Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Comment gérer les pensées intrusives ?

Besoin d'aide
#
Profil

Ziggyk14

le lundi 17 mars 2025 à 22h51

Bonjour à tous.tes !

Je vous écris car nous venons d'ouvrir notre couple avec mon amoureuse, et j'ai besoin de conseils.

Je suis en couple avec mon amoureuse depuis 1 an et demi, et nous sommes très amoureux.ses et plutôt sur un modèle relation libre en étant couple "socle", pas polyA (pour le moment en tout cas). Nous avons entamé notre relation sur la base du couple ouvert, ou en tout cas en en parlant très régulièrement. Au début, je fréquentais quelqu'un d'autre et elle aussi, relations que nous avons fini par quitter assez rapidement pour d'autres raisons cependant.

Puis nous avons vécu notre relation sans ouverture concrète, plutôt sans m'en rendre compte sur un modèle exclusif.
je suis un personne transmasculine et mon amoureuse m'accompagne et me soutient depuis le début de ma transition. J'ai eu une opération récemment et elle s'est beaucoup occupé de moi.

Peu de temps avant mon opération, elle me parle d'une fille sur qui elle a un crush, pour qui c'est réciproque (quelqu'un qui est également fiancée, qui vit avec son amoureux, lui aussi un garçon trans, donc la configuration semble idéale car je ne me sens pas menacé par elle).
Nous nous sommes laissé du temps car j'en avais besoin avec l'opération qui arrivait.
Entre temps j'ai rencontré sa crush, chose qui m'a beaucoup rassuré car nous nous sommes très bien entendu.es.

Nous avons plus tard, un peu après mon opération, mis en place quelque chose de concret pour ouvrir notre couple : une soirée par semaine de zéro contact entre nous, une soirée "jardin secret" , pour faire ce qu'on veut, avec la possibilité de dater d'autres personnes si on en a envie. La discussion qui a permis ça était difficile car j'ai encore une fois eu énormément d'anxiété. Cependant les choses ont quand même évolué dans ma façon de les gérer, et je sens une nette progression.
Nous avons fait cette première soirée la semaine dernière, j'ai rencontré une personne d'une appli avec qui ça n'a pas matché (et je suis rentré chez moi déçu et triste, avec l'impression d'avoir été trop vite et un peu en "compétition"), et je sais que mon amoureuse a passé la nuit avec sa crush.

J'ai plutôt pas trop mal géré la soirée, en régulant les moments plus difficiles, en parlant avec des amis, mais le lendemain matin j'étais au plus mal.
Nous communiquons énormément avec ma copine et sait me rassurer par la constance de son amour, de son désir pour moi. l'ouverture du couple vient plutôt d'elle et je sais que c'est nécessaire à son bien-être, et ça me rend heureux. De mon côté j'ai envie d'explorer tout ça car je sais que ce serait un bon challenge par rapport à ma dépendance affective et mon attachement anxieux, en plus de vouloir moi aussi désirer d'autres personnes et explorer différentes facettes de ma sexualité/de mes émotions.

Cependant une chose revient en permanence, et ça me fatigue de devoir me réguler en permanence : j'ai des pensées intrusives. Sur ce qu'elles ont pu faire ensemble, que ce soit sexuellement/des moments de tendresse, peur de perdre ma place quand bien même j'ai une confiance énorme en ma copine, peur d'être délaissé et abandonné. Parfois je pars en spirale d'anxiétés alors qu'on est ensemble et qu'elle me donne toute son attention, et je me sens mal car je n'arrive plus à rationnaliser, et ça prend toute la place dans notre couple.

Information qui a son importance : cette tierce personne est quelqu'un que ma copine voit régulièrement puisqu'elles sont dans le même atelier (pas collègues mais elles occupent les memes locaux), et ont un cercle d'ami.es en commun. Et ça je sens que c'est aussi quelque chose qui peut me trigger, bien que ma copine ait également mis les choses au clair sur chaque "cadre" (les dates se font uniquement sur nos soirées à nous et pas à d'autres moments).

BREF, tous les voyants sont au vert : on communique énormément, on est d'accord toustes les deux, on se donne de l'affection et de la bienveillance.
Mais j'ai énormément de mal à ne pas laisser trop de place à ces pensées intrusives, et dans des moments d'anxiété ça me bouffe.

Si vous avez des conseils très concrets, ou moins concrets, des astuces, je suis preneur !

Belle soirée ou journée,

Simon :)

#
Profil

Alabama

le jeudi 20 mars 2025 à 20h51

Conseils concrets:
tu as l'air de partir beaucoup dans les pensées, dans le mental.
Donc une des solutions peut être de mobiliser ton corps, d'être en mouvement.
En vrac :
- aller marcher/faire du vélo/courir
- mettre de la musique énergique et te laisser complètement aller à danser, sans chercher à faire quoi que ce soit de "bien", juste laisser ton corps parler
- masturbation, ça calme les endorphines
- pleurer si ça vient
- faire un massage

Sinon je pense à l'hypnose, il y a des enregistrements d'hypnose sur youtube, j'en ai utilisé pour le sommeil, pour la douleur, il doit y en avoir pour l'anxiété, ça se tente !

Et autrement eh bien prendre le temps de sentir de quoi tu as besoin dans ces moments-là. Au max, ne pas te juger, juste accepter que tu te sens mal, traverser l'émotion qu'il y a à traverser sans chercher à la calmer, si ça demande de crier, de jeter des trucs, fais-le en allant dehors par exemple. Si tu as besoin d'un câlin tu peux en demander aux personnes qui t'entourent, moi ça fait passer mes moments d'insécurité assez rapidement mais je n'ai pas d'anxiété très forte.

Et si c'est trop fort, il faudra envisager d'aller encore plus lentement. Par exemple, garder vos soirées seul·e de son côté, mais sans date dans un premier temps. Pour apprivoiser les moments où l'autre est injoignable et fait sa vie, avant d'y ajouter la dimension "date".

#
Profil

Ziggyk14

le mercredi 26 mars 2025 à 17h29

Salut ! Merci beaucoup pour ta réponse que je garde sous le coude :-)

Les pensées se sont calmées d'elles-même pour le moment car on a beaucoup discuté, on fait de notre mieux pour reconnecter après nos soirées "jardin secret", et aussi car j'ai de mon côté fait une nouvelle rencontre qui me fait comprendre un peu plus comment c'est d'être "de l'autre côté". Je ne doute pas que les pensées intrusives reviendront quand même car c'est pas magique, mais ça fait du bien d'expérimenter de son côté aussi.

Sinon oui, les étirements et se reconnecter à mon corps m'aident beaucoup. Merci pour ces conseils concrets car vraiment, dans l'idée je suis complètement consentant à ce qu'elle voit quelqu'un d'autre, j'ai confiance en elle et sur les intentions de son autre partenaire sexuelle. C'est vraiment l'anxiété et les pensées intrusives qui sont pénibles.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :