M.a.on amoureu.x.se était bien plus tactile avec s.a.on autre partenaire qu'avec moi
#

Titlunettes
le lundi 03 avril 2023 à 14h59
Bonjour ! Je suis quelqu'un de très tactile et qui aime beaucoup montré son affection de façon physique. M.a.on partenaire n'a jamais vraiment été comme ça. En tout cas avec moi. Récemment, iel et s.a.on autre partenaire ont rompu. Je l'ai réconforté. Et une nuit, iel s'est poser contre mon torse et a commencé à me faire des papouilles. C'était rare et j'étais content. Puis elle a brusquement arrêté et s'est éloigné. Iel m'a dit que ça lui faisait trop pensé à l'autre partenaire. Et ça m'a blessé. Je lui ai demandé si elle était plus tactile avec l'autre et elle m'a dit que oui. J'ai ressenti beaucoup d'émotions négative. De la tristesse et de la jalousie, mais également une forme de colère qu'elle ne me l'ai jamais dit.
J'en ai pas parlé et j'ai juste tout mis de côté pendant un temps.
Mais c'était toujours dans ma tête et j'ai ramené le sujet y a quelques jours. Je lui ai dit que ça me blessait que iel ne m'en ai jamais parlé et que je ne le sache que parce que j'ai demandé. Que ça me donnait l'impression qu'on me cache quelque chose. Iel m'a répondu qu'il fallait que j'arrête de vouloir savoir des choses qui me blesseront et qui amènerons à la comparaison. Et qu'il serait mieux pour moi de ne m'inquiéter que de ce qui se passe dans notre relation pour ce genre de choses. Mais je ne sais pas si c'est vrai.
Et au final c'est plusieurs questions qui sortent de cette situation. Est-ce que j'ai réellement tord de vouloir savoir si iel va partager et ressentir plus sur certains points avec l'autre ? Et est-ce que c'est courant ce genre de chose dans le poly-amour, de ressentir plus romantiquement sur certains points avec un partenaire qu'avec l'autre ? Ce qui s'est passé là n'est pas un acte isolé et même si je sais que iel m'aime autant et énormément, je commence à être épuisé. Je ne suis pas polyamoureux de base mais je ne suis pas non plus sûr de vouloir la monogamie. Et si jamais je dois réengager dans des relations poly je voudrais savoir si je devrais toujours vivre avec cette appréhension du "ellui oui, toi non".
Merci d'avance pour vos réponses et d'avoir lu ce pavé ^^
Message modifié par son auteur il y a 2 ans.
#

Alabama
le lundi 03 avril 2023 à 15h24
Je t’invite à te décaler de la comparaison pour regarder ce qui se passe pour toi.
Taon partenaire n’est pas tactile dans votre relation, et pour toi c’est quelque chose d’important. Que probablement tu avais mis sous le tapis et l’émotion est ravivée à l’aune de cette nouvelle information. Mais le problème de base est bien là, poly ou pas poly. Et que fais tu de ça ? Que ressens tu du fait que cette personne n’est pas tactile avec toi ? Est-ce un élément qui participe au fait que tu te sentes aimé ? Si oui, y a t’il d’autres choses que taon partenaire fait et qui te font te sentir aimé ? Où est-ce que ça te manque vraiment trop ? C’est important je pense de pouvoir répondre à cette question.
A titre d’exemple, je pense ne pas pouvoir être dans une relation amoureuse/sexuelle avec quelqu’un qui n’est pas tactile, ni avec une personne qui n’aime pas du tout parler. Peu importe qu’il y ait d’autres partenaires et que cette personne se comporte de la même manière ou non avec les autres. Ce qui est sûr c’est que si je m’adapte à ça je me fais violence et que je serai super jalouse s’il m’arrive la meme chose que toi.
Donc à toi de définir si tu peux faire avec ou non, si tu peux transformer la situation pour qu’elle soit pleinement acceptable pour toi, ou non.
#

bonheur
le lundi 03 avril 2023 à 15h33
Je crois que tu laisses décider pour toi. Ce qui te convient ne correspond pas nécessairement à ce qu'autrui désire. D'où je suppose ce décalage.
Tu veux savoir, alors dis c'est mieux pour toi. Il existe des personnes qui mettent sous le tapis et d'autres qui de toute façon iront soulever le tapis, sortir de sous le tapis et mettre sur la table.
Affronter est utile, pour certaines personnes. Et non, ces personnes sensibles ne sont pas fragiles et à préserver. C'est parfois en désirant préserver que l'on cumule les souffrances chez l'autre. Quand on a l'impression de... c'est qu'il y a au moins la petite fumée qui annonce le futur feu.
La comparaison ? Bof, alors là, c'est un travers différent. Vouloir savoir et se comparer ne vont obligatoirement ensemble. Après, ma question serait : qu'est-ce que j'apporte qu'autrui n'apportera jamais ainsi ? L'amour est-il mis à mal ou est-il simplement différent ?
Pas trop bien dans ma peau poly actuellement. Je m'excuses si je dis n'importe quoi.
Et pour le tactile, il existe les câlins gratuits, y compris avec des inconnus
Message modifié par son auteur il y a 2 ans.
#

Ocean
le mardi 04 avril 2023 à 12h09
Bonjour,
A mon interprétation, Titelunettes, la comparaison est amenée par taon partenaire au moment ou iel décroche en disant 'ça me rappelle trop ..'
Ça amène la question d'avec qui iel a envie d'être sur le moment, ce qu'iel donne mais pas à toi, si il y a bien quelque chose qui froisserait ma compersion et me projetterait dans la jalousie c'est bien ça,
Si iel le garde pour iel et le gère super sans anicroche, tout va bien, mais au moment ou cette ombre est déposée, à mon sens l'accord poly est mis à mal : plutôt que d'ajouter il retranche.
Cette situation me fait réagir fort, ce que j'y projette en tout cas, c'est clairement une peur chez moi.
D'autre part je suis très surpris de cette sensation décrite par ellui, de cette barrière qui arrive sur un échange présent spontané, comme en quelques sortes l'irruption d'une culpabilité provenant d'un 'schéma monogame'.
Message modifié par son auteur il y a 2 ans.