Nouveau sur le forum, un simple coucou
#

Renard
le vendredi 15 septembre 2017 à 04h50
Bonjour à vous,
Pour faire court, cette année à été pour moi le début d'un renouveau personnel. Après avoir mis fin à une relation de 11ans qui était en train de m'engloutir, j'ai pu enfin éclaircir mes idées et me retrouver. Je m'intéresse depuis longtemps à la psycho, psycho-socio et la sociologie et je remets constamment les stéréotypes et idées cultures à l'épreuve dans l'intérêt d'y découvrir ce qui me convient à moi personnellement.
J'ai récemment lu plusieurs ouvrages sur les modèles relationnels non-monogame et en lisant un chapitre de "Opening Up" de Tristan Taormino j'ai réalisé que le polyamour décrivait bien qui je suis et l'idéal que j'aimerais atteindre en terme de relations amoureuses.
J'avais envie de partager avec des gens qui pouvaient mieux comprendre le fonctionnement de mon coeur et aussi pour apprendre puisque je n'ai jamais encore pu vivre en pratique une situation concrète de couple non-monogame depuis mon divorce. Apparemment le phénomène est encore assez rare au Québec, donc je viens me joindre à mes cousines/cousins Français :)
#

Diomedea
le vendredi 15 septembre 2017 à 06h46
Bienvenu, Renard!
Dis-nous plus, stp, de tes rêves de relations qui t'appellent actuellement, d'abord pour ton plaisir de les formuler un peu plus et de les raconter, mais aussi pour aider à inciter nos témoignages.
Beaux rêves!
#

bonheur
le vendredi 15 septembre 2017 à 07h21
Renard :-D Ton pseudo me fait penser au "Petit Prince" de St Exupéry... j'adore le passage avec le renard et cette notion d'apprivoisement qui me convient si bien.
Je lis également bcp et dans la même démarche que toi (ceci depuis 2011). Je pense qu'au Québec, les esprits sont plus ouverts qu'en Métropole française... ce sont les échos que j'ai et donc pas une affirmation.
Je serai heureuse d'échanger des références de livres, par contre en français pour ce qui me concerne. je viens de terminer "la déliaison amoureuse - de la fusion romantique au désir d'indépendance" de Serge Chaumier et entamer "le choc amoureux" de Francesco Alberoni (ce ne sont que deux exemples :-) )
Message modifié par son auteur il y a 6 ans.
#

Toinou
le vendredi 15 septembre 2017 à 10h08
Bienvenu parmi nous ! (Miaou)
Moi Renart, ça me fait penser à un dessin animé de mon enfance et au contes de Renart plutôt :D
#

Merlyn
le samedi 16 septembre 2017 à 09h20
Renard Chenapan...le générique francais commencait comme ça non ?
#

Diomedea
le samedi 16 septembre 2017 à 10h54
Bonjour Renard
Il y a des témoignages positifs parfois! en voici un, pour la situation d'un 'trouple', l'une des multiples formes de relations 'non-monogames' : en plus, ils sont au Québec!
plus.lapresse.ca/screens/4f06-7d80-51e95a97-8411-4...
:-)
#

loumalive
le samedi 16 septembre 2017 à 11h18
Bonjour Renard!
Je ne suis pas sûr que le polyamour soir si rarement vécu au Québec, au fil de mes lectures, j'ai vu passer plusieurs témoignages qui venaient de la Belle Province!
Hélas, je ne peux me rappeler de tout, mais en farfouinant un peu, ici et ailleurs tu devrais trouver!
Il y a au moins un site québécois dont je me souviens, c'est celui d'Hypatia:
hypatiafromspace.com
Elle vient d'ailleurs d'écrire un livre sur la compersion:
https://www.amazon.fr/dp/B074T7NYXR/ref=sr_1_1?s=d...
Voilà, c'est déjà une piste...
Bon cheminement à toi!
#

Camille_B
le samedi 16 septembre 2017 à 22h18
Je ne savais pas qu'elle avait écrit un livre sur la compersion, ça va m'être utile pour mon prochain café-débat ça ! ^^
#

bonheur
le dimanche 17 septembre 2017 à 09h17
Je vais certainement me le commander également :-D . Merci pour la référence (+)
#

Mariilou
le dimanche 17 septembre 2017 à 09h49
Bonjour !
Nouvelle aussi et ravie d avoir trouvé ce site !
Comme une impression d être rentrée à la maison !
Bon dimanche à tous !
#

Renard
le lundi 18 septembre 2017 à 06h18
Merci à tous pour votre accueil!!
@Diomedea : Je prendrai le temps prochainement de partager mes ambitions relationnelles!
@bonheur : en effet mon inspiration viens de l'oeuvre de St-Exupery ; la valeur de ce qui est apprivoisé est une de mes leçons préférés de ce livre.
@loumalive : un gros merci pour le partage! Je vais certainement commander le livre et vous partager mon impression! J'adore le principe de la compersion pour le peu que j'en ai lu :)
@Mariilou : Je partage aussi ton avis, c'est parfois lourd de se retrouver avec une façon marginale de concevoir les relations et c'est réconfortant de voir que d'autres peuvent comprendre cette partie importante de comment notre coeur fonctionne :)
#

bonheur
le lundi 18 septembre 2017 à 07h49
Oui, l'apprivoisement... et aussi c'est grâce au renard que l'importance du caractère unique de la rose est révélée.
Pour ce qui est du livre concernant la compersion. Je l'ai acheté en Kindle hier (une première pour moi) et je n'ai pu m'empêcher de commencer ma lecture. Je recommande. Une façon d'aborder le polyamour inédite et passionnante.