Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Besoin de conseil ;(

Jalousie
#
Profil

RavenLux

le samedi 16 juin 2018 à 00h12

Bonjour, ça fait près de 2 mois que j'ai dit à ma petite amie qui est aussi ma meilleure amie que je suis polyamoureux ( je l'ai pas fait parce que j'aimais quelqu'un d'autre mais à qu'à force de réflexion je me suis rendu compte que j'étais poly-amoureux). Au début elle était perdue mais elle a fini par accepter que je puisse aimer d'autres personnes. On en a pas spécialement reparlé depuis un moment et on n'a pas encore fixé de "règles" par rapport à ça dans notre relation, c'est un peu le flou. Mais ce qui m'embête vraiment c'est que vue qu'elle peut être aussi facilement jalouse que triste ça lui est déjà arrivé d'être très triste en m'imaginant tomber amoureux de filles avec qui je suis ami et dont je me rapproche (amicalement parlant). J'ai l'impression de la faire souffrir énormément à cause de ce que je ressens et ça me fait beaucoup de peine car je veux qu'elle soit heureuse. J'aimerais la rassurer, mais je n'y arrive pas. Pourriez-vous me donner des conseils?

#
Profil

bonheur

le samedi 16 juin 2018 à 08h13

Bonjour Blue,

Si vous lisez, je peux recommander à vous deux, les lectures suivantes :

Trois ouvrages de Yves-Alexandre Thalmann qui je trouve se complètent et sont adaptés pour des situations de transition en mono-poly :
- vertus du polyamour - la magie des amours multiples
- les 10 plus gros mensonges sur l'amour et la vie de couple
- garder intact le plaisir d'être ensemble - prévenir le désamour

Un quatrième ouvrage, lié à la jalousie et à l'acceptation de Hypatia From Space :
- compersion : transcender la jalousie dans le polyamour

#
Profil

Rennaise

le samedi 16 juin 2018 à 15h15

Bonjour Blue,
Je suis également en relation avec un polyamoureux depuis bientôt 1 an. Le chemin a été dur mais je crois que je suis enfin arrivée à être "polyacceptante". J'arrive même à commencer à ressentir de la compersion, ce qui, il y a quelques mois, me semblait inconcevable.

A l'instar des conseils de Bonheur, plus haut, j'ai trouvé beaucoup d'aide dans les lectures, sur les forums ici et les échanges dans les cafés polys.
J'ai enfin compris que, ce n'est pas parce qu'il a d'autres relations, qu'il m'aime moins ou qu'il va m'abandonner. J'ai fini par le comprendre moi-même. De ce fait, j'ai mis plus de temps que s'il avait su, effectivement, me rassurer.

Ce que moi, j'aurais trouvé rassurant : (ce qui ne veut pas dire que ça marcherait pour vous !... ce sont juste des suggestions...)
- Que lorsqu'il voit une des ses amoureuses, qu'il me prévienne gentiment en me proposant, par exemple, un truc chouette avec moi ensuite : ciné, resto ou soirée coccooning tous les 2... avec un "je t'aime" en conclusion... Qu'il ne fallait pas m'inquiéter...
Entoure la de ton affection, prends-lui la main, dis-lui qu'elle est importante pour toi. Explique lui, qu'avec tes autres amies tu t'enrichis tout comme tu t'enrichis auprès d'elle, que cela ne lui enlève rien, bien au contraire... :-)

Le fait que j'accepte aujourd'hui car je n'ai plus de craintes, fait que la relation se solidifie, qu'elle devient encore plus intéressante car cela le rend encore plus amoureux de moi. Je m'aperçois qu'il est heureux de se sentir libre, de savoir que toutes les portes sont ouvertes et que je ne le prends pas mal.

J'ai tenu à savoir à l'avance quand il avait un RV, à la fois parce que je voulais partager cela avec lui mais aussi pour éviter d'entrer dans le déni. (car au début, il ne me disait pas quand il voyait les autres, de peur de me perdre... Du coup, c'était impossible pour moi de m'adapter à cette situation !)

J'ai aussi eu envie de rencontrer une de ses amies, pour m'éviter de me faire des films (expérience qui a été très efficace pour moi, qui a eu pour résultat de dédramatiser la situation. Aujourd'hui, j'ai son numéro de tél et on prend beaucoup de plaisir à échanger toutes les 2).

Enfin, je pense qu'il faut parler beaucoup. Cela évite les quiproquos. Il faut dire ses ressentis, c'est important. Cela permet à l'autre de se situer, de mieux comprendre... C'est comme cela que la confiance grandit aussi... et que la relation devient passionnante !

#
Profil

RavenLux

le samedi 16 juin 2018 à 18h45

Merci pour les suggestions de lecture Bonheur et merci pour ton témoignage et tes conseils Rennaise ils me seront utiles je penses :-) :-) :-)

Une autre question, de quel manière je pourrait aborder tout ça avec elle? Lui parle du site pourrait être une bonne idée du coup?

#
Profil

bonheur

le samedi 16 juin 2018 à 20h49

Oui, et aussi, avant, elle pourrait aller lire un autre site malheureusement dormant : amours.pl

#
Profil

RavenLux

le samedi 16 juin 2018 à 20h51

okay merci :-) (+)

#
Profil

Rennaise

le samedi 16 juin 2018 à 23h58

Tout simplement... Je voudrais te dire... que je tiens à toi, que le fait que je sois polyamoureux ne change rien à ce que j'éprouve pour toi... etc. Être sincère, tout simplement.
Et peut-être lui demander s'il y a des "règles", des "modalités" que vous pourriez mettre en place afin que les choses soient plus faciles... Peut-être pourriez-vous décider de faire une liste de vos besoins, chacun...
Autant d'astuces qui permettent de communiquer sur ce que l'on ressent, pour avancer...
Bises et bon courage :)

#
Profil

Pacommun21

le dimanche 17 juin 2018 à 12h48

Bonjour Bleue,

Je suis moi aussi en relation avec une polyamoureuse, ce n'est pas si simple quand on est soi-même plutôt monogame. Bien évidement je ne demande qu'à apprendre et comprendre pour être polyamoureux également!:-)
J'ai toujours su que ma compagne flirtait avec d'autres personnes, je ne l'ai jamais bien accepté......jusqu'à ce que je lise un livre que je recommande à tous mes proches maintenant, "la salope éthique", cette lecture a changé ma vie!!!!! J'ai réussi après ça à lui dire que pour moi c'était trop compliqué, trop de peur, trop d'insécurité.....
A l'heure d'aujourd'hui nous avons convenu de petites règles entre nous, bien entendu ces règles sont rediscutées quand ça ne convient plus à l'un d'entre nous. Je dirais qu'il faut énormément communiquer, ne pas garder un ressenti, parler du positif comme du négatif au moment où il naît, se laissé aller à écouter l'autre et à écouter ses besoins à soi. Je n'arrive à entendre ses besoins que depuis peu, ça fait tellement de bien de se remettre en question, même si parfois je souffre énormément, j'ai besoin qu'elle me raconte tout parce que, oui, c'est rassurant de voir que l'autre a confiance en notre capacité à entendre, à comprendre. Je sais que dans peu de temps je n'aurai plus besoin qu'elle me détaille ses relations. Je serai assez sûr de son amour pour moi pour ne plus avoir peur. En attendant ce passage, elle entend ma demande et y répond. C'est pour moi une belle preuve d'amour:-)
J'espère de tout cœur que vous vivrez une belle relation dans le polyamour!:-D

#
Profil

bodhicitta

le dimanche 17 juin 2018 à 13h11

polyamoureuse depuis longtemps, "Rennaise" et "Pacommun21" je tiens à vous dire que en tant que "polyaccéptants" les mots pour expliquer votre cheminement, façon de vivre cette relation (partculiére admétons le), sont je pense la meilleure façon de vous enrichir de tout ça. et de vous protéger des désillusions. (+) <3 (+)

#
Profil

bonheur

le dimanche 17 juin 2018 à 14h10

Coucou bodhicitta :-) . Heureuse de te lire :-D . Toujours de belles paroles (+)

Bonjour Pacommun21. Je viens de lire ton profil et toute mon admiration pour ton évolution et pour ta capacité à sortir du commun et à accepter celle d'autrui :-) Bravo. Je t'envoie un mp dans l'apm, surveille la boite mail associée à ton inscription. Attention les messages privés peuvent venir se loger dans les spams ou autres indésirables.

En ce qui me concerne, je ne recommande pas la salope éthique à une personne étant au début d'une déconstruction et qui se sort d'une norme ancrée et établie, je pense que ça ferait trop d'un coup. Ce livre, je le comprend Pacommun21, a pu te convenir. Il en ressort certains passages très intéressants... comme celui de l'écriture automatique (par exemple, celui le plus parlant pour moi).

Il y a autant de formes de polyamour et de polyacceptation qu'il existe de polyamoureux et de polyacceptant. Je conseille généralement ces 4 ouvrages car ce sont ceux qui m'ont personnellement le plus apporté et "vertus du polyamour" celui qui a apporté à mon mari. Donc, j'admets être un peu dans la "vénération". Je suppose qu'il en va de même pour toi :-) . Quand on se reconnait dans un livre, quand on a cette impression de se lire à travers les mots d'autrui, ça révèle encore plus qui l'on est !

En matière de livres directement liés au polyamour, il existe également à ma connaissance :
Serge Chaumier : "l'amour fissionnel, le nouvel art d'aimer" ; "déliaison amoureuse, de la fusion romantique à au désir d'indépendance"
Magali Croset-Calisto : "fragments d'un discours polyamoureux"
Françoise Simpère : "aimer plusieurs hommes" "guide des amours plurielles - pour une écologie amoureuse"

J'en oublie sans doute et ne connais peut-être pas tout :-/ .

#
Profil

RavenLux

le dimanche 17 juin 2018 à 15h25

Woooaaa ça va faire beaucoup de lecture XD

#
Profil

bonheur

le dimanche 17 juin 2018 à 16h29

C'est la preuve que le sujet est plus courant que l'on peut s'imaginer, bien qu'encore confidentiel.

A toi, Blue de faire ton propre choix. Lis les 4ème de couverture et laisse ton instinct décider pour toi. Egalement, les lectures qui te conviennent peuvent différer de celle de ta petite amie.

Vous pouvez acheter un premier échantillon et pendant que l'un lit un livre, l'autre en lit un autre et puis ainsi, vous pouvez discuter des points communs, des divergences... une façon amusante d'échanger. Le polyamour est accessible, je crois, qu'après une remise en question de soi. Donc, de la lecture et du blabla en perspective (si vous lisez volontiers, ne pas se forcer)

#
Profil

Pacommun21

le dimanche 17 juin 2018 à 21h00

Je remercie Bonheur et Bodhicitta pour ces informations supplémentaires! Je vais faire comme Blue, passer pas mal de temps à la lecture!!!
<3

#
Profil

RavenLux

le dimanche 17 juin 2018 à 21h30

C'est pas mal comme façon d'échanger Bonheur :D

#
Profil

bonheur

le lundi 18 juin 2018 à 08h01

Oui, à condition que vous soyez tous les deux en harmonie avec la lecture et avec le principe. Ne pas obliger, ce n'est qu'une idée qui doit VOUS convenir !

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion