Quand le polyamour devient un échappatoire
#

Pluiefine (invité)
le samedi 03 février 2024 à 11h29
Bonjour la communauté!
J'ai débuté une jolie relation polyA, il y a un an.
J'avais déjà des relations, j ai pu mettre des mots sur ce que je vivais et ce que je voulais désormais. Le miracle du début du polyamour, qd on sent qu on a enfin trouvé ce qui nous convient! Trooooop bien!
Je ressens plus de compersion que de jalousie, du moment que je sais ce qui se passe, enfin qu'il ne me cache pas des choses. au début on était très communiquant et on connaissait l'environnement amoureux ou relationnel de l'autre.
Sauf qu'il connait une periode douloureuse (travail et une rupture amoureuse) depuis qlq temps. Et je crois bien qu il est en train de se distraire, de fuir dans une pure consommation. N'ayant pas toutes les pieces car il ne communique plus trop là dessus, je ne sais pas de quel genre sont ces relations : polyamoureuse , coup d un soir, etc.
Admettons que ce soit bcp de relations polyamoureuses, je crois que cela me perturbe. Etre une parmi tant d'autres et qu il ne prenne pas soin de notre relation. Etre "noyée " dans la masse.
On se voit moins, j ai l impression qu il a besoin de relation /rencontres moins impliquantes, moins amoureuses, moins profondes. Du coup, il ne prend pas soin de notre relation, ni des mes besoins, je trouve.
J'avais besoin de déposer cela, merci de me lire !
#

Topper
le samedi 03 février 2024 à 11h59
Bonjour, selon ce que tu en dis, ton partenaire passe par une période difficile. Il est possible qu'il ait besoin de changement dans sa vie à cause de ça. Si il ne communique plus trop avec toi sur ce qu'il fait, tu ne peux que spéculer sur ce qu'il se passe et ce qu'il fait ou ressent.
Peut-être que tu pourrais lui proposer quelque chose qui sorte de l'ordinaire comme un séjour à la campagne, à la mer, dans une autre grande ville, n'importe quoi qui pourrait le sortir de son quotidien. Cela pourrait lui faire du bien et montrer que tu es avec lui et qu'il peut s'appuyer sur toi (peu importe ce qu'il fait à côté et dont il est peut-être pas fier). Cela peut aussi être l'opportunité de te reconnecter avec lui et avoir des discussions profondes sur ce qu'il est en train de vivre.
Bon courage. <3
#

Siestacorta
le samedi 03 février 2024 à 15h41
Bonjour Pluiefine
Je rejoins @Topper sur l'intérêt de formaliser du temps spécial, pour vous.
J'irai même jusqu'à dire que face à un extérieur (temporairement ?) plus mouvant, la sécurité c'est plus dans consolider le commun que chercher un contrôle sur l'externe.
Pour ne pas être noyée dans la masse, vous pouvez valoriser ce que vous chérissez dans vos échanges à vous. Soit avec vos propre évasions, soit avec vos pratiques et goûts communs, des projets à moyen ou long terme...
Par ailleurs, s'il ne communique plus sur ce qu'il vit, tu peux peut-être garantir que tant que votre relation perdure, tu saurais y faire de la place ?
Rupture et difficultés pros ont entamé sa confiance, donc je comprend qu'il soit moins ouvert, c'est humain. L'offre d'un dialogue sans jugement sur ses recherches amoureuses et soutenant sur ce qu'il est fait partie de ce qui peut l'aider à s'ouvrir...
C'est normal de vouloir savoir ce qu'il vit, après, ça dépend à quel point ce que tu demandes est exhaustif, urgent, et si derrière il y a des limites pas dites ici ou entre vous, qui lui font penser qu'il y a des choses à cacher.
Bon, c'est aussi très possible, comme je le disais, qu'y rien de moche, mais que lui se sentant pas si beau, se lâche et ayant peur de se lâcher... donc sans l'afficher auprès de quelqu'un pour qui il voudrait se montrer une garantie de stabilité.
#

Pluiefine (invité)
le dimanche 04 février 2024 à 10h35
Merci de vos reponses, je n avais pas compris comment répondre
Je lancerai une autre discussion quand j aurai pu énoncer une problématique un peu plus claire, après avoir revu cet homme.