La logique du tiers-exclu
#

(compte clôturé)
le mardi 10 mars 2009 à 10h49
Ouin! Je dirais pour simplifier que les Anciens essayaient plus souvent d'expliquer le monde en justifiant pourquoi certaines choses se déroulaient comme elles le faisaient; au contraire de la philo du Siècle des Lumières, par exemple, qui remettait tout en question, en tentant d'éviter de confondre cause et effet.
#

Eric
le jeudi 26 mars 2009 à 18h27
Est-ce que développer autour de la logique tu tiers-exclu et de la non-contradiction serait alors un moyen efficace de débattre avec des monogames convaincus pour les mettre face à leurs contradictions et les ébranler d'une manière logique et aussi objective que possible ? Est-ce "l'arme" dont il faut apprendre à manier les subtilités pour contrer les jugements de valeurs ? L'idée étant du coup de partir sur un raisonnement logique au lieu d'une argumentation basée sur l'affectif... Je suis tout ouïe !
#

Interpelée (invité)
le jeudi 26 mars 2009 à 19h39
@ Eric : personnellement, j'ai réussi à faire entrevoir la logique du polyamour à des monogames, à ce qu'ils comprennent que c'était de l'amour vrai etc...
Mais au final ils disaient "D'accord, mais moi, je ne peux pas, ça me fait trop mal, je ne préfère pas, c'est trop profondément inscrit en moi, toi tu dois être différente pour supporter, gérer ça...c'est beau mais c'est pas pour moi..."
#

(compte clôturé)
le jeudi 26 mars 2009 à 19h47
Ericc, pas saisi... les monogames ont des contradictions?
#

Siestacorta
le jeudi 26 mars 2009 à 21h32
Interpelée : tiens, je connais ce discours là, moi aussi...
Bon, si j'étais un peu cruel, au "je peux pas faire le PA", j'aurai souvent tendance à répondre "oué, mais la monogamie non plus..."
Clem : je crois qu'Eric est un peu comme moi : du mal à ne pas pousser au débat sur le thème, et un esprit un peu chicaneur.
C'est vrai que les parcours monogames semblent souvent contradictoires...
Je suis notamment toujours ravi d'entendre quelqu'un dire "oui mais j'ai quitté l'un avant de coucher/ sortir avec l'autre"... Tandis que nous, bien sûr, on est infidèles...
#

Interpelée (invité)
le jeudi 26 mars 2009 à 22h00
Oui, quand il s'agit de personnes plus ou moins neutres, je n'hésite pas à parfois leur mettre un peu sous le nez qu'ils ne sont surement pas aussi "straights" qu'ils souhaiteraient que leur partenaire le soit...
Mais quand c'est un partenaire intime, c'est plus difficile...surtout quand lui même a peu d'expérience en matière de relations amoureuses, et qu'il est, pour l'instant en tous cas, très "straight", ne ressent aucune envie d'entretenir des relations hors du couple....bref, je m'égare.
#

Siestacorta
le mardi 31 mars 2009 à 08h27
Sam : "Une personne exprime ce qu'elle ressent comme elle le ressent et le ressenti prime sur la cohérence logique de l'expression qui n'a de sens qu'à permettre de remettre de l'ordre dans l'expression des impressions de la personne afin qu'elle puisse mieux faire ressentir ce qu'elle ressent.
Alleeeeez, contrôle, quoi !
Sinon tu vas finir par dire "quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend on est content de penser ce qu'on pense..."
#

libertinedouce
le mardi 07 avril 2009 à 17h09
sam tes reflexions sont pertinentes mais pourrais tu , faire un effort de vulgarisation sinon de clarification;;
#

libertinedouce
le mardi 07 avril 2009 à 17h15
@ sam : pourrions nous nous entretenir en privé? je vous ai également découvert sur polyamour be, et votre réflexion me plaît même si elle m'est parfois obscure, et je préfère l'échange réel, sinon personnel ,serait _il possible d'avoir votre email pour une rencontre hors virtuel;;
#

(compte clôturé)
le mardi 07 avril 2009 à 22h18
Tu parles Charles, ton discours est parfois clair et très bien structuré, nous raconte pas d'histoires :-)))
#

LuLutine
le mardi 07 avril 2009 à 22h38
Oui parfois on comprend bien, d'autres fois....c'est plus difficile !
#

(compte clôturé)
le mercredi 08 avril 2009 à 08h15
Ta réponse sur le fil Timidité et PA, nickel sur la structure. Si je ne m'en mêle pas, c'est juste que je ne me sens pas concernée.