Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Grossesse en relation avec deux hommes

Famille
#

Suknyeo (invité)

le samedi 01 mars 2025 à 14h40

Bonjour a tous

Je souhaiterai avoir vos avis/conseils..
Je suis en couple depuis 9 ans avec mon conjoint et je me considère comme polyamoureuse depuis 5 ans. Nous sommes très heureux dans nos relations et tout va bien sûr ce plan là.
Actuellement je suis en relation avec mon conjoint et aussi avec un autre amoureux qui partage ma vie depuis 3 ans.(Mon conjoint n'a plus d'autres amoureuse actuellement)
Avec mon conjoint nous étions en projet Bébé. J'ai 35 ans, clairement des problème de fertilité et on me parle de PMA tout ça tout ça ...
Je retire mon stérilet il y a 1 mois et BIM enceinte ! Incroyable sauf que problème j'ai clairement un doute sur qui est le père ...
J'ai eu des rapports non protégés avec les deux, avec mon amoureux on a cru faire attention et utiliser cette bonne vieille méthode du retrait mais voilà, le doute est quand même bien présent car les dates coïncident ...
Tout le monde est au courant de la situation et on est dans le flou..
On veut tous les 3 des enfants et on se questionne sur la possibilité de l'enlever tous les 3.
La question de la paternité génétique questionne beaucoup les garçons, ce que je peux comprendre. Devons nous faire un test de paternité ?
Sous quel forme former une famille? Légalement, juridiquement ? Et nos familles, amis, le regard des autres ..
Bref si il n'y avait que nous tous serait simple, nous serions des parents aimant et présent et je n'ai aucun doute sur le fait que notre enfant irait bien mais vu qu'on a aucun autre modèle ça nous fait peur/inquiète/questionne ...
J'aime être libre et ne pas suivre toutes les normes du moins celle qui n'ont pas de sens pour moi mais j'avoue que le regard des autres pèse, je ne veux pas que mon enfant ou ma famille soit vu comme une bete de foire ...
Avez vous des conseils, exemples de familles ..?
Merci de m'avoir lu ☺️

#

De passage (invité)

le samedi 01 mars 2025 à 18h00

Pas d'avis mais autant de méconnaissance de la mécanique de la procréation en 2025 par une femme et des hommes qui ont 35 ans me laisse pantois (le retrait, mort de rire... on se croirait en 1950 ).

Pardon, je retourne dans ma grotte mais c'était trop tentant.

#

Suknyeo (invité)

le samedi 01 mars 2025 à 18h17

Alors ça n'était peut être pas clair dans mon message mais "cette bonne vieille méthode" c'était ironique, je suis bien au courant que ça n'est pas une méthode de contraception fiable et que nous avons pris un risque.
Après si ça vous intéresse on pourrait débattre sur la charge mentale lié à la contraception qui incombe aux femmes mais ça n'était pas le sujet de mon post donc faite preuve d'un peu de bienveillance.

#

De passage (invité)

le samedi 01 mars 2025 à 18h29

Non, c'était pas très clair.

Quant à la charge mentale liée à la contraception, il y a des solutions que vos partenaires pourraient adopter...

#

De passage (invité)

le samedi 01 mars 2025 à 18h39

Mais effectivement nous somme HS

Je retourne bien volontiers à l'écoute de Charlotte Cardin.

Bonne soirée

#

Miamou (invité)

le samedi 01 mars 2025 à 20h48

Bonjour,

Si vous devez faire un test de paternité alors que tu es enceinte, je n'en sais absolument rien.
Si c'est important pour tes partenaires, oui, il faudrait le faire. C'est plutôt la notion du timing pour le faire qu'il faudrait alors questionner.
Si c'est important pour l'enfant? Très probablement. On peut vivre dans une construction familiale, quelle qu'elle soit, mais la question de l'origine, me semble fondamentale pour la construction de soi. Laisser un enfant, ou maintenir son enfant, dans le flou au sujet de son origine parce qu'on choisi pour soi-même que cela n'aurait pas tant de valeur (on va l'élever à 3, tant qu'il y a de l'amour c'est le plus important, on sera une grande famille toussa toussa), me semble réellement être préjudiciable. La question de l'origine est peut-être une des plus importantes pour se construire.
Pour le reste, c'est là où la construction prend le relais...et que plein de formes de familles coexistent.

#

De passage (invité)

le dimanche 02 mars 2025 à 13h44

Je plussois Miamou. Je suis très directement concerné par ces histoires d'enfants issues d'adultères multiples, grand parents, Parents...et j'ai eu besoin de certitudes. Une grande souffrance pendant mon adolescence et des adultes mutiques sur le sujet. Dans un deni total. Je ne compare pas les situations évidemment. Ne jamais prendre les enfants pour des imbéciles. Transparence. Assumer, protéger. Expliquer. Aimer. Généralement c'est pas le cas.

#
Profil

artichaut

le dimanche 02 mars 2025 à 15h58

Suknyeo
on se questionne sur la possibilité de l'enlever tous les 3.

…étonnant cette faute de frappe, on se demande comment l'interpréter…

Oui, c'est légitime que la paternité génétique questionne beaucoup les deux hommes.
Oui la question du test de paternité se pose, voire s'impose (aussi pour tout un tas de raison sociétale, légale, médicale, etc. …et parce que les ruptures ça fait partie de la vie, donc mieux vaut anticiper que souffrir.).
En même temps à la naissance, parfois, il n'y a aucun doute possible, sur qui est le père.
Donc ça peut aussi être après la naissance, si c'est ok comme ça pour tout le monde.

Il me semble important aussi de décider (en fonction du test ou pas, en accord avec le test ou pas) qui va reconnaître l'enfant à l'état civil. Ça aura des conséquences décisives pour la suite.

Pour le reste (choix du/des prénom/s ; accompagnement de la grossesse, présence aux rv de sage femme et à l'accouchement ; élever l'enfant) tout peut se faire à trois.

En tout cas vous avez l'air de faire les choses avec beaucoup d'amour et de discussions, donc il n'y a pas de raison que ça se passe mal.
Le regard de la société sera dur, mais il l'est déjà. Et vous êtes déjà rompu à ça, non ?

#
Profil

Intermittent

le dimanche 02 mars 2025 à 16h10

Chez tous les polyamoureux que j'ai pu lire, le projet d'enfant entraine de facto l'absence des relations sexuelles avec les autres que le père revendiqué pendant la période de conception.
Françoise Simpère par exemple a été exclusive pendant 8 ans me semble-t-il pour avoir ses enfants avec son mari.

J'ai lu récemment sur le Reddit Polyamory, un cas semblable d'un couple polyamoureux de longue date où avait été accepté une limite posée par le conjoint qui était "pas d'enfant en dehors du couple primaire" et si c'est le cas, avortement.

Le cas s'est présenté et la femme n'a pas voulu avorter. C'est son droit mais le mari a divorcé dans la foulée et les commentaires n'étaient pas très tendre avec elle alors qu'il s'agit d'un forum de polyamoureux avertis.

Clairement, je te conseille de faire faire un test de paternité car le doute va empoisonner les relations avec les deux hommes. Si ton conjoint est bien le père, ça réglera le problème. Si ce n'est pas le cas, ce sera le début des problèmes.
Ton conjoint a le droit de savoir et prendre les décisions en conséquence.


Sous quel forme former une famille? Légalement, juridiquement ?

Nous ne savons pas si vous êtes mariés. Quand on emploie le terme conjoint, c'est le cas pour l'Administration.
Dans un couple marié, le père est réputé être celui qui est marié avec la mère de l'enfant.

La loi prévoit à l'égard du père que " l'enfant conçu ou né pendant le mariage a pour père le mari ". En revanche, lorsque la mère et le père ne sont pas mariés, alors le père ne bénéficie pas de la présomption légale de paternité. Par conséquent, la loi prévoit une procédure de reconnaissance de paternité.

Le fait d'avoir des rapports non protégés avec ton amant ressemble quand même à un "acte manqué".
Sinon,c'est un sérieux manque de sens des responsabilités.

#
Profil

artichaut

le dimanche 02 mars 2025 à 18h27

Intermittent
Chez tous les polyamoureux que j'ai pu lire, le projet d'enfant entraine de facto l'absence des relations sexuelles avec les autres que le père revendiqué pendant la période de conception.

Ce n'est pas mon vécu. Plutôt même le contraire : la femme enceinte, rapidement ne partage plus de sexe avec le père biologique, mais uniquement avec d'autres personnes.

#
Profil

Aki

le dimanche 02 mars 2025 à 18h47

Il me semble qu'Intermittent parlait de la conception.
La stratégie pour s'assurer de la paternité d'une personne étant simplement de n'avoir des rapports non-protégés qu'avec elle.

#
Profil

Intermittent

le dimanche 02 mars 2025 à 22h25

artichaut
Ce n'est pas mon vécu. Plutôt même le contraire : la femme enceinte, rapidement ne partage plus de sexe avec le père biologique, mais uniquement avec d'autres personnes.

Faudrait déjà lire correctement mon post .... Je parle de la conception.

Cela dit j'ai clairement des doutes sur ton affirmation. je serais bien curieux de savoir sur quel échantillon statistique tu t'appuies ....

En général, la conception d'un enfant resserre le couple sur la relation primaire et le besoin de sécurité affective et matérielle au moins pendant quelques années.

#
Profil

Intermittent

le lundi 03 mars 2025 à 22h29

Artichaut
Ce n'est pas mon vécu. Plutôt même le contraire : la femme enceinte, rapidement ne partage plus de sexe avec le père biologique, mais uniquement avec d'autres personnes.

Ce type de discours donne vraiment envie d'avoir des enfants quand on est polyamoureux ...
Bon mon chéri, maintenant que je suis enceinte, tu vas pouvoir de la mettre derrière l’oreille et de contenter d'assurer la charge matérielle et morale des gosses pendant au minimum les 20 ans qui viennent

#

ma foi (invité)

le jeudi 06 mars 2025 à 22h36

Je trouve votre cas vraiment très intéressant. Tout d'abord : bravo. Ensuite, pour la question biologique et des origines, je trouve cela intéressant au niveau des maladies héréditaires, mais sinon, pour les enfants adoptés nés sous X, par exemple, il me semble qu'on interdit aux parents qui adoptent d'avoir des informations sur les parents biologiques. Donc notre société considère quand même que le lien d'attachement qui se crée avec l'enfant est plus important que la biologie. Est-ce qu'un couple de lesbienne qui fait naître un enfant a besoin de dire que la mère qui a porté l'enfant dans son ventre est "plus" maman que l'autre ? Est-ce que les hommes préhistoriques qui vivaient en tribu savaient qui était le père biologique de chacun enfant ?

#
Profil

Intermittent

le vendredi 07 mars 2025 à 14h15


Est-ce qu'un couple de lesbienne qui fait naître un enfant a besoin de dire que la mère qui a porté l'enfant dans son ventre est "plus" maman que l'autre ?

Si tu savais les problèmes qui se posent en cas de séparation d'un couple de lesbiennes avec enfants, tu ne poserais pas cette question ...
La mère c'est celle qui accouche, pour la loi et en cas de séparation elle garde l'enfant. L'autre n'a aucun droit ....
C'est ça que tu veux comme système ?


Est-ce que les hommes préhistoriques qui vivaient en tribu savaient qui était le père biologique de chacun enfant ?

Ils ne s'en préoccupaient pas plus que la mort des enfants en bas-âge, ou la mortalité des femmes à l'accouchement vu que c'était assez courant.
Avec ce raisonnement, on peut tout justifier, y compris les deux éléments concomitants que j'ai cité ....

#

invité (invité)

le samedi 08 mars 2025 à 11h12

en tant que petite fille née sous X, le commentaire au dessus me sidère... ma mère, née sous X, est partie très jeune d'une maladie reliée à ce traumatisme, ses trois enfants, moi et mes deux frères, sommes extrêmement marqués par la perte de notre mère mais aussi par ce mystère insondable, qui étaient nos grands parents biologiques, quelle était leur histoire, leurs particularités, celles de leurs ancêtres, leurs nationalités, leurs talents, leurs failles, leurs vices?? De quoi devrais je me méfier, me protéger, m'inspirer venant de la lignée, de ce qui passe dans les veines ??...Je crois que je dépasse tout ça et régulièrement je découvre que ça m'est insupportable, comme lorsque je vois ce type de message ... ne pas connaître sa "biologie" est tout aussi souffrant que de ne pas connaître son histoire, et problématique, pour des raisons médicales notamment... Quelle étonnante naîveté que de penser la naissance sous X comme majoritairement bien vécu, les témoignages ne manquent pourtant pas, jusqu'à faire évoluer les lois tant c'est problématique. La génération qui suit est marquée également, c'est fou à voir, pourtant nous sommes des personnes solides, avec des parcours différents mais cette blessure béante nous est commune...

#
Profil

Ces

le dimanche 09 mars 2025 à 11h27

Coucou !!!

Tout d'abord, félicitations pour ta grossesse, j'espère que tu vas pouvoir vivre tout cela dans la joie et la sécurité physique et émotionnelle. Le développement du bébé en dépend et ton statut de mère en devenir est super important : prends soin de toi 💜

Ensuite, peut-être que ce serait bien de vous laisser le temps, laisser le temps au bébé de grandir en toi, de toi vivre ta grossesse (qu'elle soit facile ou difficile) et de planifier l'arrivée de ton enfant. Pendant les mois qui vont défiler, ces messieurs auront bien le temps de réfléchir à leurs propres envies et investissement... Et un test de paternité peut se faire à tour âge de la vie.

J'avais vu une émission sur trois personnes qui ont élevé 3 enfants issus de leurs unions. Une femme et deux hommes. Les enfants sont maintenant adultes (la trentaine) et tout le monde témoigne : parents, enfants, etc... Et franchement ça semble être pas évident mais pas impossible. Ou plutôt : faisable et même joyeux !
Je te donne le lien dès que je la retrouve !!

#

De passage (invité)

le dimanche 09 mars 2025 à 16h03

Pourquoi félicitations ?

#

De passage (invité)

le dimanche 09 mars 2025 à 16h13

Je veux dire ça a un relent chrétiennne militante qui me dérange. Je ne vois pas en quoi il faudrait féliciter quelqu'un qui attend un enfant. C'est pas extraordinaire ou hors du commun. C'est même d'une banalité...et ça se fait en 3 secondes hein...il n'y a aucun mérite personnel à tomber enceinte. Et en ce moment si j'avais à choisir ce serait vite fait.

#

Poissonrose (invité)

le mercredi 12 mars 2025 à 12h58

Et pourquoi ne pas la féliciter? Cette personne dit plus haut dans la discussion qu'elle était en projet bébé. Elle en attend un, ce qui était le but (même si pas conçu comme prévu) donc projet enclenché :) ! Donc félicitations. Si elle n'avait jamais voulu d'enfant, là oui effectivement, c'eût été étrange de la féliciter... Et autant des personnes doivent affronter des grossesses non désirées (quelle que soit la décision prise), autant d'autres désespèrent d'avoir un premier enfant (ou le deuxième) alors qu'elles essaient depuis des mois voir des années... Donc certes il n'y a pas de mérite personnel mais non, ça n'est pas forcément aussi simple que ça de 1) tomber enceinte, 2) mener une grossesse a terme dans de bonnes conditions. Source : les femmes devenues mères dans mon entourage ou que j'ai pu rencontrer au cours de ma vie.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :