2019 à 12h07

Aurore
Hello alors depuis mercredi mon cerveau a totalement fait un 360° j'ai décider de voir le bonheur autrement et je suis en paix avec cette décision. Donc depuis mercredi je vois mon couple différemment et ma vie de famille aussi mais je n'en suis plus au point de pleurer tous les jours . J'ai l'impression de l'aimer encore plus et de me sentir aimer encore plus.

Whoua, dis donc, qu'elle avancée en si peu de temps ! Impressionant…

Aurore
Tout allait bien jusqu'à hier ou elle lui a annoncé qu'elle voyait quelqu'un depuis 10 jours certes c'est pas grand-chose mais elle lui a caché résultat du compte il se sent trahi et je ne sais pas comment l'aider dans sa souffrance. Il m'a dit je ressens ce que tu as vécu quand je t'ai annoncé notre relation. Il a mal et j'aimerais pouvoir l'aider à soulager son cœur.

Eh oui, un polyamour subi ou imposé, sont des oxymores. Le polyamour c'est justement le contraire du subi et de l'imposé.

Bon n'inverse pas tout non plus : qu'il souffre à son tour, n'efface pas le passé récent. Mais oui, au moins désormais @Kill3rbee est en mesure de te comprendre. Vous allez pouvoir enfin avancer ensemble.

#
Profil

Aurore

le lundi 29 juillet 2019 à 15h13

bonheur

ourscalin

merci pour ces parole d'encouragement mais est ce normal que sa façons de géré cette tromperie me dérange ? Il le fait différemment de moi et cicatrise hyper vite, la preuve aujourd'hui il va déjà un peu mieux. Alors que l'annonce date d'hier!!!
Attention le fait qu'il aye mieux me fait plaisir mais que cette annonce ne lui fasse pas plus d'effet que ça comparé au choc que cela m'a fait j'ai peur pour l'avenir. Je ne dirait pas que je suis jalouse mais je comprends pas comment il arrive à si vite se remettre d'une telle annonce.

#
Profil

artichaut

le lundi 29 juillet 2019 à 15h20

Ce n'est pas la même annonce justement (relation de moindre durée, adultère de moindre durée, lui même dans le même type de relation, etc).
Et chacun·e réagit différemment.

Et puis… si cette annonce devait effacer ce qu'il t'as fait lui-même subir, ce serait sans doute un gros soulagement pour lui (d'où mon message précédent).

Ne lui en veut pas de réagir, comme il le fait. Chacun·e sa constitution, et ses ressentis.
Concentre-toi plutôt sur les tiens de ressentis, sur tes besoins, et sur ce qui t'es nécessaire à l'avenir dans votre relation.

#
Profil

bonheur

le lundi 29 juillet 2019 à 15h25

@Aurore : j'ignore si cela vient de ça, mais il faut savoir que nous ne sommes pas tous égaux dans notre capacité de résilience. On a tous une digestion différente. Tu fais un constat, c'est tout. Moi je peux avoir besoin de temps, avoir l'impression que ce sera jamais possible, et puis, en fait je me surprend à digérer mieux que je ne le pensais. Par contre, j'ai souvent des "contre-coups" qui surviennent un jour sans crier gare, à tel point que j'ai des difficultés à percevoir le lien entre mon état soudainement défaillant (et inexplicable) et la raison. Donc, finalement, je peux passer d'un état à un autre et que mon entourage, bien qu'informé de ma vie et de ses aléas, ne puisse comprendre. C'est récent que je sache détecter ce phénomène, avant je le subissais sans définir. Aujourd'hui, je réussi à situer le phénomène dans le temps. Je me connais mieux finalement

#
Profil

bonheur

le lundi 29 juillet 2019 à 15h29

Aurore
est ce normal que sa façons de géré cette tromperie me dérange ?

Laisse le gérer. Moi, je dirais que ça me dérangerait aussi. C'est en rapport avec mon aversion pour les cachoteries, mensonges, tromperies. Je ne le comprends pas non plus, mais je ne suis que moi et on est encore une fois tous différents.

#
Profil

Aurore

le lundi 29 juillet 2019 à 16h01

@bonheur c'est peut-être bête mais comme toi j'ai aussi des moments où je vais super bien je suis super heureuse avec l'idée de cette situation, qu'il en soit heureux, qu'il soit épanouie, souriant en fait je le vois comme je ne l'ai jamais vu depuis qu'on est ensemble et ça me rend tellement heureuse et puis la seconde d'après je suis en totale période de doute j'ai envie de tout foutre en l'air alors que la seconde d'avant tout était beau et merveilleux donc que tu me dises que toi aussi tu le vis de temps en temps j'ai l'impression que je suis pas anormal comme personne ça me rassure un peu

#
Profil

bonheur

le lundi 29 juillet 2019 à 18h24

Personne n'est constant dans ses états d'âmes. Il suffit d'une pensée, parfois en toile de fond, c'est à dire pas consciemment, et bim, ton système émotionnel réagi.

Ces dernières années j'ai beaucoup étudié le développement personnel et aussi les systèmes cognitifs. Je dis les, car aucun n'est semblable. Il ne faut pas penser que nous sommes tous comme des robots, avec la même construction à l'intérieur. Nos ressentis ne peuvent être à l'identique d'une autre personne. Tu es unique, je suis unique.

Anormal, ben on y est tous en fait, simplement par qu'il n'existe pas de normalité, de modèle de référence. Une fois que l'on sait cela, on peut éclore en tant que soi. Il ne faut pas lutter contre qui l'on est, mais s'offrir au contraire le plus beau regard de soi à soi.

Nous sommes des états passagers, mais nous avons des constantes qui prédominent, ressortent. Si tu veux en savoir plus sur toi, je t'invite à réaliser ce petit test simple qui permet de mettre ces constantes en évidence :

https://www.16personalities.com/fr/test-de-personn...

Rassure toi complètement !!!

Message modifié par son auteur il y a 3 mois.

#
Profil

HeavenlyCreature

le lundi 29 juillet 2019 à 19h33

Pour compléter les propos de Bonheur, le test 16 personnalités est basé sur un vrai test en psychologie : le Myers Briggs Type Indicator (MBTI). Quand tu auras fait le test, je t'invite, si tu le souhaites, à prendre les 4 premières lettres de ton profil et de lire la description correspondant à ce type sur Wikipedia, c'est assez instructif.
Perso, je suis ENFP (extraversion, intuition, sentiment, expression) ce qui correspond à "inspirateur" sur 16 personnalités, je serais d'ailleurs pas surprise que ce soit aussi le cas de Bonheur ou tout du moins un profil assez proche ;)
L'idée n'est pas de s'enfermer dans une case mais de comprendre son fonctionnement, chacun de nous étant effectivement unique et appréhendant le rapport au monde et aux autres différemment ! C'est une grille de lecture comme une autre qui peut aider à mieux se comprendre soi même et les autres.
Pour finir, bien que tu te sentes mieux ces jours ci, saches qu'il peut effectivement y avoir des rechutes, Rome ne s'est pas construite en 1 jour. On veut tjs, dans ce genre de situation, que les choses avancent vite, ne plus souffrir, alors que c'est précisément ce processus, ce chemin qu'on devrait apprendre à savourer pour ce qu'il a à nous enseigner.

Message modifié par son auteur il y a 3 mois.

#
Profil

bonheur

le lundi 29 juillet 2019 à 19h50

Je suis ENFP-a donc inspirateur également. Tu as vu juste HeavenlyCreature. A la base c'est Artichaut qui m'avait fait découvrir cela (rendre à César ce qui est à César)

C'est marrant car j'ai un fils qui est ENPF-t :-D . J'avais toujours trouvé qu'il avait un côté "moi" tout craché, alors que physiquement, c'est celui qui ressemble le plus à son père.

J'ai récemment passé dans le cadre d'un bilan de compétences (donc accompagnée par une psychologue du travail) les tests Alter Ego et IRMR

Les même constantes ressortent. J'ai même été surprise, dans le test IRMR du critère "artistique" (esthétique + musique + littérature) qui ressortait, ainsi que le "conventionnel" (comprendre calcul + travail de bureau).

#
Profil

HeavenlyCreature

le lundi 29 juillet 2019 à 21h17

bonheur
Je suis ENFP-a donc inspirateur également. Tu as vu juste HeavenlyCreature.

Haha j'en étais sûre !
Je t'ai bien sentie :*

Message modifié par son auteur il y a 3 mois.

#
Profil

bonheur

le lundi 29 juillet 2019 à 21h55

:-D oui, bravo !!!

#
Profil

Aurore

le mardi 30 juillet 2019 à 07h31

Bonjour @bonheur et @HeavenlyCreature
Donc je suis amuseurs et ESFP je suis pas d'accord avec toute la description mais pourquoi pas en apprendre encore plus sur moi et ma façons d'agir. Vous êtes de très bon conseille je vous remercie beaucoup, à chaque fois vous êtes la pour répondre à mes questionnement. Merci

Message modifié par son auteur il y a 3 mois.

#
Profil

bonheur

le mardi 30 juillet 2019 à 07h56

Aurore
...pourquoi en apprendre encore plus sur moi et ma façons d'agir.

Déjà, ce n'est pas ta façon "d'agir" mais qui tu es. Pourquoi ? Parce que ainsi, tu peux à la fois savoir, à la fois exprimer qui tu es. Une relation amoureuse oblige à cela et ça peut te servir pour tes interactions en dehors de tes interactions amoureuses (vie pro par exemple).

Etre bien avec soi pour être bien avec les autres.

Là je n'ai pas le temps, je reviendrai sur le descriptif dès que je le pourrai

#
Profil

Aurore

le mardi 30 juillet 2019 à 08h01

Pardon j'ai oublié un mots j'ai rectifié

#
Profil

bonheur

le mardi 30 juillet 2019 à 08h32

Oui, je comprend mieux ainsi ! Bon je file au boulot maintenant...

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion