Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Quand passe-t-on de la transition à la contrainte?

Bases
#
Profil

Charlestcoco

le samedi 21 avril 2018 à 03h35

Il y a un mois, j'ai témoigné de mon désire de transition vers le polyamour. Ce processus, qui a débuté par la rencontre d'une autre femme, en est maintenant à son 10e mois. Ma partenaire historique est toujours en questionnement par rapport à mon désir de poursuivre les deux relations et me dit qu'elle accepte la situation parce qu'elle n'a d'autre choix. J'ai suivi les conseils de certains d'entre vous et j'ai commencé à lire "La salope éthique". La partie sur le consentement m'a particulièrement touché ainsi que celle sur la souffrance des autres. Je vois très bien que ma partenaire historique souffre de mon désir de vivre ouvertement mes deux relations et je sais très bien qu'elle ne consent qu'avec un astérisque. Elle me dit qu'elle ne veut pas que je la quitte, mais en même temps, elle n'accepte pas la nouvelle situation. Je m'étais donné un an pour faire la transition, pour évaluer si c'était possible de l'aimer et d'aimer l'autre femme qui est entrée dans ma vie, mais là je me demande si ce n'est pas une erreur d'attendre si longtemps et de faire souffrir une personne que j'aime tant. Je sais que je ne peux pas penser à sa place, mais devant sa souffrance et son demi-consentement, n'ai-je pas la responsabilité de mettre fin à la relation pour son bien? Ça me ferait énormément souffrir (elle aussi puisqu'elle ne veut pas que je la quitte), mais peut-être seulement à court terme... J'ai toutefois très envi que ça fonctionne, mais je ne le veux pas à tout prix. Je ne veux pas abandonner ma démarche, mais en même temps je me dis :"à quoi bon, elle n'acceptera peut-être jamais". Je suis un peu perdu, pourriez-vous m'aider? Quand doit-on mettre fin à la "période de transition"? Combien de temps donne-t-on à une relation monogame qui a durée 20 ans pour transiter vers le polyamour? Je comprends qu'il n'y a jamais rien de donné une fois pour toute, mais s'il n'y a pas un vrai consentement et de la souffrance, suis-je un salope éthique? Ou bien ne suis-je qu'un autre homme qui trompe sa partenaire, mais en le lui disant? Merci de vos commentaires...

#
Profil

artichaut

le samedi 21 avril 2018 à 13h04

Charlestcoco
n'ai-je pas la responsabilité de mettre fin à la relation pour son bien?

Euh, non on fait pas le bonheur des autres malgré eux. Tu peux lui proposer, mais pas le faire à sa place.

Si tu penses qu'elle le vit mal, demande-lui (et demandes-toi) comment faire pour qu'elle le vive mieux.

Et ne cherchez pas forcément des solutions radicales et binaires (y'a pas que le 0 et 1 dans la vie) de type rupture ou souffrance. Y'a plein d'autres possibles, et plein de modulations imaginables dans le temps. Mais la solution n'est pas toute faite, il faut la chercher (et donc tester des choses) pour la trouver.

Des fois, que les metamours se rencontrent, ça simplifie d'un coup plein de choses (même si dans votre cas, vu la distance, c'est sans doute compliqué).

#
Profil

Charlestcoco

le samedi 21 avril 2018 à 17h47

Merci Artichaut de cette rétroaction. J'oublie souvent cela dans mon processus: me mettre en dialogue. J'ai souvent le sentiment que c'est seulement ma responsabilité de trouver des solutions aux problèmes. Merci de me rappeler ce principe de base à toute relation saine, poly ou pas. J'ai beaucoup pensé à faire se rencontrer mes deux amours, et il y aurait peut-être une possibilité cet été. Mais j'aurais besoin de l'imaginer... Y a-t-il des témoignages sur cette question qui pourraient m'aider à me faire une idée de comment pourrait se dérouler ce genre de rencontre...? Merci encorepour ce précieux commentaire.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion