Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Libertinage, polyamour et jalousie

Jalousie
#
Profil

Layri

le lundi 22 avril 2024 à 09h03

Bonjour tout le monde !

Je suis emmêlée dans une situation embêtante
Voici l'explication :

Nous sommes non exclusifs avec mon copain.
Il aime bien qu'on fasse des rencontres libertines, ce qui me convient aussi. Je freine beaucoup la démarche la plupart du temps car je suis quand même bien plus difficile que lui, donc ça fait beaucoup de tri parmi les gens qu'on peut voir.

Il y a quelques mois, nous avons rencontré un couple, et entre le gars et moi, le feeling est hyper bien passé (j'ai craqué direct hihi) on l'appellera Luigi pour son anonymat.
Entre mon copain et la fille ça c'est bien passé aussi la première fois, mais il n'y avait pas un feeling fort. Au bout de quelques rdv ils n'avaient plus vraiment d'intérêt à se revoir.

Donc Luigi et moi nous nous revoyons tout seuls, en moyenne tous les 5-6 jours. On est évidemment tombés amoureux. C'est intense et trop bon !
Tout s'est bien passé pendant quelques temps, sauf que...
Mon copain a envie de faire d'autres rencontres à présent. Et... Luigi est jaloux !
Ce qui me crée un conflit pas agréable du tout !
Luigi est blessé si je vais voir ailleurs, il a peur que je craque plus pour quelqu'un d'autre et que j'arrête de le voir, ça lui fait mal tout court de m'imaginer avec quelqu'un d'autre.
Pour le contexte on s'est rencontrés sur un site libertin, mais c'était la première fois qu'il faisait du libertinage, donc a part sa copine je suis seulement la deuxième femme qu'il ait connu.
Et mon copain est blessé que je me bloque pour Luigi, il me dit que je me fais manipuler, que ce n'est pas aider Luigi de rentrer dans son jeu et me bloquer pour lui, que si je cède à ses caprices il n'avancera pas dans la vie. Il me dit aussi que je suis bien cruelle de le laisser tomber amoureux de moi, car le jour où nous partirons de la région (on bouge souvent) il sera dévasté. Et surtout que je ne me bloque pas pour mon copain mais je veux bien me bloquer pour Luigi, il trouve ça injuste. Et il est triste qu'on ne fasse plus de trucs libertins ensemble.
En même temps mon copain voit une fille, qu'il a connue d'un couple qu'on a rencontré. Avant je serais venue avec lui, il aurait fait du sexe avec la fille et j'aurai fait du sexe avec son copain. On a déjà fait ça avec eux. Le truc c'est que j'aime bien ce gars il est très gentil, mais Luigi vaut plus le coup pour moi. Donc mon copain y va tout seul, il me propose à chaque fois et à chaque fois je refuse, je sens bien que ça l'embête à la longue. Surtout car il se dit que je fais ça pour Luigi.
Ça m'embête aussi car les premiers mois je trouvais Luigi merveilleux, et maintenant j'ai l'impression de le voir râler tout le temps. Il se vexe pour tout et n'importe quoi, quand il fait des erreurs il me rejette la faute dessus ou sur les autres. Pas toujours en soit, mais des fois, et ça fait mal. Il vient et me demande qu'est ce qu'on fait, il a peur de s'ennuyer mais ne propose rien c'est moi qui doit le divertir. J'ai l'impression de devoir le divertir, être fidèle pour lui, surtout le voir souvent, sinon ça va pas et oh mon dieu mais que va t-on devenir.
Ça m'embête car je l'aimais si fort au début et je suis confrontée à ses défauts maintenant, qui ne me plaisent pas vraiment.
C'est dur de dire je t'aime à quelqu'un, et après de douter... Est ce qu'on est vraiment fait pour passer sur temps ensemble ? Peut être que c'est juste la situation actuelle qui met trop de pression.
J'ai envie d'y croire encore, j'ai envie de croire que ce n'est qu'une mauvaise passe, j'aime son sourire et j'aime comment on communique tous les deux, j'adore les moments tendres qu'on passe ensemble aussi. En fait j'aime bien la situation qu'on a, qu'on se voit toutes les semaines.
Juste je ne sais pas quoi faire pour cette histoire de jalousie. Sans ça ce serait parfait.
Pour l'instant je ne vais pas voir ailleurs. Il ne m'a pas directement demandé "ne va pas voir ailleurs" mais en soit comme ça le rend très triste, je n'arrive pas à le faire. Je suis déjà allée voir quelqu'un d'autre avec mon copain une fois, et Luigi était terriblement mal tout le weekend. Ça m'a beaucoup embêtée.
Le truc c'est que je m'en fiche un peu d'aller voir d'autres gens. Mon copain et Luigi me suffisent pour le moment. C'est plus que je sais que ça fait plaisir à mon copain qu'on fasse des trucs libertins ensemble, et j'aime lui faire plaisir. Et surtout il insiste et ça me saoule. Il ne comprend pas que je me bloque et ça l'enerve.

Avec tout ça je ne sais pas quoi faire.. Est ce que je joues le jeu de Luigi : je ne veux pas le blesser donc j'explique tranquillement à mon copain que ça me suffit eux deux et que je ne veux plus faire autre chose.
Ou bien, je privilégie mon copain et je continue d'aller voir d'autres gens avec lui de temps en temps. Sachant que pour cette option il faudra que je sois vraiment convaincue car à l'idée de blesser Luigi ma libido est.. morte ! Et je ne vais pas me forcer. Et qu'en effet je me dis aussi, peut être que ce n'est pas aider Luigi que de ne rien faire, ça fait déjà des mois que je me bloque pour lui. Je me dis qu'il faut bien le faire travailler sur sa jalousie, mais c'est sans doute une méthode trop violente.... D'un autre côté ça m'énerve qu'il soit jaloux.. Dans le principe ! Je ne comprends pas, je me dis qu'il n'a pas assez confiance en moi, ou en lui, pour imaginer que je veuille encore le voir.J'essaye tout le temps de le rassurer, il a sans cesse peur que je parte.

Quoi que je fasse j'ai l'impression que les gens vont être blessés... Je n'ai pas envie de ça, j'aimerai juste que tout le monde soit heureux autour de moi, mais je ne vois pas vraiment d'issue qui va dans ce sens dans ma situation...

Auriez vous des idées de comment je pourrais gérer cette situation ?

Bonne journée à tous ceux qui sont arrivés jusqu'ici, merci d'avoir lu mon pavé :)

#
Profil

Topper

le lundi 22 avril 2024 à 11h39

Bonjour @Enayli,

Enayli
Mon copain a envie de faire d'autres rencontres à présent. Et... Luigi est jaloux !
Ce qui me crée un conflit pas agréable du tout !
Luigi est blessé si je vais voir ailleurs, il a peur que je craque plus pour quelqu'un d'autre et que j'arrête de le voir, ça lui fait mal tout court de m'imaginer avec quelqu'un d'autre.

Pourtant, tu vois bien quelqu'un d'autre : ton copain.

Ensuite, sa peur est entendable. Il projette une intensité que vous avez tous les deux, et que tu pourrais avoir avec quelqu'un d'autre. Et ça, ça le met en insécurité car il imagine que ton intérêt va se tourner sur la prochaine nouvelle personne et qu'il va passer à la trappe. C'est sur ce point que tu dois le rassurer.

EnayliPour le contexte on s'est rencontrés sur un site libertin, mais c'était la première fois qu'il faisait du libertinage, donc a part sa copine je suis seulement la deuxième femme qu'il ait connu.

Le problème est qu'il n'a absolument aucune expérience. Il n'a pas l'air d'avoir déconstruit les relations monogames et il ne s'est pas protégé.

Une erreur dans ce contexte a été d'aller trop loin dans l'intensité. Je comprends tout à fait que ça ait pu être difficile à réfréner mais se voir en moyenne une fois tous les cinq jours c'est beaucoup et ça alimente un attachement et une dépendance forte pour quelqu'un qui n'a pas les outils pour gérer ça.

EnayliEt mon copain est blessé que je me bloque pour Luigi, il me dit que je me fais manipuler, que ce n'est pas aider Luigi de rentrer dans son jeu et me bloquer pour lui, que si je cède à ses caprices il n'avancera pas dans la vie. Il me dit aussi que je suis bien cruelle de le laisser tomber amoureux de moi, car le jour où nous partirons de la région (on bouge souvent) il sera dévasté. Et surtout que je ne me bloque pas pour mon copain mais je veux bien me bloquer pour Luigi, il trouve ça injuste.

Sans te faire manipuler, tu peux juste avoir de l'empathie et ce n'est pas une mauvaise chose. Luigi est en insécurité et tu le ménages. C'est plutôt louable de ta part.

A l'inverse, de ce que tu en dis, ton copain est attristé de ne plus faire du libertinage avec toi, mais il n'est pas en insécurité pour autant (à vérifier néanmoins). Il est donc normal que spontanément tu décides de privilégier le soin apporté à ta relation avec Luigi.

Cependant, ton copain n'a pas tort sur une chose, c'est que si il ne se confronte pas au fait que tu peux avoir d'autres partenaires, il ne va pas avancer. Il va falloir que tu trouves un équilibre entre réassurance et indépendance.

Enayli
Donc mon copain y va tout seul, il me propose à chaque fois et à chaque fois je refuse, je sens bien que ça l'embête à la longue. Surtout car il se dit que je fais ça pour Luigi.

Ici, cela me semble être un problème de communication. Si tu lui dis que tu préfères passer du temps avec Luigi plutôt qu'avec l'autre gars, c'est entendable. Tu ne vas pas non plus te forcer pour faire plaisir. Et dans ce cas là, il n'est pas censé penser que tu fais ça pour Luigi mais pour toi.

EnayliC'est dur de dire je t'aime à quelqu'un, et après de douter... Est ce qu'on est vraiment fait pour passer sur temps ensemble ? Peut être que c'est juste la situation actuelle qui met trop de pression.

Il est possible que la situation crée de la tension et fausse les comportements. C'est aussi une bonne façon de connaitre la personne sous tous ses aspects. Tant qu'il n'y a aucun enjeu, il est facile de toujours se montrer sous le meilleur jour. Lorsqu'il y a des conflits, c'est là que les personnes se révèlent le plus et que l'on sait que l'on va pouvoir passer ensemble des périodes difficiles ou non.

Enayli
Je suis déjà allée voir quelqu'un d'autre avec mon copain une fois, et Luigi était terriblement mal tout le weekend. Ça m'a beaucoup embêtée.

Je comprends que ça t'affecte. Par contre, tu ne dois pas t'empêcher de vivre. Tu n'as pas à te forcer pour voir d'autres personnes, mais tu n'as pas non plus à ne plus suivre tes envies en raison de la pression que tu ressens.

Enayli
Le truc c'est que je m'en fiche un peu d'aller voir d'autres gens.

Possible. Tu dois aussi te demander si voir d'autres personnes est devenu tellement désagréable en raison de la pression que tu ressens de Luigi, que ça te coupe l'envie.

Enayli
Auriez vous des idées de comment je pourrais gérer cette situation ?

Je pense que pour trouver la bonne direction, tu dois surtout t'écouter toi plutôt que de rester focalisée sur les autres. Tu ne vas pas trouver une solution magique qui va satisfaire pleinement les deux.

Cela ne veut pas dire que tu ne dois pas prendre en compte les sensibilités de chacun, cependant, tu dois garder en tête ce que tu veux et le communiquer.

En outre, les deux doivent évoluer dans leur perception des choses. Ton copain doit arrêter de prendre les choses personnellement, et ne voir que son intérêt. Il doit faire aussi en fonction de tes envies et ce n'est pas en te mettant la pression que tu vas avoir plus envie. Luigi doit apprendre ce que c'est de vivre une relation non-monogame. Tu ne vas pas être exclusive pour lui. Soit il travaille là dessus pour le gérer correctement, soit ce n'est pas un mode relationnel pour lui. Il se peut d'ailleurs que si il n'évolue pas dans le futur, tu en viennes à mettre un terme à la relation car ça ne viendra certainement pas de lui.

#
Profil

Layri

le mardi 23 avril 2024 à 00h36

Bonjour Topper,
Merci beaucoup pour ta réponse, ça m'aide énormément. Et ça me soulage. Je n'ai pas le temps ce soir de répondre en longueur mais je ferai ça dès que possible !

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :