Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Integrer une femme monogamme dans notre couple (besoin de conseils)

Témoignage
#
Profil

CorinneA

le mardi 11 septembre 2018 à 18h16

Bonjour,
Mon compagnon et moi sommes ensemble depuis 10 ans.
En juin 2018, il a retrouvé un amour de jeunesse, quittée par son mari en 2017, elle était (enfin) libre. Ils ont passé quasiment tout l'été ensemble à construire une très belle relation. Mon compagnon lui a laissé croire qu'elle serait la seule femme dans sa vie, mais qu'il ne pouvait pas me laisser, sans vraiment dire ce qu'il mettait derrière.

La peur de la perdre guidait ses mensonges.

Mon compagnon et moi vivons à Toulouse, son amie vit en IDF ou elle doit y travailler encore 3 ans. Mon compagnon fait des allers-retours pour aller la voir.

Aujourd'hui nous avons beaucoup discuté à deux, nous sommes libertins et envisager le polyamour avec l'amie de mon compagnon nous plait beaucoup, mais nous avons de grandes inquiétudes. L'amie de mon compagnon a 60 ans, elle n'a connu que son 1e mari comme homme, mon compagnon est le 2e homme qu'elle connait intimement. Elle est professeur et a des idées sur le couple hyper classique. La 1e chose qu'elle a demandé à mon compagnon est qu'il ne couche plus avec moi.

Quels conseils auriez vous ? Comment réussir à lui parler polyamour sans la mettre en insécurité ?

Merci pour votre aide, nous en avons besoin

Corinne

#
Profil

Piumy

le mercredi 12 septembre 2018 à 09h56

Bonjour Corinne

Commencer une relation sur un mensonge, ce n'est jamais bon et ça me paraît plutôt compromis.

Pour elle, ton compagnon va te quitter pour elle, c'est sûr. Il lui dit qu'elle est la seule femme de sa vie, elle lui demande de ne plus coucher avec toi, sûrement parce que ça la perturbe de le savoir encore avec toi.

Selon moi, la première chose que ton compagnon doit faire, c'est arrêter de la mettre sur un piédestal. D'être honnête avec elle et lui dire qu'il vous aime toutes les deux et qu'il lui est très difficile de choisir. Voir comment elle réagit. Si elle accepte le fait qu'il continue à t'aimer et à vivre avec toi, c'est un premier pas.

Ensuite, il peut parler du polyamour comme quelque chose dont il a entendu parler et qui pourrait correspondre à ce qu'il vit, au fait d'aimer deux femmes à la fois.

Après, ça dépend de ce que vous entendez par polyamour: vivre à trois dans la même maison ou laisser monsieur avoir une "double vie", ce n'est pas la même chose.

Si elle réagit mal et qu'elle ne veut plus le voir, ce sera dommage, mais on ne peut pas forcer les gens. Je préfère avoir une relation honnête avec quelqu'un qui connaît ma situation que mentir juste parce que je veux le garder. C'est le meilleur moyen de faire souffrir tout le monde.

#
Profil

CorinneA

le mercredi 12 septembre 2018 à 11h46

Merci Piumy pour ta belle réponse.

Nous entendons par polyamour vivre ensemble à trois dans la même maison, mais cela ne sera possible que dans 3 ans, l'amie de mon compagnon travaille en région parisienne et nous vivons à Toulouse. Elle prendra sa retraite en juin 2021. Donc ce projet ne pourra être possible qu'à ce moment là si nous en avons tous envie et avons progressé vers ce projet de polyamour tous les trois.

En attendant mon compagnon disant, ne pouvoir se passer ni de moi, ni d'elle, aurait une double vie.

Nous avons beaucoup parlé avec mon compagnon de sa double vie (depuis le 15 juillet 18), nous en souffrons tous les deux, lui pour le mal qu'il me fait (il part souvent la rejoindre, je subis ce temps partagé), moi pour le mal que je lui fais en acceptant une vraie vie à 3, mais ne supportant pas sa double vie.

Au vacances de la Toussaint, l'amie de mon compagnon viendra passer quelques jours chez nous, nous allons profiter de ce temps pour beaucoup discuter tous les trois... zéro mensonges, respect de chacun, prise en compte des besoins de chacun.

J'ai confiance en mon compagnon pour que nous préservions notre couple et pour continuer notre belle histoire d'amour quoiqu'il arrive à la Toussaint.
Mais je crains qu'il ne soit, pas encore prêt, à la descendre de son piédestal (La question essentielle : va-t-il le faire avant de ma perdre ?)

Corinne

#
Profil

bonheur

le mercredi 12 septembre 2018 à 12h21

Bonjour Corinne,

Je suis désolée, mais je ne vois rien dans le comportement de ton amoureux et dans celui de cette autre femme qu'ils veuillent vivre tous sous le même toit. Pour elle, d'après ce que tu expliques, il est en transition... le temps de te quitter pour faire une vie à deux... sans toi.

Je m'excuse, mais dans son projet à elle, tu es exclue de l'équation. D'autre part, les mensonges de ton amoureux, elle ne les digérera sans doute pas aussi facilement.

J'espère qu'il ne ment pas à l'une comme à l'autre pour rester dans les bonnes grâces de chacune. S'il le fait avec elle ? Dire ce que l'autre veut entendre pour avoir la paix, c'est un comportement qui existe. Je ne dis pas que c'est le cas, mais perso, je m'interrogerais. Je demanderai, je pense un écrit, sur son projet d'avenir pour vous trois.

Elle n'aura peut être pas envie du tout de discuter avec toi et le zéro mensonge sera peut être pas ce que tu auras envie d'entendre. T'y prépares-tu ?

Je m'excuse d'être ferme et dur, mais quand une histoire me parait trop idyllique, je l'aborde sous un angle plus cartésien. Tu donnes déjà corps à un avenir, celui qui te plairait, mais qui ne me semble que improbable. D'ailleurs, trois ans pour en arriver à ton souhait, ce ne sera pas de trop, je pense.

#
Profil

CorinneA

le mercredi 12 septembre 2018 à 19h38

Bonjour Bonheur,

Merci pour ta réponse sincère.

L’écrit est toujours compliqué pour expliquer une situation très complexe. Les mots sont limitatifs malheureusement.
Les mots que j'emploie sont surement trop fort, en fait il n'y a rien du tout pour le moment, juste des envies de mon compagnon de nous garder toutes les deux et de proposer un polyamour.

Je pense qu'il est sincère, je lui fais confiance, la situation provoque vraiment de la souffrance pour lui, comme pour moi, car je crois que nous savons que cela va être très difficile d'avoir l’adhésion de l'amie de mon compagnon.

Pour l'instant, nous ne voulons penser qu'au beau scenario, même si tous les autres existent.
Les vacances de la Toussaint apporteront des réponses décisives.

#
Profil

CorinneA

le mercredi 12 septembre 2018 à 19h43

Merci de nous aider, de nous conseiller...

Nous découvrons le polyamour et nous voudrions une chance de réussir à présenter le projet de vie avec le plus de tac possible, même si ce n'est pas simple du tout.

Piumy : mon compagnon va suivre tes conseils et lui expliquer qu'il nous aime toutes les deux...c'est un 1e pas... Merci beaucoup

#
Profil

bonheur

le mercredi 12 septembre 2018 à 20h03

@CorinneA

Quelques livres, si toi et ton compagnon lisez volontiers. Les mots sont limitatifs. Ces ouvrages permettront d'étoffer votre vocabulaire.

Yves Alexandre Thalmann a écrit trois ouvrages qui je dirais se complètent :
- vertus du polyamour - la magie des amours multiples ;
- les 10 plus gros mensonges sur l'amour et la vie de couple ;
- garder intact le plaisir d'être ensemble - prévenir le désamour.

J'ajoute un autre ouvrage excellent d'Hypatia from Space qui se nomme "compersion - transcender la jalousie dans le polyamour".

Je pense qu'en l'état, malgré la bonne volonté de vous deux (pas la sienne), il vous faut absolument que vous puissiez acquérir des bases de communication optimales. Le vocabulaire en fait partie. J'encouragerai également la CNV (communication non violente). Je ne peux développer dans ce post par manque de temps. D'ici novembre, vous avez du boulot, je pense.

#
Profil

CorinneA

le jeudi 13 septembre 2018 à 17h00

Merci Bonheur, j'ai le livre d'Hypatias, il est vraiment superbe <3

Merci à tous.

Mon compagnon est avec son amie depuis hier, elle a exigé l'exclusivité ou elle le quittait. Il n'a pas attendu de rentrer pour me le dire, il m'a dit ce midi au téléphone que j'avais un mois pour quitter la maison.

Je suis dévastée, envie de mourir...tant la souffrance est horrible.

Merci à tous.

Corinne

#
Profil

elfi

le jeudi 13 septembre 2018 à 17h20

Je suis estomaquée Ne pas attendre de te le dire en face et donner un délai de réaction aussi court est.... irrespectueux et lâche!

Je suis vraiment navrée pour toi! Plein de courage a toi pour affronter cette épreuve.

#
Profil

Diomedea

le jeudi 13 septembre 2018 à 17h34

Chère CorinneA
Cette fin est réellement choquante.
Je souligne la réponse de elfi.
C'est dur de le dire et de le lire, mais au moins tu vois bien maintenant la 'valeur' de ton ex-partenaire; tu vaux tellement mieux que ça!!!
Je te souhaite beaucoup de courage et surtout beaucoup d'énergie pour te découvrir et pour explorer ce que peut vraiment dire "l'amour", et de partager tes découvertes ici et avec tes proches.
N'hésite jamais à écrire ici de nouveau pour donner des nouvelles, pour y trouver conseils et soutiens.

Message modifié par son auteur il y a 2 mois.

#
Profil

CorinneA

le jeudi 13 septembre 2018 à 19h30

Merci beaucoup, vos mots me font beaucoup de bien. Je vais mettre du temps à remonter la pente, mais je ne vais pas me laisser abattre.
Je me doutais malheureusement d'une issue comme ça, compte tenu de son attitude cet été. Il était parti juste après déjeuner en me disant je prends quelques jours de vacances en solo, 5mn après il était dans sa voiture et il partait (soit-disant) seul en vacances. Alors que depuis 9 ans nous ne étions jamais quitté sauf à cause du boulot.

J'ai appris par la suite qu'il était allé la rejoindre en Auvergne chez ses parents à elle. Ensuite, il l'a emmené en Chine pendant un déplacement, en me le cachant et pour finir il est allé passer 15 jours en Bretagne avec elle dans sa maison de campagne à elle. Il a passé de magnifique vacances, me laissant seule. J'ai passé mon été à pleurer, ne comprenant rien? Je ne reconnaissait plus du tout l'homme que j'aimais. Il était métamorphosé, il était incapable de lui résister, il suffisait qu'elle dise quelque chose pour qu'il accoure, un vrai ado.

Hier il l'a rejoint et le soir, elle a mis un terme final à ma relation avec mon compagnon en lui imposant de me mettre dehors sinon elle le quittait (un truc comme ça). Il me l'a dit au téléphone vers 13h30 sans avoir conscience de ce qu'il disait visiblement, car lorsqu'il m'a rappelé à 15h, il ne se souvenait plus qu'il me l'avait dit ! Incroyable !

Je pense comme disait Bonheur qu'il nous ment a toutes les 2 depuis le début pour essayer de me garder pendant les 3 ans ou il doit attendre son amie, pratique une femme aimante à la maison.

Son amie a juste avancé la date, car elle ne veut pas qu'il puisse coucher avec moi. Connaissant l'appétit sexuel de mon compagnon, je pense qu'il ne pourra pas tenir 3 ans juste en se masturbant et en allant la voir le WE, ca va faire trop peu pour lui et surtout ça va couter cher. Si ce n'était pas pathétique, ça pourrait m'amuser.

Il faut que je m'occupe de moi et que je reprenne gout à la vie, que je crois de nouveau à l'amour (là j'avoue que j'ai du mal).
Promis, je viendrai vous donner des nouvelles de temps en temps... un grand merci à tous pour votre soutien et votre bel énergie :), j'aime vraiment le respect et l'amour vrai que j'ai trouvé ici, ça me fait vraiment du bien et le livre d'Hypatia m'a fait grandir et donner une force incroyable, je me suis rendue compte que beaucoup de mes besoins n'étaient pas satisfaits, je m'oubliais trop par amour.
Cette liberté retrouvée est sans doute une chance de grandir et de découvrir un bel amour bientôt.

Corinne

#

Surlefil (invité)

le jeudi 13 septembre 2018 à 22h54

bonsoir Corinne,

Je te trouve courageuse et extrêmement positive, je trouve cela incroyable. J aimerai avoir ton optimisme.
Je te souhaite de pouvoir te retrouver et de trouver l amour auquel tu crois.

Courage et donne des nouvelles!

#
Profil

bonheur

le vendredi 14 septembre 2018 à 10h07

CorinneA, comme je suis navrée d'avoir eu en partie raison.

Oui, le livre d'Hypatia et d'autres livres. Ne t'arrête pas là de ton développement personnel.

Considère justement la situation comme un nouveau départ, pour une vie nouvelle. Et l'amour, sache qu'il n'implique pas d'aimer exclusivement. Tu as toutes les capacités en toi, pour aimer ET aimer.

Le polyamour consiste à "dire" dès le départ que l'on ne fera pas de choix amoureux. A toi, désormais, de savoir si ton avenir se fera en ce sens ou non.

Je te souhaite de belles découvertes (+) .

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion