Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Amour platonique

Romantisme
#
Profil

bonheur

le dimanche 10 mai 2015 à 18h22

Je prend comme support ce lien

www.parlerdamour.fr/lamour-platonique/

#
Profil

bonheur

le dimanche 10 mai 2015 à 18h26

voir le lien
Par définition, l’amour platonique est un amour qui n’a besoin d’aucune manifestation physique pour exister. Rien d’officiel, pas de baisers et encore moins de rapports sexuels. Le sentiment amoureux est auto-suffisant. Parfois, il rend heureux celui qui l’éprouve

Je suis d'accord. Sauf que l'amour platonique peut être "officiel".

#
Profil

bonheur

le dimanche 10 mai 2015 à 18h32

voir le lien
Il existe certains couples qui vivent ensemble et s’arrangent de l’amour platonique. En général il s’agit de personnes ayant choisi de préserver leur virginité avant le mariage. Ils ont donc bel et bien l’intention de passer à l’acte un jour. D’autres plus rares, avouent ne pas aimer le sexe. Ils vivent en couple, se donnent quelques baisers et ça s’arrête là. C’est leur choix et il ne s’agit pas ici de débattre de la question, ce genre de couple mérite un article à part entière!

Pourquoi réduire la notion d'amour à la seule fonction de couple et de vie commune, comme si l'un entrainait l'autre. Pourquoi toujours réduire l'amour à un "passage à l'acte" comme si c'était une nécessité indispensable à la reconnaissance de l'amour ?

L'asexualité n'est pas un "choix" mais une manière naturelle de vivre une relation amoureuse. Pourquoi se "forcer" afin de rentrer dans un moule.

#
Profil

bonheur

le dimanche 10 mai 2015 à 18h36

Autant je comprend "l'objectif" de cet article autant je trouve que la manière dont on rend indispensable la non réciprocité d'un amour platonique comme quasi absolue me hérisse (bon ok, l'ado amoureuse de son idole qu'elle ne rencontrera jamais, il est peu probable qu'il y ai réciprocité). Quand enfin on admet qu'il peut y avoir réciprocité, c'est pour justifier une attitude de "valorisation" de la virginité... argh :-/

C'était un simple coup de gueule en passant, donc à prendre pour ce que c'est.

#
Profil

petite_fleur_verte

le lundi 11 mai 2015 à 00h24

J'ai l'impression que cet article n'a pas de sens dans un cadre poly.
Je m'explique : L'objectif semble etre de dire aux personnes amoureuses à sens unique : "arretez, il faut vivre autre chose !" comme si le fait d'etre amoureuse empeche de vivre autre chose !

#
Profil

bonheur

le lundi 11 mai 2015 à 09h46

Je dirais plutôt qu'il n'y a pas de soucis de vivre un amour platonique (du moment qu'il ne devient pas obsessionnel) et pourquoi vouloir qu'un amour platonique n'est obligatoirement aucune réciprocité. Pourquoi, dès qu'on n'ajoute pas du sexe à l'amour, ça devient quelque chose d'invivable ou de "à part". L'amour n'est-il pas en premier lieu sentimental ?
Et d'ailleurs, avoir des relations platoniques n'empêchent pas d'avoir des relations avec sexualité.

Moi, j'ai eu l'impression en lisant l'article qu'il n'y avait pas de place pour l'amour platonique autre qu'au sein d'un couple désireux de se "préserver".

Donc évidemment que cela n'empêche pas de vivre autre chose, qu'il y ai réciprocité possible ou non.

#

layala (invité)

le lundi 23 mai 2016 à 22h29

merci bien j'aime beaucoup tes articles
les-messages-sms.blogspot.com/2015/07/messages-dam...

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion