Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

L'impasse

Jalousie
#
Profil

roi-de-trefle

le jeudi 26 juin 2014 à 15h27

Bonjour à tous,
je vous copie colle ci dessous la présentation de mon profil qui à elle seule suffit, je crois, à vous exposer mon problème, et je me tiens prêt à répondre à vos questions.

Homme de quarante ans marié depuis 10 ans, en couple depuis 20 ans avec la même femme.
Jusqu'à présent mon aimée tolérait mon libertinage ponctuel et discret.
Mais voilà le drame est arrivé je suis tombé amoureux d'une autre. Cela ne remet pas en cause les sentiments que j'ai pour mon épouse mais pour elle c'est la fin d'un monde.
Elle(s) souffre(nt), je souffre...
comment sortir de cette impasse?? ? je ne vois pas de solution....

merci de vos réponses.

#
Profil

Siestacorta

le jeudi 26 juin 2014 à 15h47

Bonjour !
Une demande de précision : pourquoi dis-tu que ton amante souffre elle aussi ?

Peux-tu décrire le moment où il a été question d'amour, comment ça a été présenté à ton épouse ?

#
Profil

roi-de-trefle

le jeudi 26 juin 2014 à 19h37

Mon amante souffre parce qu'elle voudrait me voir plus souvent, plus librement, pouvoir me parler au téléphone quand elle en a besoin et pas seulement quand je suis dispo. par exemple son père gravement malade a récemment été hospitalisé et je n'étais pas là pour pouvoir la soutenir.

Heu l'amour c'est venu un peu à la fois, l'envie de se voir plus souvent, les dialogues sms jusqu'à pas d'heure.
Mon épouse s'en est rendu compte d'elle même, je demandais plus de liberté, elle me voyait avec mon téléphone. Et puis comme je ne voulais pas le cacher et que je n'y prêtais pas attention, je ne laissais pas mon tél ni ma messagerie mail fermé, elle a lu...

Pour l'historique j'avais déjà très tôt dans notre relation avec ma future épouse précisé que je ne pouvais pas m'engager à être exclusif. Elle avait accepté que je puisse avoir des aventures mais l'amour...

Aussi je précise que cette situation s'est déjà produite, il y à quelques années et sous la pression familliale et les conseils de mes bons amis j'avais cédé et mis fin à la relation amoureuse de l'époque. Ce fut évidemment un crève cœur dont je garde aujourd'hui encore des souffrances. Je suis toujours en contact régulier avec cette personne même si on ne se voit plus alors qu'elle habite à moins de dix km de chez moi...

Message modifié par son auteur il y a 5 ans.

#

(compte clôturé)

le vendredi 27 juin 2014 à 09h54

Je crois que le sexe sans attachement, c'est parfaitement possible. Toutefois, si l'on choisi du sexe avec cette personne plutôt qu'une autre, c'est qu'il y a une accroche. Le hic, c'est de faire la différence entre accroche physique (sexuelle) et émotionnelle (affectivité). Je crois que c'est un sacré exercice et que ça me parait difficile. Ce qui arrive à roi-de-trefle ne me surprend pas et les libertins purs pensent souvent qu'ils sont à l'abri de cela, ils n'envisagent donc souvent même pas au départ que ça puisse arriver.

Je dirais roi-de-trefle que ton amante doit tenir compte de ta situation et se considérer comme une relation secondaire, ce qu'apparemment elle ne conçoit pas. Perso, je lui fixerais des limites. Dire, le soir et le dimanche je suis en famille (par exemple) n'a rien d'anormal. Lui indiquer qu'elle peut t'appeler tel jour ou à tel moment dans la journée.

Ne pas pouvoir soutenir l'autre, oui, je reconnais que c'est difficile. J'ai vécu cela lors du décès de ma grand-mère. Mon affectif ne se manifestait pas alors que j'avais vraiment besoin de lui (mon mari n'avait jamais eu de grand mère et considérait la mienne comme la sienne, il était largement aussi touché que moi, j'avais besoin d'une aide extérieure donc). Oui, pas simple tout ça.

Concrètement, je ne sais que te dire...

#
Profil

roi-de-trefle

le vendredi 27 juin 2014 à 10h22

Oui le sexe sans attachement, je l'ai vécu aussi... Mais l'Amour arrive souvent sans qu'on y prête attention (un peu comme l'histoire de la grenouille dans la marmite d'eau)

Mon amante tiens compte de la situation, bien sûr... mais c'est justement ça qui la fait souffrir.

#

(compte clôturé)

le vendredi 27 juin 2014 à 11h13

Et bien, je dirais que c'est à toi à te positionner, à savoir ce que tu veux et à l'indiquer, à chacune. Bon, oui, comme toujours, plus facile à dire qu'à faire :-/ .

Oui, je reconnais, l'amour arrive... indépendamment de notre volonté. Un jour on s'aperçoit qu'il est là, et on se retrouve souvent démuni, dans un premier temps en tout cas, face à cette découverte. Ce serait trop simple autrement.

Je ne connais pas l'histoire de la grenouille, mais je veux bien la connaitre, si tu as le temps ?

#
Profil

roi-de-trefle

le vendredi 27 juin 2014 à 11h33

Me positionner c'est ce que j'essaie de faire. Je veux vivre librement mes amours, mais c'est justement ce que mon épouse ne comprend pas...

Alors la grenouille, si tu met une grenouille dans une marmite d'eau bouillante elle tente de s'enfuir si c'est possible elle s'échappe sinon elle cuit sur le coup. Si tu la met dans une marmite d'eau froide et que tu fais chauffer a feu doux elle ne s'apercevra pas de la température qui monte et va se laisser cuir sans réagir.
En écrivant ça je me rends compte que c'est pas un super exemple et que ça n'a pas grand chose à voir... hihihi... Je crois qu'il faut que je dorme plus la nuit au lieu de cogiter...

#

(compte clôturé)

le vendredi 27 juin 2014 à 11h51

Ton histoire de grenouille n'est peut être pas si innocente que cela. Peut être que tu as l'impression de vouloir t'échapper ("je veux vivre mes amours librement") mais que tu n'y arrives pas ("c'est ce que mon épouse ne comprend pas" - "Mon amante tiens compte de la situation, bien sûr... mais c'est justement ça qui la fait souffrir."). Tes déductions seront sans doute que tu ne peux pas avoir l'entière liberté à laquelle tu aspires ET que dans tous les cas, si tu ne sors pas de la marmite (" je dorme plus la nuit au lieu de cogiter... "), tu cuiras inévitablement. Peut être commencer par mettre le feu à réduit, si l'eau n'arrive jamais à ébullition, ce serait sympa :-D . Enfin, si c'est possible, évidemment

#
Profil

LuLutine

le vendredi 27 juin 2014 à 16h50

roi-de-trefle
Je veux vivre librement mes amours, mais c'est justement ce que mon épouse ne comprend pas...

Vouloir vivre librement, oui...mais une liberté sans contraintes, ça n'existe pas, si ?

Tu as des engagements envers ta femme, non ?

J'aurais tendance à dire que tant que ces engagements sont respectés, oui tu peux vivre librement le reste de ta vie...

#
Profil

roi-de-trefle

le vendredi 27 juin 2014 à 18h38

@gdc68
oui vu sous cet angle... heureusement nous sommes d'un tempérament plûtot calme et communicatif, ce qui permet à l'eau de ne pas bouillir. Mais nous touchons quand même un sujet délicat et des fois la pression monte...

@LuLutine
Exact, je dirais même que la liberté naît de la contrainte.
Oui j'ai des engagements, et je les respecte mais ils ne faut pas qu'ils deviennent prison non plus. Mon épouse refuse de catégoriquement cette relation amoureuse. Et si je tente de voir l'autreje sais qu'elle souffre, et je n'ai aucune envie de lui mentir, j'en suis d'ailleurs incapable.

Message modifié par son auteur il y a 5 ans.

#
Profil

roi-de-trefle

le samedi 28 juin 2014 à 08h33

Je viens d'offrir de deux livres à mon épouse, le guide de amours plurielles de Françoise Simpère et la Salope éthique.
Nous nous plongeons dans cette lecture de ce pas...

#

(compte clôturé)

le samedi 28 juin 2014 à 09h34

Le guide des amours plurielles fait suite (plus ou moins) à "aimer plusieurs hommes" qui aurait été à mon sens plus parlant. La "salope éthique" reflète une forme de polyamour particulière... te correspond elle, te représente-t-elle ? (dans le sens où tu es libertin, sans doute). Certains ici sont polybertins :-D

Il existe aussi "vertus du polyamour de YA Thalmann.

#

(compte clôturé)

le samedi 28 juin 2014 à 09h37

Roi-de-trèfle, je suis persuadée que ton histoire de grenouille ne t'est pas venue à l'esprit sans raison. Eventuellement, si tu as du temps pour la réflexion, il serait intéressant de creuser un peu.

Super que vous ayez des tempérament peu explosif, ça évitera à l'eau d'arriver rapidement à ébullition. Surveillez quand même la température :-) .

#
Profil

Juliejonquille

le samedi 28 juin 2014 à 10h53

Bonjour,

L'allégorie de la grenouille est très connue, surtout des écologistes : fr.wikipedia.org/wiki/All%C3%A9gorie_de_la_grenoui...

Roi-de-trèfle, je suis un peu dans le même cas que toi, mais inversé et je n'ai personne qui attend dans l'ombre. Je revendique une liberté, c'est plus facile sans doute.

Le livre de Simpère est très bien pour commencer, La Salope éthique est vraiment plus "provoc" surtout dans sa première partie. Sois patient avec ta Reine et passe beaucoup de temps à communiquer et à lui donner des preuves d'amour. (pas seulement dans le but d'un résultat sinon elle peut sentir ça comme une tentative de manipulation)
C'est très délicat car tu n'as pas beaucoup de temps devant toi, tu as aussi ton amante qui attend.

Je suis allée avec mon mari à un café poly et ça rend les choses plus concrètes. Je sais que ça va prendre des mois, des années de mon côté... Ce n'est pas rien de passer un vieux couple de mono à poly, ça tient du miracle, j'ai l'impression.

Il faut être reconnaissant à l'autre de nous écouter, je sais qu'à la place de mon mari, j'aurais sans doute très mal réagi et fait mes valises (en femme bien conditionnée).

Message modifié par son auteur il y a 5 ans.

#

(compte clôturé)

le samedi 28 juin 2014 à 15h59

Juliejonquille
Je sais que ça va prendre des mois, des années de mon côté... Ce n'est pas rien de passer un vieux couple de mono à poly, ça tient du miracle, j'ai l'impression.

Par expérience, je peux confirmer que même après des années (depuis 2007 dans mon cas), ça demande encore et toujours une attention de tous les instants. Oui, ça tient du miracle !!!

#
Profil

jojodlacolo

le mardi 22 juillet 2014 à 13h30

mais des fois le miracle a lieu !!!!!!! et je pense qu'a force de dialogue et d'explications et de lecture on peut arriver a tout :-D

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion