Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Rassurer les insecurités, ou comment renforcer l amour....

Jalousie
#

Lumineuse (invité)

le dimanche 16 avril 2023 à 06h39

Bonjour à toutes et tous,

Je tenais à apporter un petit témoignage de ces derniers jours...

Pour le contexte : je ne sais pas encore si je peux me dire polya, ni mon compagnon, mais nous nous sommes rencontrés il y a 3 mois avec de son côté un besoin d expérimenter et de vivre sa nature séductrice et aimante au pluriel (il n a jamais compris pourquoi c était un drame d avoir des émois pour d autres que sa chérie du moment), avec de son côté déjà quelques nuages amoureux (à savoir en cours une histoire sur le fil, où cela bascule un soir ou pas en rencontre sensuelle amoureuse, bornée car impossible à développer et c est bien comme ça selon lui), et pour ma part de laisser ouvert ce que j ai réussi à contacter en 2 ans de célibat après 10 ans de vie de couple tradi, et de continuer ma vie relationnelle plurielle, notamment avec l un des hommes que j aime depuis un an, même si nous avons choisi de rester sur une relation épisodique (se voir une fois toutes les 5/6 semaines), pour diverses raisons.

Nos vies étant ce qu'elles sont, entre enfants boulot amis etc. Et le fait que nous nous voyons souvent, nous relationnons peu par ailleurs et donc avec un début tout en douceur, ce qui est progressif et nous va bien 🙂

Nous nous considérons comme couple socle ou primaire car c est ainsi que nous voyons ce type d amours pluriels.... et que nous construisons déjà beaucoup ensemble et avec une certaine évidence et fluidité. Nous discutons beaucoup et simplement, nous avons une facilité à évoquer nos insecurités et à aider l autre à les dépasser....une très belle qualité d écoute et d attention l'un à l autre...bref un très joli début d histoire 😊
Nous débutons ensemble cette façon d aimer, avançons ensemble, construisons ensemble....

Nous avons depuis notre rencontre chacun.e relationné avec nos nuages amoureux, de façon épisodique, et ça a été même si cela a engendré des questions et quelques insecurités mais que nous avons pu dépasser plutôt aisément pour le moment.

Pour le moment on "s attend" en restant attentifs au rythme des rencontres (parce que c est possible ainsi et peu coûteux pour nous, vu que nous sommes en pleine NRE encore tous les deux 😁).

Mais la dernière fois que je suis allée retrouver mon second amour, ça a été dur pour mon compagnon...

Le lendemain nous nous sommes retrouvés et il avait mal dormi, s était posé beaucoup de questions, constatant les insecurites que cela a soulevées chez lui dans la soirée et la nuit, et une forme "d échec" pour lui a gérer le moment, alors même que il tient beaucoup à cette liberté pour lui et moi.

Après avoir discuté et constaté que pour lui les conditions de soirée (avec ses enfants, "coincé" chez lui plutôt que pouvant de son côté sortir entre amis ou autre...) n étaient pas favorisantes pour mieux vivre ce moment, je lui ai proposé de lui dire tout ce que j appréciais chez lui, car il a évoqué un sentiment d insecurité et de concurrence déplaisant pour lui, au point de se demander si cette forme relationnelle était faite pour lui.

Cela a donné lieu a un moment très doux et particulièrement aimant 🥰 où j ai énuméré tout ce pour quoi je l aimais et l avais choisi pour vivre ce nouvel amour, et de combien j étais heureuse de l avoir rencontré notamment pour expérimenter ce type relationnel en toute sécurité.

Il a été très touché et tout naturellement l a fait pour moi aussi ce qui a permis une reconnection tout en douceur et très aimante 😊, très sécurisante pour nos deux profils anxieux...(le tout collés l'un à l autre car notre reconnection passe beaucoup par le corps et le peau à peau pour nous..).

Sans doute l avez vous déjà expérimenté, mais je tenais à en témoigner car j aime tellement cette possibilité de relationner au pluriel, et j ai tellement à coeur que l'on s accompagne à deux (3, 4... 😛) dans cette aventure....

Bref pour moi aujourd'hui pour le moment, ce que je vis est vraiment beau et tout à fait surprenant et étrange et vivant et riche et je constate combien pour le moment cela renforce l'amour pour mon amour "socle", tout comme pour mon second amour qui a à coeur que tout se passe bien pour tout le monde lui aussi...

Au plaisir de vous lire prochainement 🙂

#

Joane (invité)

le dimanche 16 avril 2023 à 11h43

Merci pour ton partage et ton témoignage Lumineuse, ça fait vraiment du bien de lire cette possibilité de la reconnexion dans la douceur, dans la parole et dans l'écoute. Bonne continuation sur cette voie.

#

Gwenn (invité)

le vendredi 21 avril 2023 à 14h36

Bonjour,
Merci pour ton témoignage, il m'a réconforté avec ce que je vis de mon côté.
Ca va faire 5 mois que je découvre le poly et j'aime vraiment ce que j'y découvre, entre autre la possibilité d'échange et de partage avec la personne que je fréquente. Je suis aussi très anxieuse, et je ne pensais pas réussir à m'épanouir ainsi, même si je suis en rejet du modèle tradi depuis pas mal de temps.
Notre relation est chaotique, car nous sommes (l'autre compagne de la personne que je fréquente incluse) tous dans des thématiques de travail personnel, de gestions d'émotions, et en plus avec des emplois du temps hyper chargé, car nous n'arrivons pas à nous limiter.
Du coup, on fluctue entre phase NRE et phase où on se voit dans l'incapacité à continuer car trop dur à gérer au niveau émotionnel.
Mais ce qui me fait aucunement regretter tous ces moments c'est l'écoute et les échanges que nous pouvons avoir!
Avoir la possibilité d'être à 100% comme on est, réussir à verbaliser ce que nous vivons intérieurement, être accepté en retour, avoir le temps et la place de dire les choses, les réajuster, se confronter à nos peurs, nos blessures et finalement en sortir grandit au lieu d'être rejeté!

Ce type de relation peut être un danger quand nous sommes des personnes à fleur de peau, blessées, hypersensible... Et pourtant j'ai l'impression qu'on vient me confirmer que j'ai eu raison de croire à une autre façon de relationner.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :