Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

L’état amoureux

Romantisme
#
Profil

LunaMar

le samedi 13 janvier 2024 à 17h04

Bonjour,
Je me nomme Luna et bien que je connaisse ce site depuis déjà 5 ans, ceci est mon premier message. J’en ai vécu des étapes et des remises en questions en amour et j’ai le sentiment aujourd’hui de vivre ce thème avec un grand lâcher prise, une paix intérieure profonde et une confiance en ma capacité à m’adapter, à pouvoir souffrir tout en sachant que je me relèverai, à aimer l’autre tel qu’il est pleinement, même lorsqu’il en aime d’autres.
Je précise que je distingue grandement le fait d’aimer quelqu’un (émotion durable, profonde d’accueil et d’amour inconditionnel de l’autre) et le fait de me sentir amoureuse de quelqu’un (émotion intense, dynamisante et joyeuse, bien moins ancrée, fondée sur des croyances potentiellement erronées, des fantasmes).
Je vis depuis 12 ans avec une personne que j’aime. Je ressens aussi de l’amour pour ma famille, mes ami.e.s, …
ET je constate que je recherche l’état amoureux (que je ne vis pas ou peu avec la personne qui partage ma vie).
En effet, je n’ignore pas ce qui se passe chimiquement dans mon corps lorsque cela arrive. Je n’ignore pas non plus le côté addictif que cela peut générer et, pendant des années, je m’en suis bien accommodée, jetant mon dévolu sur un ou plusieurs êtres à la fois qui, s’il restait suffisamment à distance, cela m’arrangeait bien car je pouvais ainsi conserver mes illusions, mes fantasmes intacts. Je ne me risquais pas à tout lui avouer car cela irait à l’encontre de mon état amoureux, qui me fait vivre une telle intensité, un tel enchantement, comme si tout était plus savoureux. Avouer mon état amoureux risquait de passer à une autre étape : soit la désillusion, soit l’amour véritable et donc dans les 2 cas faire le deuil de cet état amoureux. J’ai appris ainsi à bien moins souffrir de l’absence de l’être désiré tout en maintenant la flamme ardente à l’intérieur de moi. Cela m’allait bien et je n’y voyais aucun mal. Le hic, c’est qu’à un moment, le fantasme se heurte à la réalité (par ex : l’être désiré me parle d’exclusivité avec une autre pendant 3h30) et là, mon scénario de comédie romantique tient de moins en moins debout, au point que je finis par choisir la vérité. Et donc je souffre (pas longtemps certes), puis je retrouve une vie un peu plus fade (malgré le fait que je sois passionnée par plein d’autres aspects de la vie).
Ma vie étant plus fade, je m’interroge sur le chemin à prendre :
1/ trouver encore une fois un autre être pour me sentir amoureuse ?
2/ Ou bien aller du côté d’une certaine sagesse et ne pas chercher à « avoir ma dose » ? Bien sûr, c’est aussi la vie qui peut choisir pour moi.
J’ai bien identifié ce que je cherche à nourrir en étant amoureuse : l’INTENSITÉ, et bien qu’il y ait plein de façons de nourrir l’intensité dans une vie, aucune ne me fournit une dose aussi puissante que l’état amoureux. Je pense que le cinéma, les séries quand j’étais ado, n’y sont pas pour rien dans la place que cet état peut prendre dans ma vie.
Peut-être que la lecture de certains articles sur le sujet me permettrait d’y voir plus clair, de choisir en conscience et avec joie ce que je veux faire de ça.
Merci de m’avoir lu jusqu’ici et merci aussi pour votre indulgence (j’ai conscience qu’il y a de la pathologie dans l’état amoureux alors soyez cool ;-)).

Message modifié par son auteur il y a un an.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :