Comment gérer ma jalousie avec une personne qui pratique l'anarchisme relationnel
#

Astarion (invité)
le mercredi 20 septembre 2023 à 19h13
Bonjour,
Depuis 1 mois maintenant je fréquente une personne qui pratique l'anarchisme relationnel, et l'amour et fort entre nous. Mais j'ai toujours été habitué aux couples exclusifs et c'est vraiment tout nouveau pour moi. J'ai beaucoup de crainte et de jalousie sur notre relation. Nous communiquons beaucoup la-dessus et nous en avons parlé pas mal de fois déjà mais j'ai vraiment de la peine à accepter le fait qu'elle puisse relationner avec d'autres gens. J'ai tout de même décidé de me lancer par moi même dans cette relation car c'est très réciproque entre nous et je n'avais jamais ressenti autant d'amour pour quelqu'un, elle m'a pourtant bien prévenu en quoi consistait sa vision des relations et m'a expliqué l'anarchisme relationnel, je me suis même informé de mon coté. Et je travaille beaucoup sur moi même pour accepter sa vision des choses et m'y faire. Avez-vous donc des conseils à me donner en plus ?
Merci d'avance
#

Lily99
le jeudi 21 septembre 2023 à 22h54
Bonsoir,
Bienvenue au club 😉. J’ai lancé il y a quelques temps un topic sur le sujet et il y en a d’autres. Peut-être as-tu lu ces discussions autour de la déconstruction du schéma mono au travers d’une rencontre amoureuse. J’y ai trouvé beaucoup de matière à réflexion et de réconfort. Cela fait 5 mois que je suis dedans et j’oscille en ce moment entre moments de terreur et sentiment d’étrangeté. C’est une charge cognitive et émotionnelle énorme à gérer. De mon côté, j’ai décidé de mettre en place des temps de pause aux expositions à mes insécurités. La découverte d’une communication ouverte, positive et bienveillante est ce qui me motive le plus.
On peut discuter en MP si tu le souhaites.
Bon courage
#

Aki
le mercredi 27 septembre 2023 à 17h58
Salut Astarion,
Je me suis retrouvé dans la même situation que toi il y a 5 ans, après 15 années de relations monogames classiques.
Changer de modèle relationnel peut être difficile à vivre, surtout en l'absence de repères et de références.
Si je peux te donner des conseils :
- ne pas trop mettre de charge émotionnelle sur cette personne que tu aimes, ne pas trop plomber votre relation en communiquant systématiquement tes émotions.
- essayer d'en parler avec d'autres personnes (via internet, dans des cafés ou cercles de parole sur le sujet, etc).
- continuer à t'informer, en lisant des bouquins, en écoutant des podcasts, etc. Le bouquin "Compersion" est pas mal pour apprendre à accueillir (et diminuer) la jalousie.
- renforcer ta confiance en toi (et en elle) en faisant des activités qui te font du bien et en partageant du temps de qualité avec elle.
- ne pas mettre les autres personnes avec qui elle relationne à distance, plutôt apprendre à les connaître (si elles le souhaitent aussi), chercher à les considérer comme faisant parti de ton "groupe", comme des personnes en qui tu peux avoir confiance (et qui sont potentiellement très chouettes aussi). Vous n'êtes pas obligés de vous voir ni de devenir les meilleurs amis du monde. Se reconnaître suffit
- discuter avec ta partenaire de votre relation (pas tout le temps et sans excès) grâce à des outils relationnels, que tu trouveras sur ce forum.
#

BelleQuebecoise (invité)
le mardi 24 octobre 2023 à 06h44
Bonsoir!! Il y a 1 mois j’étais en relation avec un homme poly anarchisme relationnel, moi j’ai tjrs été en relation mono et accentué avec un peut echangiste ,libertinage. Je n’avais jamais rien vraiment entendue parlée sur ce genre de relations polyamour Anachy relational ,de plus moi et lui nous ne parlons pas la même langue..donc oui je me débrouille en Anglais mais je comprends pas tout parfaitement et lui pas un mot français.ont réussissait à bien communiquer quand même.Mais je crois que par ma faute et je l’assume maintenant que je vois tout ces commentaires..je comprends et je m’en veux vraiment. Je l’es dégoûté par ma réaction par mon manque d’information sur le sujet et le manque de communication entre nous . Pensez vous que c’est possible que Mr.SAvage (nom fictif) serais capable d’une éventuelle tentative de reconstruction de base de la relation? Sachant qu’il m’a bloqué,ma trouvé jalouse et possessive ?? mais en faite selon moi était plutôt le manque de communication claire ? J’ai vraiment vécu mes plus beaux moment de liberté amour/amitié avec cet personne. Difficile à croire qu’il n’est plus là ! Je souffre bcp ,je me sens vide et tout est platonique sans lui ,Merci à l’avance de bien vouloir répondre à ma question,et je suis sincèrement désolé si mon commentaire est hors contexte,si cela en est le cas.