Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Problème avec la partenaire de mon partenaire

Jalousie
#

Nyoaru (invité)

le dimanche 09 juillet 2017 à 18h12

Bonjour à tous,

Je suis dans une situation délicate où je ne sais plus trop quoi faire et aurais besoin de quelques conseils...

Je suis monoamoureuse mais polycompatible (je n'ai aucun problème avec le fait que mon partenaire J, ait une autre partenaire F) je "vis" plus ou moins avec J, il équilibre les choses en voyant F 1 jour sur 2 (F est aussi polyamoureuse et a d'autres partenaires) jusque là aucun soucis..
nous avons décidé de passer des vacances ensembles, avec des amis (mon ex également polyamoureux, qui est aussi l'autre partenaire de F, une autre partenaire de mon Ex et des amis de F). Le séjour était du samedi au dimanche de la semaine suivante, F, J & mon ex restaient jusqu'au bout, moi uniquement jusqu'à jeudi après-midi.

Mon précédent couple ayant échouer à cause d'un manque de communication, je parle énormément avec J de ce qui va ou pas et de mes besoins et mes attentes, des siennes etc

Je suis en couple avec J depuis 7mois et au cours des 3 derniers mois nous n'avons eu qu'une seule relation intime et je lui ai exprimé mon besoin de le retrouver un peu les premiers jours vu que je ne restait pas jusqu'au bout... samedi il s'est endormi en me caressant et s'est levé tôt pour rejoindre F, dimanche soir il dormait déjà quand je suis monté ... le problème étant que F avait des attentes envers J également (câlins, présence etc) mais n'en a pas parlé et attendait que J et moi le devinions... comme lundi ça n'a toujours pas été le cas (nous ne sommes pas devin) elle m'a littéralement sauté à la gorge avec des attaques personnelles (mais toujours sans rien expliquer ou exprimer sur ses besoins ...) je suis hypersensible et ai été prise au dépourvu.. les attaques se sont étalée sur la journée, j'ai fini en larme et J n'est pas intervenu (ne voulant pas mettre F dans le rôle de bourreau moi en victime et lui en sauveur), pire, il a essayé de faire en sorte que je la comprenne. Le soir même il dort avec elle et a une relation intime avec elle. Le lendemain ils sont tous allé en Rando toute la journée, moi je ne pouvais pas, je me serais effondrée. Le soir nous n'avons pas dormi ensemble. Depuis le mardi j'ai été en larme tous le reste du séjour. Je n'osais plus m'approcher de J et je ne supportais plus qu'il me touche quand elle était présente et ma libido s'est évaporée.

J m'a dis de comprendre F qu'elle n'était pas dans son état normal, qu'elle savait qu'elle n'avait pas été juste ... mais je n'ai eu aucunes excuses, aucuns gestes etc. (Comble du comble le samedi soir, alors que j'avais atrocement besoin de J, je lui avais proposé de rejoindre F car elle ne m'avait pas l'air très bien, il m'avait dit qu'il avait discuté avec elle et que ça allait, je n'ai pas poussé ) J'ai tendu la main vers elle (je me suis ouverte à elle sur ce que j'ai ressenti mercredi soir ) en ne la mettant pas en cause et son message de réponse a été très accusateur avec des "tu ne te rends pas compte" "tu t'accapares J" etc.

Je me suis sentie très seule et sans soutiens... J compte lui consacrer plus de temps quotidien, elle a été une vrai peste, puérile et égoïste et va obtenir tout ce qu'elle veut au final sans aucunes contre partie (car ce temps quotidien sera rogné sur le mien. Et c'est devenu la seule chose que je partage avec J en ce moment...)

J n'a pas voulu s'expliquer avec elle avant cet après midi et en conséquence ne rentrera qu'à 22h30, tandis que je commence tôt demain impossible d'avoir une discussion de fond dans ces conditions...

Je trouve la situation atrocement injuste, je suis jalouse, ce qui est une première pour moi (j'ai vraiment envie de lui arracher les yeux (à F) ), je ne me sens plus safe car j'ai peur que si la situation se représente, J, à nouveau, n'interviendra pas, me laissant me débrouiller et si je n'y arrive pas, tant pis pour moi... Et elle se sera bien détendu en m'utilisant comme exutoire et obtiendra tout ce qu'elle veut de J... j'ai peur qu'elle m'éjecte de la relation, je ne supporte plus l'idée d'être en sa présence ..

À mes yeux ce n'est pas à moi de subir le fait qu'elle n'est pas capable de s'exprimer et qu'elle préfère laisser des "indices", je ne suis pas en couple avec elle, ce n'est pas à moi de la gérer, mais à J...

Et je ne sais plus trop quoi faire...

Merci pour tout conseils ou avis !

#
Profil

bonheur

le dimanche 09 juillet 2017 à 19h56

Ce n'est ni un conseil ni quoi que ce soit. Simplement, quand je me sens de trop vis à vis d'une relation autre, je rompt. Je refuse d'être un boulet ou l'emmerdeuse qui empêche de vivre. Si ma place n'est plus légitime, y compris avec toute la compréhension dont je peux faire preuve, je me casse.

Après, ce n'est que moi et ça n'a pas valeur de généralité.

#

Polygonale (invité)

le lundi 10 juillet 2017 à 20h38

Moi ce qui me saute aux yeux, c'est que c'est très bien d'être polycompatible mais en tant que mono n'a tu pas envie d'être avec un mono qui aura plus de temps pour toi et ou tu ne sera pas en concurrence avec une autre ?

Surtout que F sort avec J et ton ex copain, si j'ai bien compris, non ? Elle a l'air de te voir comme une rivale et n'accepte peut être pas que tu sois avec J ?

De ce que tu raconte il est très clair qu'elle manipule J contre toi, le problème ce n'est pas elle car si elle est comme ça tu ne peux rien y faire mais TOI, je comprends que tu sois hypersensible mais à force de te laisser faire tu va tout perdre... Lorsque vous vous êtes séparé avec ton ex, F était elle déjà en couple avec lui ? car si oui, ce serait une drôle de coïncidence.

Et ce "cercle d'amis" pendant ces vacances gravitait entièrement autour de F, J et ton ex qui sont ces compagnons et des amis à elle, la seule pièce rapporté c'était toi.

J espère que ça ira mais il faut que tu parle de tes choix et de tes envies et d'arreter de vouloir que tout le monde soit heureux en te mettant en retrait car au final qui est ce qui souffre ?

#

lili malaya (invité)

le mardi 11 juillet 2017 à 00h51

De ce que j'ai compris, les polyamoureux doivent se soucier de leurs differents partenaires, je comprends que ton copains ne prennent pas partie devant vous deux, mais tu es en droit d'attendre de lui du soutien dans l'intimité, et d'avoir une intimité avec lui :). Est ce qu'il y a des règles entre vous à ce niveau ? J'ai l'impression que le polyamour, ça se vis bien quand on est clair sur les règles dès le début (en tout cas, pour moi ça se passe bien comme ça !). Je suis dans la situation inverse, je suis polyamoureuse et mon compagnon est mono. Il est clair sur les choses qu'il accepte et non, et de mon coté je me soucie de lui. Les efforts de communications viennent des deux cotés. Je ne sais pas ou ça a péché chez vous, il faut que vous mettiez ça au clair !
Ce qui m'alarme c'est ces trois mois sans intimité : si ce n'est pas quelque chose de volontaire, et que ça n'est pas habituel, c'est inquiétant. Est ce que tu as des idées des causes ? Peut être quelque chose à chercher de ce coté aussi.
Quand a cette nana, eh bien je ne sais pas comment tu regles tes conflits habituellement, mais personne n'a à t'agresser comme ça ! Protège toi ! Et encore une fois, une bonne entente est toujours appreciables entres partenaires, parle en avec ton copain :( ! Tiens nous au courant :) ! Garde courage, il y a toujours une solution :) !

#
Profil

Nyo

le mardi 25 juillet 2017 à 11h22

Bon, je reviens vers vous avec l'évolution de la situation...

Les choses se sont un peu stabilisées avec F, nous avons eu une vraie discussion (par messages interposés, plus facile de mettre ses idées au clair je trouve) elle m'a dit comprendre ma position et m'a présenté de sincères excuses en m'expliquant être consciente qu'elle avait été aveugle au rôle de J dans l'histoire, que j'avais simplement été la cible par défaut de son mal-être et que tout ça ne se reproduirait plus... qu'elle dirigerait sa colère (si cela se reproduit) vers J et non plus vers moi (et qu'elle s'excusait mille fois d'avoir envenimé la situation entre J & moi sans réfléchir aux conséquences)

Je la crois (nous étions toutes les deux en souffrance et comme elle l'a rappelé nous avons un fonctionnement similaire ou nous nous mettons facilement en retrait pour le bien de nos relations et des autres, mais que la différence entre nous c'est que lorsque nous ne pouvons plus tenir, elle, explose et moi j'implose ^^' )
Nous verrons bien, en tout cas je suis plus apaisée, tout n'est pas effacé, mais je suis plus sereine.. ((Bon on verra comment je réagirais quand je serais à nouveau face à elle ^^' ça risque d'être tendu encore quelque temps.. mais je n'ai plus envie de lui arracher les yeux, je ne me hérisse plus à l'entente de son nom et je retrouve de la bienveillance à son égard...))

Quant à J, nous avons discuté et il sait que ma confiance en lui est diminuée, que je me suis sentie trahie et négligée et que je ne sais plus trop comment me comporter avec lui ... nous verrons comment nous réussirons à imaginer de nouvelles modalités pour notre relation…
Entre autres au niveau de la communication (i.e. que je ressasse moins, mais que lui communique plus...) et de l’intimité...

((et oui F est avec mon Ex.. quoi qu'elle est en train de découvrir les raisons qui malgré toutes ses qualités m'ont fait le quitter ^^' ((oui elle était avec lui avant que je ne le quitte, mais c’est moi qui l’ai quitté car je craquais psychologiquement et que ce n’était pas bon pour moi)) et nous nous sommes mis avec J, grosso-modo, à quelques jours près, en même temps.))

lili malaya : si tu as des conseils pour un équilibre dans une relation mono/poly épanouie je suis preneuse :) ne serais-ce que pour avoir des points de vu différents et des pistes de réflexion

Message modifié par son auteur il y a 11 mois.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion