Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Jalousie, comment la surmonter?

Jalousie
#
Profil

Nyo

le jeudi 17 août 2017 à 12h28

Bonjour à toutes et à tous!

J'espère que vous vous portez bien et que vous profitez de votre été.

Bon... je reviens vers vous pour quelques conseils... j'essaye toujours de me dépêtrer du sentiment de jalousie qui s'est installé depuis de malheureux évènements début juillet... et j'ai un peu de mal.

Je m'excuse par avance pour le pavé!

Petit rappel des évènements : Début juillet, nous étions partis en vacances mon compagnon Julien son autre compagne Françoise mon ex Sylvain ((qui est aussi le compagnon de Françoise )) l'autre compagne de Sylvain, Alice, des amis de Françoise dans un lieu choisi par Françoise. [Ça fait beaucoup de lettres tout ça!]
Étant plutôt introvertie, sur le "terrain" (d'une certaine façon) de Françoise, avec ses amis à elle et entretenant une relation encore un peu houleuse/tendue avec Sylvain, je me suis naturellement repliée sur Julien.

Problème étant que nous étions, Françoise et moi, toutes les deux en manque d'attention et de présence de la part de Julien. Mais je l'ai exprimé à Julien et elle non. Au lieu d'en parler à Julien ou de m'en parler, elle a préféré me sauter à la gorge avec des attaques personnelles sur ce que je suis, mes valeurs et ma façon d'être et en somme me blâmant (par des sous entendus) pour ce qui n'allait pas entre elle & Julien alors que la situation n'était pas plus brillante de mon côté.
Julien est resté sans rien faire, m'a juste demandé de la comprendre (je comprend bien qu'il cherchait à temporiser et apaiser les choses, qu'il voulait rester neutre et qu'il ne voulais pas mettre Françoise en position de bourreau et moi en position de victime...), puis il a passé la nuit avec elle et partagé, avec elle, une intimité que nous ne partagions plus depuis des mois. ((sachant que je ne restais que la moitié du séjour et que Julien, Sylvain & Françoise étaient seuls tous les trois pendant l'autre moitié du séjour))

Le mois qui a suivi a été assez catastrophique. Je me suis sentie trahie, non soutenue par mon partenaire, car je considérais (et considère toujours) que je n'ai pas a subir des attaques de la part de Françoise lorsque je ne lui ai rien fait et que c'est à Julien de gérer les choses et de mettre le "hola" lorsque Françoise s'en prend à moi injustement ou lorsque que moi je m'en prend injustement à elle, lorsque le problème concerne uniquement leur relation (Julien & Françoise) ou notre relation à Julien & moi... me demandant à quoi tout cela rimait, que je ferais mieux de me trouver un mono comme me le conseillent mes amis, etc. (Je suis moi même mono).

Après moult discussions il semblerait que Julien n'avait pas vraiment vu ce qui c'était passé, n'avait pas relevé les sous entendus et avait plus perçue ça comme de petites piques pas bien méchantes. Et n'avais pas mesuré l'étendu de mon mal être... (il semblerait que, bien qu'ayant pleuré pendant 3 jours, ça ne c'est pas vu...)
Il m'a promis que ça ne se reproduirait plus et que si Françoise recommençait à s'en prendre à moi pour un problème purement entre eux deux il interviendrait.

Après un long message de mise au point avec Françoise j'ai obtenu de sincères excuses de sa part et elle m'a avoué que j'avais été la solution de facilité, qu'elle n'avait pas voulu voir la part de responsabilité de Julien dans cette affaire et donc s'en étais pris à moi et que ça n'arriverait plus.

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes... sauf que voilà pendant les 4 semaines d'enfer que j'ai pu vivre, je me suis mise à compter : après tout Françoise me reprochait d'avoir plus qu'elle (de mieux connaitre Julien, de passer plus de temps au quotidien avec lui) ... donc j'ai fait un bilan... et maintenant des choses qui ne me dérangeait pas auparavant me rende jalouse (le fait qu'il lui écrive de longs textes, des histoires par exemple ou encore le fait que je peine à obtenir qu'on se promène tous les deux, alors que lui et Françoise vont régulièrement flâner dans des parcs, etc.)

J'ai accepté de laisser une deuxième chance à Françoise et j'y travail, mais je reste très méfiante... notre relation initiale n'étant pas partie sur de bonnes bases à cause de Sylvain... Sylvain m'ayant trompé avec elle ...

Car oui j'étais en couple poly avec Sylvain, je savais dès le début que Sylvain était polyamoureux et quand il a rencontré Alice il m'en a parlé, m'a dit qu'elle lui plaisait beaucoup et m'a demandé si ça ne me dérangeait pas qu'il reste plus longtemps en vacance pour concrétiser les choses entre eux (nous devions passé le WE ensemble à ce moment-là..) j'ai dit oui et je ne le regrette pas, ils sont très heureux ensemble :) , lorsqu'ils sont rentrés vacances il me l'a présenté et tout s'est bien passé.

Mais pour Françoise ce fut différent... il m'a caché qu'il la voyait, en omettant sa présence lorsqu'il me racontait des choses ou bien il me disait qu'ils ne faisaient que discuter ou qu'ils prenaient juste un café ensemble, qu'il n'y avait rien entre eux... ce n'était pas le cas... du tout. Et quand nous nous sommes rencontrées, leur relation était déjà bien installée... (il en avait même oublié mon anniversaire et avait prévu quelque chose avec elle... qui c'est annulé à la dernière minute car elle n'était plus disponible ((c'est là que j'ai rencontré Julien btw)) ) je crois que c'était un kink pour eux, le coup de la relation cachée...

Lorsque j'ai commencé à m’intéresser à Julien, en décembre, lors de mon anniversaire, (je suis difficile en matière de partenaire) j'ai appris plus tard que Sylvain les avait présentés l'un à l'autre et qu'elle s'y intéressait aussi et lui à elle... sur le coup ça m'a gonflé.. Vraiment... Pour une fois que quelqu'un me plaisait, il fallait qu'ELLE soit ENCORE là...

Mais je me suis dit que j'allais lui laisser une chance, après tout elle n'était pas responsable du comportement de Sylvain.
Et là, j'essaye de lui laisser une seconde (et ultime, soyons honnête ...) chance... mais voilà... j'ai du mal à lui re-faire confiance, je la trouve peu franche, pas au clair avec elle-même et ses attentes et pouvant être parfois extrêmement égoïste/égocentrique (i.e. si elle doit me pousser sous un bus pour le bien de sa relation à elle... je pense qu'elle le ferait...)

Dans le cas d'Alice, il y avait une forme de solidarité entre elle et moi... lorsque que ça n'allait pas entre Sylvain et elle, je faisais tout pour temporiser et empêcher Sylvain de tout envoyer (bêtement) valser dans un accès de colère... et elle faisait de même de son côté. Mais avec Françoise ? Je me retrouve dans le dilemme du prisonnier... car je ne lui fais pas confiance pour ne pas m’éjecter si elle en ressent le besoin pour son bien-être à elle...

Et je n'ai plus cette confiance absolue en Julien, je n'arrive pas à me débarrasser du sentiment que si quelque chose tournait mal et qu'il devait faire un choix, ce serait dans tous les cas de figure elle...

Et comme je n'arrive pas à retrouver confiance en moi, en nous, en Julien ou en Françoise je n'arrive pas à me débarrasser de mon sentiment de jalousie... j'essaye de le museler comme je peux... mais il continu à pointer le bout de son nez régulièrement... donc je ne sais pas quoi faire ... :/ je vais 'mieux' et cela va 'mieux' entre Julien et moi... mais c'est loin d'être idéal... si vous avez des conseils ou des pistes pour surmonter ma jalousie ou y travailler... cela m'aiderait beaucoup...

Merci par avance et très bonne fin de semaine! :)

[Edit] : lettres remplacées par des prénoms pour rendre la compréhension plus aisée... navrée encore pour le pavé ...

Message modifié par son auteur il y a un an.

#
Profil

Toinou

le jeudi 17 août 2017 à 16h50

Désolé je n'arrive pas à suivre avec seulement les initiales.
Si tu ne veux vraiment pas mettre les prénoms, changent les Jonathan/Jérémie/Jonas, François/Fabrice/Fabien, Sylvie/Sophie/Séraphine, etc.
Mais là avec les initiales, moi je n'y arrive pas sur un texte aussi long. :-(

#
Profil

Nyo

le jeudi 17 août 2017 à 17h05

@Toinou Fait :) ! navrée pour le tréééés long texte ^^' ((j'essaye de donner un maximum de contexte..))

#
Profil

Karmilla

le jeudi 17 août 2017 à 18h04

Peut être que tu en as parlé dans ton texte (désolée, j'ai peur d'avoir perdu une partie des détails) mais est-ce que tu as exposé clairement la situation de ton point de vue à Julien?
Je veux dire, ta jalousie est plutôt, de mon avis, compréhensible au vu de ton historique avec Françoise même si c'est vrai que l'objectif est que tu sois parfaitement à l'aise dans la situation.

#
Profil

Nyo

le jeudi 17 août 2017 à 18h22

@Karmilla, non je n'en avais pas parlé dans mon texte! :) merci de m'avoir lu et je comprends pour les détails ^^' c'est assez dense comme récit!

Oui, nous en avons discuté avec Julien, de la situation, des évènements et notamment de mon sentiment vis à vis de Françoise et il m'a remercié de faire à nouveau un effort pour elle (et je l'ai prévenu que ce serait la dernière fois... une deuxième chance oui, pas une troisième...) et que si la situation se reproduisait (elle qui m'attaque sans que je ne la provoque et lui qui ne réagit pas ) je ne le supporterais pas.... Surtout que la veille des évènements, j'avais demandé plusieurs fois à Julien si cela allait bien avec Françoise et s'il ne voulait pas passer plus de temps avec elle et dormir avec elle.. ce à quoi il m'avait répondu qu'ils avaient discuté et que ça allait...

Un autre soucis étant que Françoise et très changeante dans ses envies et ses besoins et pas toujours très honnête avec elle même, ou pas très explicite avec les autres ... elle considère que si elle a sous entendu les choses une fois, elle n'a plus besoin d'en parler et que c'est aux autres de relever les "signes"....

Mais je pense sincèrement qu'elle était honnête dans les excuses qu'elle m'a présenté... donc j'aimerais vraiment réussir à lui accorder pleinement cette deuxième chance :/ et retrouver un sérénité aussi grande que possible vis à vis d'elle et dans ma relation avec Julien... mais j'ai du mal ....

[Edit] par deuxième chance j'entends : essayer de faire en sorte que l'on s'entende, qu'on puisse se voir et voir nos amis commun en même temps sans tentions ou agressivité... ne plus imaginer le pire et ne plus être sur la défensive... et restaurer une forme de complicité ou en tout cas de respect entre nous ....
Et si ça ne fonctionne pas... juste ne plus la croiser sauf nécessité absolue... (mais en aucun cas que Julien mette un terme à leur relation, il l'aime et je respecte ça! )
Et si malgré tout, je ne le supporte pas... je m’éloignerais je pense :/

Message modifié par son auteur il y a un an.

#
Profil

Karmilla

le vendredi 18 août 2017 à 00h47

C'est assez dense, mais regarde je demande encore d'autres détails^^
Mais du coup, qu'en a dit Julien? Comment a t'il réagi à cet "ultimatum" (je n'aime pas le côté négatif de ce mot mais il est celui qui correspond, je crois, le mieux a cette solution)?
Evidemment tu ne peux pas lui demander de se séparer de Françoise mais c'est vrai qu'il faut que tu te protèges toi avant le reste des autres. Parfois l’égoïsme est la meilleure solution

#
Profil

Toinou

le vendredi 18 août 2017 à 10h33

Nyo
@Toinou Fait :) ! navrée pour le tréééés long texte ^^' ((j'essaye de donner un maximum de contexte..))

Merci. Là je comprends mieux :D

P*t*in ces gens qui fonctionne par "signes" et qui t'en veulent si tu n'as pas percuter sans jamais se dire que P*t*in de b*r*el de pompe à Q s'ils avaient été clair et direct ça se serait surement mieux passé...
Bref...

Là j'avoue ne pas trop savoir quoi te dire, si ce n'est d'essayé de faire abstraction d'elle. Je pense qu'à un moment donné il faut arrêter de vouloir contenté certaine personne qui de toute façon ne seront jamais reconnaissante qu'on ai fait des efforts pour eux, mais en plus t'en voudront si tu n'as pas réussit à faire parfaitement ce qu'ils veulent.

#
Profil

Karmilla

le vendredi 18 août 2017 à 16h00


P*t*in ces gens qui fonctionne par "signes" et qui t'en veulent si tu n'as pas percuter sans jamais se dire que P*t*in de b*r*el de pompe à Q s'ils avaient été clair et direct ça se serait surement mieux passé...

.

Je suis tellement d'accord! Mais en même temps, j'en suis coupable donc j'ai du mal à juger sur ça. Je veux dire que même si l'idéal c'est d'être clair c'est parfois très dur, non?

#
Profil

Toinou

le vendredi 18 août 2017 à 16h10

dur ?
je ne trouve pas. Au contraire. ça fait un bien fou, et tout le monde est content.
ça ne veux pas dire qu'il faille tout balancer brut de décoffrage. Mais ça permet de libéré les esprits.

J'ai même eu des amis qui m'ont dit que c'était reposant avec moi il n'y avait pas à se demandé ce que je pouvais bien vouloir dire, ou penser car c'était dit. :-D

Et quand bien même, si tu n'es pas clair, tu n'en veux pas à ceux qui n'ont pas saisit ce que tu ne voulais pas dire. Ce n'est pas de leur faute, mais de la tienne.

Message modifié par son auteur il y a un an.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion