Relation libre ou polyamour
#

Azaelys (invité)
le lundi 27 septembre 2021 à 05h22
Bonjour,
Je viens ici car je me pose plusieurs questions sur ma situation et surtout sur la potentielle implication d'être polyamoureuse.
Je suis en couple avec mon copain depuis maintenant plus d'un an, je l'aime comme je ne pensais pas qu'il était possible d'aimer et c'est réciproque. Pourtant, il y a quelques mois, j'ai rencontré quelqu'un d'autre (B) qui me plaisait beaucoup. J'en ai parlé à mon copain et il a accepté de me laisser aller plus loin qu'une simple amitié avec B (au départ, nous étions en couple libre avec mon copain mais nous avions arrêté car ça ne fonctionnait pas de son côté ; au vu de la situation, il était partant pour retenter l'expérience). Ç'a été très étrange comme expérience (je tiens à préciser que ce fût court car la fin de l'année scolaire arrivait), car d'un côté j'étais contente de pouvoir vivre les deux relations mais de l'autre j'avais l'impression de faire quelque chose de mal ; je me disais, ce n'est pas normal d'avoir des sentiments pour une autre personne si j'aime vraiment mon copain (alors que je ne doutais absolument pas de ce dernier point), j'avais l'impression d'être égoïste et de causer du tort à mon copain quand bien même celui-ci me répétait qu'il voulait que je fasse ce dont j'avais envie.
Toujours est-il que la fin de l'année est arrivée, je n'ai plus revu B pendant un moment. Avec mon copain, nous avions convenu que cette 2e relation s'arrêterait avec la fin de l'année. En ce début d'année, j'étais donc sûre d'être passée à autre chose, que ma relation avec B allait être purement amicale. Mais on s'est revus quelques fois et je me suis rendue compte que j'ai toujours des sentiments pour lui. C'est une rencontre exceptionnelle et je ne veux surtout pas perdre cette personne à qui je me suis attachée, mais j'ai énormément de mal quand on se voit à mettre une distance et à ne pas être romantique avec lui. J'ai du mal à mettre un mot sur notre relation ; j'ai l'impression de l'aimer mais c'est en même temps incomparable à ce que je ressens pour mon copain. Je déteste devoir me mettre des barrières, mais je ne sais pas comment expliquer à mon copain quelque chose que moi même ne comprend pas. Il est ok pour me laisser avoir des relations sexuelles avec d'autres personnes que lui, mais ma relation avec B va au delà de ça et il ne comprend pas bien comment cela peut il être possible si je l'aime vraiment.
Cela m'amène donc à ces questionnements : suis-je polyamoureuse ? J'ai l'impression d'avoir énormément d'amour à donner, mais que seul mon copain constituera l'Amour avec un grand A, et que le reste sera pas forcément inférieur mais complètement différent. Je ne sais pas alors si on parle toujours d'amour...
Ensuite, je ne sais pas comment gérer la situation : essayer de cumuler les deux relations ? Cela me paraît très compliqué et je ne veux pas risquer de mettre en danger la relation que j'ai avec mon copain. En même temps, j'ai beaucoup de mal à me restreindre..
Je suis pas mal confuse en ce moment, j'espère que vous pourrez m'éclairer sur certains points
#

bonheur
le lundi 27 septembre 2021 à 09h21
Bonjour Azaelys,
Tout me parait clair et cohérent. Tu l'aimes et tu l'aimes aussi. A mes yeux, c'est du polyamour.
Peut-on dire que tu as une relation historique principale (ou primaire) et une relation qui s'intègre différemment dans ta vie déjà établie, qui n'en n'est pas moins sincère et sérieuse affectivement parlant ?
Oui, à l'origine moi aussi j'avais eu d'énormes difficultés à me comprendre moi-même et à m'exprimer. J'avais parlé avec mon coeur plus qu'avec la raison. La raison est bloquée souvent dans la construction environnementale de notre société (d'où cette culpabilité en filigrane). Ce n'est sans doute pas une impression, tu as plein d'amour à donner. L'affect n'est pas une quantité limitée dont on dépossède une personne pour redistribuer à une autre. Seul le temps n'expanse pas, l'émotion amoureuse, les sentiments eux expanse.
Je t'invite à lire sur le sujet, afin de trouver le vocabulaire et éclaircir tes pensées.
/discussion/-bRf-/-Livre-elaboration-d-une-Bibliog...
Personnellement, le livre de YA Thalmann m'a bien aidé à me trouver.
Belle journée et bonne continuation.