J'ai quitté mon ex car j'en aime un autre... mais j'aime toujours mon ex
#

Abricot
le jeudi 04 décembre 2014 à 17h16
Ca fait des jours/semaines que je tourne autour de ce site pour savoir si je raconte mon "histoire" et si je demande conseil... Je me décide aujourd'hui.
Comme indiqué dans mon titre, en étant en couple avec Pomme j'ai rencontré Litchi (oui tout comme Bargamote qui fait dans les herbes aromatiques, je fais dans les fruits).
Pour être plus précise, Pomme et moi étions en "pause", c'est à dire que j'étais partie quelques mois à l'étranger et que je n'étais plus certaine de mes sentiments pour lui. A l'étranger j'ai rencontré Litchi, dont j'ai fini par tomber amoureuse (quelle surprise.). Il savait que Pomme "m'attendait" dans notre pays et que la situation entre Pomme et moi n'était pas claire.
Je me suis retrouvée quelques semaines à ne pas savoir comment faire et quoi dire à Pomme, fallait-il couper définitivement court à notre relation? Je ne me sentais pas totalement de le faire... finalement, j'ai décidé de dire à Pomme que j'étais tombée amoureuse de Litchi et que c'était réciproque.
Pomme m'a quitté suite à cette conversation .
(je précise que tout se faisait à distance, et que Pomme m'aimait toujours)
Une très bonne relation a donc commencé entre Litchi et moi. Maintenant je suis rentrée dans mon pays (la Belgique, pour les intimes) et lui dans le sien (pas très loin de la Belgique, heureusement). Notre relation est très sérieuse, c'est à dire que nous parlons engagements, installation ensemble, enfants... Tout ses projets sont tournés vers notre avenir commun.
Je l'aime vraiment et tous nos moments ensemble sont juste merveilleux.
Seulement, depuis un an que nous sommes ensemble, j'ai ce que j'appelle des "crises de Pomme", c'est à dire que pendant des semaines, je peux ne pas y penser, mais son souvenir finit toujours par revenir inlassablement dans ma tête et dans mon coeur.
J'ai sans doute la peur que tout le monde a (sauf les polyamoureux peut-être?) de ne pas savoir si on choisit la bonne personne, le bon père, le bon mari, le bon compagnon de vie... Quand un choix doit se faire, comment ne pas se planter? Et ça rigole pas en plus, comme type de choix.
Pour revenir à mes fruits, j'ai fini par "tout" dire à Litchi, j'ai fini par lui dire que je pensais toujours aimer Pomme, que ça n'a rien à voir avec mes sentiments pour lui, mais que j'ai besoin de Pomme dans ma vie, que j'ai l'impression d'avoir perdu mon meilleur ami sans raison.
Sa réaction a été "bonne" (dans la mesure du possible), j'ai de la chance Litchi est pro-communication dans le couple, il m'aime à la folie et il veut vraiment mon bonheur, Mais ça n'est quand même pas du tout facile pour lui. Ca lui fait très mal au coeur et je ne sais pas comment éviter ça, malgré toutes mes preuves d'amour pour lui et toutes les fois où je lui ai dit que mon amour pour Pomme ne prend pas la place de mon amour pour lui....
Il reste quand même très très ouvert à la discussion et il m'a dit clairement qu'il n'était pas "fermé au polyamour".
- Le gros problème c'est que nous sommes en relation à distance, et qu'il n'imagine pas de situation polyamoureuse avec Pomme, tant que nous n'habitons pas ensemble (prévu dans 1 an)
Sauf que j'ai un peu de mal à "différer" mon amour pour Pomme à dans un an... :D après déjà un an de "crises".
- Pomme et Litchi se sont rencontrés (avec moi bien sur, et pour moi ça faisait des moooois que je n'avais pas vu Pomme). Litchi a insisté pour le rencontrer pour savoir qui c'était. Ils se sont bien entendus, ce sont deux caractères gentils et doux.
- J'ai vu Pomme en tête à tête hier soir. Je lui ai dit clairement que j'avais besoin de lui dans ma vie mais que je ne savais pas dans quelle mesure. Je lui ai dit aussi que je l'aimais encore et que Litchi le savait.
Tout cela en pleurant mille et une fontaines.
Pomme m'a répondu qu'il m'avait "toujours dans la peau" (mode lover on) mais qu'il ne voulait pas souffrir (sous-entendu, encore une fois) mais quand on est tous les deux il y a une telle alchimie et une telle amitié-tendresse que ça me serait impossible ne plus le voir du tout.
- Je précise aussi que ça n'a rien à voir avec de l'attirance simplement sexuelle, pas du tout.
Litchi espere qu'une grande amitié entre Pomme et moi se crée par la suite, sans de sentiments amoureux, je fonde peu d'espoir dessus, mais peut-être que c'est ce qui arrivera.
Je suis venue raconter ici mon problème car j'ai sans doute besoin d'éclaircissements sur comment aborder le sujet du polyamour avec Litchi et Pomme, est ce que une relation à distance avec Litchi rend impossible le polyamour? Comment lui faire comprendre qu'il ne faut pas avoir peur? Comment en parler à Pomme? Faut-il qu'il y ait un "second", un état que Pomme aura sans doute du mal à accepter?
Si cette situation perdure, j'irai au café poly de brux en février.
Merci de m'avoir lu jusqu'ici, c'était un peu long et décousu comme message...
#

MagentadeMars
le jeudi 04 décembre 2014 à 19h49
Une femme avec laquelle j'ai entretenu une relation poly m'a expliqué très clairement son démarche : elle était poly, si on n'aimait pas qu'elle le soit, c'est que l'on ne l'aimait pas. Sinon, ce serait comme lui dire "je t'aime sauf ta jambe gauche".
Cela avait l'avantage que les hommes de sa vie avaient une choix claire. Il ne s'agissait surtout pas de lui donner permission de sa manière de vivre, donc ils n'avaient pas le droit d'entrer dans une crise pour la convaincre à être autre qu'elle était. Elle ne comptait pas mettre une scie à sa jambe gauche. Mais aussi pour elle, c'était clair, des fois elle était catastrophée qu'un garçon ne l'aimait pas entièrement, mais c'était comme ça.
En revanche, elle n'était pas souvent refusée. Peut-être c'était la force de sa caractère qui faisait que, finalement, on l'aimait comme elle était.
#

LuLutine
le vendredi 05 décembre 2014 à 02h58
Abricot
Si cette situation perdure, j'irai au café poly de brux en février.
Ah moins que ce soit vraiment trop loin pour toi, tu peux même y aller avant....
En tout cas, dans l'absolu non les relations à distance n'empêchent pas du tout le polyamour.
Ensuite chaque cas est particulier...
#

Poly de passage (invité)
le vendredi 05 décembre 2014 à 07h38
Beaucoup de belles théories et litchi pose déjà ses conditions. Je crois qu'il te faudra rapidement te positionner entre les 2 et poser rapidement tes envies.
litchi a l'handicap de la distance. Sa demande d'attente est le signe d'une certaine crainte que tu ne dois pas occulter.
#

Tcheloviekskinoapparatom
le vendredi 05 décembre 2014 à 15h55
Abricot, tu mentionnes le fait que tu as des projets très sérieux avec Litchi (enfants, etc.) et que ça fait peser un poids sur ton positionnement. Voilà qui est bien naturel, surtout si la mise en œuvre ne peut pas commencer avant un an...
Tes deux hommes (tes deux fruits ?) ont l'air d'avoir des difficultés avec la possibilité d'une configuration poly, mais de ne pas être fermés au dialogue. C'est déjà une première base très bonne pour voir ce qui est possible et ce qui ne l'est pas.
D'autre part chacun exprime assez clairement l'angoisse dans cette idée, a priori une insécurité (celle de voir Pomme reprendre tout la place pour Litchi, celle de souffrir (d'être relégué au second plan ?) pour Pomme).
En tous cas il y a le fait que pour le moment, Litchi est loin. Les relations longue distance ce n'est pas toujours facile, surtout si on fait de l'exclusivité une condition - beaucoup de gens qui sont monos en temps normal trouvent que dans ce genre de cas, il vaut mieux se donner un peu de marge. Et y compris la question du statut exact de plans type enfants, etc. peut être à examiner doucement pour en faire des projets "si tout va bien" des projets "pour en discuter et explorer les possibilités", mais sans que ça constitue des promesses ou des engagements fermes....
Mmmm, cela dit en écrivant ça je me rappelle que c'est parfois terriblement difficile comme manœuvre de donner l'impression de revenir en arrière ne serait-ce qu'un petit peu une fois qu'on est déjà engagés dans ce genre de choses. Dans tous les cas, ce que tu peux faire si tu veux être avec les deux, c'est à la fois les rassurer sur ton amour tant que tu peux, et en rajouter plusieurs louches et encore quelques unes tant que tu ne dis pas des choses que tu ne peux pas assumer, et être clair sur tes limites, sur les choses que tu ne peux pas promettre, etc. Après, la balle sera dans leur camp, et il n'y a pas de recette pour s'assurer qu'ils feront le choix qui te plaira.... mais au moins tu auras posé tes cartes sur la table.
Et puis d'ailleurs, un autre truc c'est que dans la vie, les choix sont rarement définitifs. Quelques mois, quelques années peuvent passer, et si les choses ont été posées honnêtement dans le passé, ça donne une bonne base pour revoir les choses sous un autre jour un peu plus tard.
#

MagentadeMars
le vendredi 05 décembre 2014 à 16h53
Tcheloviekskinoapparatom être clair sur tes limites, sur les choses que tu ne peux pas promettre, etc.
(+)
Je plussoie aussi le problème de refuser à faire marche arrière... il m'est arrivé de me coller à une position prise par simple vanité... "si je l'avais dit, forcément c'était le cas". Or, je l'avais dit dans un moment de dérangement passionnel...
Mais je reprendre aussi ma commentaire, et celle de Tcheloviek (si je peux être si informal) : il faut que tu pose tes envies et besoins, et que tu évites de te mettre dans une position de suppliante : il ne s'agit pas que tes fruits te permettent, mais qu'ils te comprennent.
#

Abricot
le vendredi 05 décembre 2014 à 22h25
Merci à tous pour vos réponses :-D <3
Je pense que c'est très juste ce que tu dis @Tcheloviekskinoapparatom, je devrais mettre cartes sur table tout en "rajoutant des couches" sur mes sentiments pour eux.
J'ai décidé de reprendre un peu "mon souffle", je ne veux pas me perdre dans mes sentiments et commencer à négliger l'un pour l'autre au risque de le regretter amèrement. Pour l'instant je parle à Litchi de manière 'amicale' , je ne veux pousser personne à quoique ce soit. Mais sans perdre completement mes besoins et envies de vue ...
Je ne peux en effet pas faire marche arriere avec Litchi, même si depuis que je lui ai "révélé" à propos de Pomme, il a reculé sa demande en fiançailles (il me l'a dit car il était un peu sous le choc de savoir que j'aimais encore Pomme). Il demande beaucoup beaucoup à être rassuré sur mes sentiments...
Pomme lui m'a dit qu'il était prêt à aimer quelqu'un d'autre (sans avoir personne en tête)... donc peut-être que finalement c'est une amitié qui va se créer... ça serait le plus facile pour eux, mais ça serait très difficile pour moi de faire une croix sur ce que je ressens et de faire une croix sur un avenir avec lui.
#

Chupapink
le mercredi 04 février 2015 à 14h26
MagentadeMars
Mais je reprendre aussi ma commentaire, et celle de Tcheloviek (si je peux être si informal) : il faut que tu pose tes envies et besoins, et que tu évites de te mettre dans une position de suppliante : il ne s'agit pas que tes fruits te permettent, mais qu'ils te comprennent.
Je suis complètement d'accord avec le principe mais c'est pas forcément facile à mettre en place. quand on ne veut pas perdre l'un ou l'autre, on aurait tendance à faire les choses qu'il faut pour pouvoir satisfaire tout le monde. Et même des fois à son propre détriment.
Il faut peut-être arriver à se voir comme un cadeau qu'on offre à quelqu'un, parce qu'on en a envie et pas parce qu'il le faut. Et ce cadeau, si il plaît et que tes fruits veulent en garder chacun une part, ils doivent faire en sorte d'apprécier ce que tu leur offre : ton amour, ta présence, tes attentions.
#

MagentadeMars
le mercredi 04 février 2015 à 17h02
Jezebel
Et ce cadeau, si il plaît et que tes fruits veulent en garder chacun une part, ils doivent faire en sorte d'apprécier ce que tu leur offre : ton amour, ta présence, tes attentions.
Oui, mais je voulais éviter l'idée d'appartenance... ce qui n'est pas évident : dès qu'on veuille à tout prix garder une personne, on n'a plus de liberté de tout. D'ailleurs, on cesse d'exister et on n'est plus aimable, car on a sacrifié son individualité... :-(