Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Besoin de points de vue

#
Profil

Hawkeye

le mardi 09 juillet 2024 à 15h11

Noune..
Pardon,

Désolé,
Ok cela peut être lié, j’en sais rien il n’existe aucun chiffre, juste il n’y a pas de conversation sur ce site dans ce sens. Il y a des conversations concernant des relations toxiques, ou des ruptures difficiles.

Une relation polyamoureuse qui respecte l'éthique et le consentement éclairé de toutes les personnes engagées directement et indirectement (metamour) ne devrait pas entraîner de désespoir menant au suicide. Mais dans la vraie vie est-ce que cela existe vraiment ? et tout le temps ?
Donc balayer d'un revers de la main en disant ce n'est pas une relation polyamoureuse mais une relation toxique c'est se mettre un voile sur les yeux, se cacher la réalité des relations.

Pour moi il y a surtout la phase d'ouverture d'un couple mono à poly, quand celle-ci est à l'initiative de l'un des 2 pour pouvoir vivre tranquillement ses 2 relations parce qu'il a fait une rencontre, qui est susceptible de provoquer des souffrances. Ensuite il peut y avoir la difficulté, malgré la volonté, de faire des rencontres alors que son ou sa partenaire les multiplies. Et enfin les ruptures qui peuvent provoquer des moments de remises en question de tout ce qui a été construit. Est-ce pourtant dire que le polyamour peut être source de suicide ? Je ne le pense pas mais il peut faire partie de facteurs à l'origine.

#
Profil

Intermittent

le mardi 09 juillet 2024 à 16h16

Noune
Évidement il doit il y avoir des personnes suicidaires parmi les personnes polyamoureuses, mais il ne semble pas y avoir de lien, autre que celui du hasard.

Mettre sur le compte du hasard, me parait un peu "audacieux".
On s'aperçoit dans les posts que les conjoint(e)s de "polyamoureux" ont souvent des épisodes dépressifs avec des hauts et des bas très prononcés ..
De la dépression au suicide, il y a des liens ...

D'ailleurs les personnes dépressives se rencontrent plutôt chez les conjoint(e)s de personnes se disant polyamoureuses et surtout celles qui ont des engagements importants avec, ce qui ne facilitent pas la rupture ....

Je pense que la déclaration du polyamour doit être un choc émotionnel plus violent que la découverte d'un adultère dont on se dit que ça ne durera pas et que ce n'est qu'une incartade.
Dans le polyamour, il y a une notion de durée et de sentiments, qui rend la chose plus difficile à "digérer".

#

pas important (invité)

le mardi 09 juillet 2024 à 17h01

Il y a aussi le cycle addictif qui crée un dérèglement émotionnel et hormonal: un jour pic du cocktail d'hormones du bonheur, puis le lendemain pic de cortisol (qui met 14h à s'évacuer du corps humain) puis ça recommence.
Montée, descente, montée, descente, montée, descente.
Les hormones influencent la pensée, si le cortisol prend trop de place, il y a la possibilité de multiplier les troubles anxieux ou les crises de panique et des dépressions.
Retrouver un cycle hormonal régulé et sécurisé demande du temps.

#
Profil

Hanoy8

le mercredi 10 juillet 2024 à 13h02

Merci à tou·te·s pour vos contributions.

J’ajouterais que bien souvent, la personne à qui l’on propose le polyamour se retrouve confrontée à un choix cornélien. Si elle refuse, elle devient le « méchant » qui empêche le bonheur de son ou sa partenaire et éprouve un sentiment de culpabilité. Si elle accepte, elle devra souffrir en silence. J’ai lu sur ce forum beaucoup de témoignages où la personne finit par s’inscrire sur un site de rencontres pour retrouver un équilibre dans le couple. Équilibre, pour ne pas dire vengeance.

#
Profil

molly_m

le mercredi 10 juillet 2024 à 13h46

Hanoy8
Merci à tou·te·s pour vos contributions.

J’ajouterais que bien souvent, la personne à qui l’on propose le polyamour se retrouve confrontée à un choix cornélien. Si elle refuse, elle devient le «  méchant » qui empêche le bonheur de son ou sa partenaire et éprouve un sentiment de culpabilité. Si elle accepte, elle devra souffrir en silence. J’ai lu sur ce forum beaucoup de témoignages où la personne finit par s’inscrire sur un site de rencontres pour retrouver un équilibre dans le couple. Équilibre, pour ne pas dire vengeance.

Salut Hanoy8

Je pense qu'il faut essayer de voir les choses un peu différemment.
L'idée est quand même d'aller vers plus de bienveillance, de sortir des schémas traditionnels imposés, de tenter de comprendre l'autre le plus possible etc.
Dans une relation respectueuse je ne crois pas que l'autre devienne le "méchant" si il refuse surtout parce que son bonheur compte aussi pour son/sa partenaire. Et si il accepte il ne s'agit pas non plus de souffrir en silence, mais d'avancer doucement ensemble justement pour que chacun.e puisse expérimenter et exprimer ses limites.
Parler de méchant, de vengeance etc c'est un peu voir la relation comme une relation de pouvoir l'un sur l'autre, d'appartenance etc. C'est précisément de ça, il me semble, dont il s'agit de sortir, que ce soit en étant polyamoureux ou pas d'ailleurs, dans un couple mono je trouve que l'objectif devrait rester le même. Mais c'est pas simple c'est sûr.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :