Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Doutes sur une union libre ou le polyamour

Besoin d'aide
#

mimielo (invité)

le dimanche 14 mai 2023 à 18h04

bonjour

l'homme que j'aime a du mal avec la monogamie et j'envisage de partir sur une relation libre ou sur du poly amour mais ma peur et de ne pas réussir a le supporter ou le gérer j'aurais aimer avoir des témoignages

#
Profil

bonheur

le dimanche 14 mai 2023 à 20h10

Bonjour @Mimielo,

C'est très vague tout ceci. Des témoignages, d'après moi, ne sont que des cas uniques, des exemples. Cela n'a pas un grand intérêt de savoir que ça se vit, parce que d'autres le vivent. Par exemple, je suis une polyaffective vivant avec un monoamoureux, depuis des années maintenant. Pourtant peu de "couple" peuvent transformer une relation plutôt standard en une relation heureuse et pérenne mono-poly sur la durée.

Si c'est juste pour savoir "c'est possible ?", ma réponse est oui. Beaucoup de communication, beaucoup de fragilités à aborder, beaucoup de stéréotypes auxquels il faut tordre le cou, ... Moi, j'ai beaucoup lu pour me comprendre.

/discussion/-bRf-/-Livre-elaboration-d-une-Bibliog...

Je trouve étonnant que l'homme que tu aimes ne s'interroge pas de son côté ? Il sait que est venu publier ici un message ?

Vous faites une différence entre "couple libre" et "polyamour" ? Moi oui en tout cas.

Bon chemin, souvent sinueux lorsque l'on sort des normes sociétales

#
Profil

Topper

le dimanche 14 mai 2023 à 20h27

Bonjour mimielo, l'homme avec qui tu es en relation ne semble pas heureux en vivant dans une relation monogame. Cela signifie que à plus ou moins long terme, il y a une probabilité importante que cela vous sépare si vous restez dans ce mode relationnel.

A partir de là, tu peux te dire que tu as deux choix : soit tu arrêtes là cette relation, soit tu tentes une relation non-monogame. Les deux choix sont valables.

En envisageant le second choix, tu donnes une chance à cette relation de continuer. Tu peux tenter et si c'est trop difficile et/ou ça ne te convient pas, tu auras au moins la satisfaction d'avoir essayé.

D'ailleurs, si ça ne fonctionne pas avec cette personne, cela ne signifie pas que ce ne sera pas le cas avec une autre. La manière dont on vit les relations polyamoureuses dépendent beaucoup de nos partenaires et leur capacité à nous soutenir, écouter, rassurer.

Lorsqu'on est habitué à la monogamie, la relation libre ou le polyamour, c'est beaucoup d'incertitudes et de peurs. Ce ne sera pas facile à gérer, mais tu peux petit à petit comprendre tes insécurités et apprendre à les gérer. Si tu pars dans cette voie, tu feras des erreurs, il y aura des échecs. Il ne faut pas avoir peur de ça, cela fait partie de l'apprentissage.

#
Profil

kill-your-idols

le dimanche 14 mai 2023 à 22h05

Ce qu'on n'arrive pas à supporter, car on n'y est pas habitué dans un couple classique, est le temps libre qu'on a une fois que le partenaire est parti voir ailleurs.

Au départ, c'est compliqué: on est habitués à tout faire à deux, et on se retrouve tout d'un coup à passer du temps libre tous seuls.

Mais à un certain moment, on y prend goût, et finalement on commence à avoir besoin d'un temps libre tout pour soi.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion