[Lexique] Amitié — définition(s) —
#

artichaut
le lundi 06 janvier 2025 à 16h27
Quelle(s) définition(s) donneriez-vous de l'amitié ?
____________
> Voir aussi :
- le Lexique du site et sa page discussion.
- le fil Revalorisons l'amitié, les amitiés, le lien dit amical.
#

artichaut
le lundi 06 janvier 2025 à 16h32
Perso j'entends par amitié, une relation intime et affective forte, non-exclusive et compersive. Sans qu'il y ai relation amoureuse+sexuelle entre les protagonistes (ou a minima, que ce ne soit pas ce qui prime, pas ce qui définit la relation).
#

Alabama
le lundi 06 janvier 2025 à 20h44
Dans l'amitié je fais des différences.
Dans tous les cas, je dirais qu'il n'y a pas le combo "sentiment amoureux/sexe". Mais il peut y avoir l'un des deux.
J'ai une amie très proche dont je suis parfois amoureuse, pour qui j'ai parfois du désir physique (je ne dis pas "sexuel", car c'est compliqué pour moi d'avoir du désir sexuel pur pour une personne, à fortiori une femme pour des raisons de consentement, avec qui j'ai une amitié et avec qui il n'y a jamais rien eu de sexuel encore).
Je ne donne pas le nom "ami·e" à toutes les personnes avec qui j'ai de l'amitié au sens commun.
J'utilise le nom "copain/pote/copine" pour les personnes que j'apprécie de côtoyer mais avec qui je ne sens pas vraiment d'attachement réciproque. C'est difficile à définir car je n'ai pas vraiment d'élément matériel pour illustrer, c'est surtout un ressenti.
Ainsi, j'ai peu d'ami·e·s, et beaucoup sont à distance. J'apprends à apprécier aussi les "copains/copines", ou les soirées où on discute de choses et d'autres sans intensité particulière, ce qui ne m'était pas familier avant. Je dirais que dans mon cas, c'est une manière de déconstruire "l'intensité", on peut dire que j'avais surtout des amitiés "monogames". Elles étaient compersives et non-exclusives, mais plutôt intenses. Aujourd'hui, je me dis que ça rejointe une forme de réflexion sur la non-monogamie que d'élargir la palette des relations possibles.
#

artichaut
le mardi 07 janvier 2025 à 14h07
Alabama
Je ne donne pas le nom "ami·e" à toutes les personnes avec qui j'ai de l'amitié au sens commun.
J'utilise le nom "copain/pote/copine" pour les personnes que j'apprécie de côtoyer mais avec qui je ne sens pas vraiment d'attachement réciproque. C'est difficile à définir car je n'ai pas vraiment d'élément matériel pour illustrer, c'est surtout un ressenti.
En travaillant à la filmographie sur l'amitié, je me rends compte justement, que j'ai besoin d'une définition différentielle du sens dit commun, ou a minima élargie.
Quelque chose qui revalorise l'amitié, ou en tout cas qui la pense comme une des formes d'amour impliqué, qui l'envisage comme une relation à part entière, sans avoir à pâlir d'une comparison avec l'amour-amoureux ou les liens familiaux.
C'est dans ce sens là, par exemple, que lister des films ou des livres, présente un intérêt.
Alors avant de forger une définition qui me/nous convient, peut-être qu'il faut déjà aller voir le sens commun, à commencer par celui des dictionnaires.
#

artichaut
le mardi 07 janvier 2025 à 14h08
Le Robert ->
nom féminin
1. Sentiment réciproque d'affection ou de sympathie qui ne se fonde ni sur la parenté ni sur l'attrait sexuel. Se lier d'amitié avec quelqu'un. Vieilli Amitié particulière : liaison homosexuelle.
Larousse->
nom féminin (latin populaire amicitas, latin classique amicitia)
1. Sentiment d'affection entre deux personnes ; attachement, sympathie qu'une personne témoigne à une autre : Être lié d'amitié avec quelqu'un.
Synonymes : attachement - camaraderie - familiarité - intimité
CNRTL ->
substantif féminin.
Relation d'ami.
I.− Les êtres intervenant dans la relation sont exclusivement des animés.A.− La relation d'amitié est de nature personnelle.
1. La relation a pour objet de créer ou d'entretenir, etc. une communauté de nature affective et vertueuse. Une amitié désintéressée, avoir de l'amitié pour quelqu'un, une preuve d'amitié :
a) La relation affective, même ardente, est généralement distincte en tant que telle des relations familiales ou amoureuses ou des simples relations mondaines
− entre pers. de même sexe
− entre pers. de sexe différent
b) La relation d'amitié peut s'établir à l'intérieur d'une relation d'affection familiale
− entre époux
− entre les autres membres d'une famille
c) La relation d'amitié peut s'établir à l'intérieur ou à la suite d'une relation amoureuse
d) La relation d'amitié nuance de son type d'affectivité des situations, des gestes, des sentiments2. La relation d'amitié est une relation d'accueil, de bienveillance accordée ou reçue, de service ; par métonymie acte de bienveillance.
3. La relation d'amitié est proche de la passion amoureuse dont elle exprime souvent l'aspect non physique :
a) entre pers. de sexe différent
b) entre pers. de même sexeB.− La relation d'amitié est de nature sociale
1. Relations mondaines ou de politesse
2. Relations politiques
Wiktionary ->
Étymologie
Du latin populaire *amīcitātem, accusatif de *amīcitas, altération, par changement de suffixe, du latin classique amicitia (« amitié »), dérivé de amīcus (« ami »).Nom commun
1. (Psychologie) Sentiment réciproque qui engage deux personnes l’une envers l’autre.
Wikipédia ->
L’amitié est une inclination réciproque entre plusieurs personnes n'appartenant pas à la même famille. Elle peut exister entre frères et sœurs par delà les liens de sang. Parfois c'est une amitié de groupe.• Sentiment réciproque d'affection ou de sympathie qui ne se fonde ni sur la parenté ni sur l'attrait sexuel.
La relation d'amitié est aujourd'hui définie comme une sympathie durable entre deux ou plusieurs personnes n’ayant aucune attirance physique ou psychique. Elle naîtrait notamment de la découverte d'affinités ou de points communs : plus les centres d'intérêt communs sont nombreux, plus l'amitié a de chances de devenir forte.
Elle implique souvent un partage de valeurs morales communes. Une relation d'amitié peut prendre différentes formes ; l'entraide, l'écoute réciproque, l'échange de conseils, le soutien, la critique bienveillante, l'admiration pour l'autre, en passant par le partage de loisirs. Une ou un meilleur(e) ami(e) sert aussi à se confier et avoir confiance.
#

artichaut
le mardi 07 janvier 2025 à 14h25
Commentaires sur ces définitions.
Le Robert et Wikipédia ne peuvent s'empêcher de définir par la négative.
J'aime bien la notion de réciprocité de Wik*. L'amour peut être unilatéral (on peut aimer sans être aimé·e en retour), l'amitié serait forcément réciproque… donc quelque chose qui se construit, et non quelque chose qui nous agit. On ne tombe pas en amité. On ne naît pas ami·e·s, on le devient.
J'aime bien que le CNRTL fasse la distinction entre la relation d'amitié… de nature personnelle et de nature sociale. Ce que je trouve plus clair que dans d'autres dictionnaires. Ce qui peut permettre de faire la distinction entre une relation intime (que je préfère à "personnel") et une relation superficielle (mondaine, de politesse) ou affinitaires (politique), pour reprendre les exemples donnés.
On retrouve beaucoup les mots : attachement, affection, sympathie.
Je recense aussi : vertueuse, désintéressée, accueil, bienveillance, engage[ment], inclination, durable.
Il n'y a nulle part le mot intime/intimité.
Mais néanmoins la possiblité que l'amitié soit ardente et "proche de la passion" (amoureuse, évidemment). Mais j'y lis une comparaison à un amour_amoureux voué à se brûler les ailes, plutôt que la vraie possiblité d'une intensité en profondeur.
#

artichaut
le mardi 07 janvier 2025 à 14h35
Je découvre au passage que Wikipédia à une page sur l'amitié homme-femme.
À la fois c'est un concept purement cis-hétéro. À la fois j'ai dû moi-même y avoir recours dans l'énoncé de ma tentative filmographique. Car de fait on vit en contexte cis-hétéro.
Et malgré le biais, je me dis que c'est un bon axe de départ définitionnel : à savoir, une relation dans laquelle il pourrait y avoir amour_amoureux+sexualité (il pourrait y avoir ambiguïté dirait la norme), mais on choisis de faire exister autre chose.
C'est cet autre chose qui m'intéresse (même si dans ma conception, amour & sexe ne sont pas nécessairement exclus de l'amitié, mais d'une part ils ne vont pas forcément de pair, et d'autre part sont ils sont destitués de leur socle triomphal).
#

crest
le mercredi 08 janvier 2025 à 21h19
wikipedia
L’amitié est une inclination réciproque entre plusieurs personnes n'appartenant pas à la même famille. Elle peut exister entre frères et sœurs par delà les liens de sang. Parfois c'est une amitié de groupe.
C'est peut-être un peu hors-sujet mais je pensais justement qu'une autre alternative à l'amour romantique est aussi les relations de groupe (je ne parle pas de sexe). J'ai remarqué pour moi-même que dans un groupe, je peux ressentir des émotions positives très fortes, qui restent longtemps après, et qui ne se réduisent pas aux relations des individus qui composent le groupe avec qui je suis en relation par ailleurs.
Par exemple, cela ne dépend pas de la présence ou non de mon amoureuse dans ce groupe, même si sa présence peut colorer la chose, mais en réalité au même titre que n'importe quel autre individu du groupe.
On peut tomber "amoureux" d'un groupe de personnes aussi -ça m'est arrivé et j'en suis resté embarrassé- sans que ça passe par un lien privilégié avec un individu en particulier, et j'utilise ici le terme "amoureux" pour signifier une intensité particulière plutôt qu'un script amoureux ou romantique.
On est donc ici ni dans le cas d'un sentiment amoureux ni dans celui de l'amitié car je pense que la définition de ces sentiments est pensée pour des relations d'individus pris deux par deux, alors que les gens peuvent aussi vouloir vivre des relations à des groupes, plutôt qu'une série de relations d'individu à individu.
Message modifié par son auteur il y a 8 mois.
#

artichaut
le jeudi 09 janvier 2025 à 10h47
crest
C'est peut-être un peu hors-sujet mais je pensais justement qu'une autre alternative à l'amour romantique est aussi les relations de groupe (je ne parle pas de sexe).
Merci pour ce partage. Pour moi, ce n'est pas hors sujet. Je pense que le concept d'amitié —bien moins vérrouillé que celui d'amour-amoureux- permet d'y mettre beaucoup de choses.
#

MPB
le vendredi 10 janvier 2025 à 10h47
@artichaut
Je pense que le concept d'amitié —bien moins vérrouillé que celui d'amour-amoureux- permet d'y mettre beaucoup de choses.
Complètement, d'où la difficulté d'en tirer une définition claire et précise d'ailleurs ! Si on demande à des personnes "lambdas" la différence entre l'amitié et l'amour, je pense que l'absence de sexe/de désir sera très majoritairement la première réponse. Pourtant aujourd'hui, des personnes admettent largement que l'amitié ne s'arrête pas à ça. Et pour ma part, je me rends compte que les frontières entre amitié et amour sont bien plus poreuses que je ne le pense, à tel point que je considère qu'en fait, nos rapports avec tous les gens qui nous entourent ne sont que de l'amour, sous différentes formes. J'allais chercher un article sur le sujet, mais je me rends compte que cela a été déjà évoqué sur ce forum avec les 7 degrés de l'amour.
Je connais une personne qui dira plutôt "je ressens du Porneia pour toi actuellement" ou "j'ai besoin de Charis", etc etc.
D'ailleurs, beaucoup de gens disent parfois "mon mari est aussi mon meilleur ami", dans cette dimension de "confident".
@crest j'aime beaucoup cette vision d'amour de groupe, et je crois l'avoir déjà ressenti et recherché, tout en admettant que pris.e.s à part, les différent.e.s membres de ce groupe ne m'apportaient rien d'aussi fort, loin de là !
#

artichaut
le vendredi 10 janvier 2025 à 13h42
MPB
Et pour ma part, je me rends compte que les frontières entre amitié et amour sont bien plus poreuses que je ne le pense, à tel point que je considère qu'en fait, nos rapports avec tous les gens qui nous entourent ne sont que de l'amour, sous différentes formes.
(…)
D'ailleurs, beaucoup de gens disent parfois "mon mari est aussi mon meilleur ami", dans cette dimension de "confident".
Oui,
il y a souvent de l'amitié dans ce que les gens nomment relation_amoureuse_de_couple. Pas au début, mais au bout d'un moment. Et c'est souvent le plus beau. Mais alors pourquoi en passer par l'amour-amoureux ? Allons directement au plus beau !
il y a de l'amour dans ce que les gens nomment amitié (ou parentalité, ou etc) du moins quand elle est suffisamment développée et assumée/revendiquée.
Les concepts gagnent à être poreux.
Ça pourrait se traduire dans la définition.
Amitié : forme d'amour… etc
#

MPB
le vendredi 10 janvier 2025 à 14h02
@artichaut : tu prêches une convaincue ! D'ailleurs, "je t'aime", ce n'est pas réservé qu'aux relations amoureuses...et on ne le dit clairement pas assez en dehors de ce cadre je trouve ! Ça pourrait commencer par ça 😁
#

Alabama
le samedi 11 janvier 2025 à 18h09
Je dois dire que je suis un peu perdue entre tous les fils que tu as ouvert sur le sujet de l'amitié, et je ne sais pas bien où écrire quoi XD
#

artichaut
le lundi 20 janvier 2025 à 20h02
Alabama
Je dois dire que je suis un peu perdue entre tous les fils que tu as ouvert sur le sujet de l'amitié, et je ne sais pas bien où écrire quoi XD
Te prend pas trop le chou, et écrit où ça te fait envie…
J'essaie de ranger ma vie et mes idées. Mais c'est pas obligé de me suivre.