Je lui en ai parlé... et ça l’a brisé
#

bonheur
le mardi 07 août 2018 à 10h29
Elsie
Je suis bien d’accord. Mais quel message je vais lui renvoyer si je me mets à lire des livres qui expliquent comment gérer tel ou tel aspect du polyamour si je lui ai assuré que j’y avais renoncé ? C’est comme si un poly se mettait à lire un ouvrage expliquant comment trouver le bonheur dans une relation mono je pense... Ça susciterait forcément l’incompréhension de l’autre j’imagine
Je viens de tout relire. Je rebondi seulement maintenant sur cette phrase.
L'amour est un sujet à part entière. Qu'il se vive dans une optique mono comme dans une optique poly, l'amour est omniprésent. Lire un livre sur l'amour (mono, puisqu'il est généralement abordé ainsi dans notre société) n'est pas incompatible avec le polyamour. Je peux recommander un grand nombre d'auteurs qui ont écrit sur l'amour et pas nécessairement le polyamour. Ce qu'en disent les auteurs sont tout à fait valable et pertinent.
On peut lire Guy Corneau, Yvon Dallaire, Marc Dannam, Isabelle Filliozat, Daniel Goleman, Alon Gratch, Alain Héril Sahra Mostrel, Jacques Salomé, Yves Alexandre Thalmann (qui n'a pas écrit QUE sur le polyamour, mais aussi sur l'amour), Saverio Tomasella...
#

Trioberlue (invité)
le samedi 11 août 2018 à 14h29
Bonjour,
Je ne vais pas être très subtile : renoncer au PA qui te semble un mode de vie te correspondant est difficile et violent envers soi même.
J’ai vécu 2 ans de PA (j’ai posté il y a qq jours) et j’y renonce par la force des choses en ce moment. Et je peux t’assurer que j’y laisse un morceau de moi même.
Je ne suis pas certaine du tout que ce soit possible. Je suis PA et le resterai ... Je ne sais pas comment je vais vivre autrement.
Ta priorité c’est lui. Et c’est beau. Mais un jour, tu seras confrontée à tes envies (besoins) ... Ne l’oublie pas.
Je rejoins celui où celle qui disait qu’il y a quelques décennies on renonçait aux balivernes comme le droit de vote ...
#

bonheur
le samedi 11 août 2018 à 16h26
Je rejoins, en ce qui me concerne, Trioberlue.
Renoncer à l'amour, ça arrive, y compris aux poly de longues dates et qui s'assument ainsi. Par contre, renoncer à soi, à ce qui forge notre bonheur... Autant je peux être en situation de non poly (pas dans le coeur, dans le vécu) parce que ça se trouve ainsi, autant je ne peux renoncer définitivement à être qui je suis, sans mourir intérieurement, ou au moins sans me faner pitoyablement.
Après, rester vivante et épanouie sans amours plurielles, je dis bravo ! Moi j'en suis incapable.
Il faut, comme l'indique Trioberlue, et ça me fait penser au livres "amours" de Jacques Attali, croire que le polyamour sera dans quelques décennies un univers commun et on se demandera comment nos "vieux" faisaient avant (je ferai partie de ceux-là, ou alors je ne le verrai pas de mon vivant). Il faut contribuer à cela quand on y arrive.
#

calinou696
le samedi 11 août 2018 à 20h17
gdf
. Le polyamour, ce n'est pas une secte, ni une maladie mentale, c'est une façon de vivre.
Je dirais plutôt que le polyamour est une façon de voir les choses.
Le vivre, il y a autant de façons que d'individus qui adhèrent au polyamour.
En ce sens, Elsie (comme la plupart ici) l'exprime assez bien, elle voit les choses différement depuis qu'elle s'est interessée au polyamour.
Impossible, littéralement, de mettre sous le tapis quelque chose qu'elle a compris.
Par contre, effectivement, divers choix s'offrent à elle, comme à tout le monde, en fonction de ce que la vie met sur le chemin.