Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Polyamour ou début de la fin ?

Témoignage
#
Profil

Mika

le dimanche 13 mai 2018 à 08h51

En couple depuis plus de dix ans, nous avons trois enfants dont la dernière n'a pas deux ans. Nous partageons avec plaisir de nombreuses activités cependant je ressents aujourd'hui quelque chose que je n'ai jamais ressenti.
J'ai un sentiment de malaise qui me coupe l'appétit et me donne des insomnies. J'ai rdv chez le psy la semaine prochaine, je vais le saouler tellement j'ai de chose à régler.
Mais venons en aux faits, ma femme est belle, désirable, pleine d'énergie et s'épanouir dans tous les domaines en ce moment. J'en suis heureux.
M'a femme m'a prévenu plusieurs fois que je n'étais pas assez attentionné, tendre, entreprenant.
Qu'est-ce que je regretter ! Je suis assailli de remords et suis dans l'urgence de la reconquérir. Elle etretienbune relation amoureuse avec S. Ils ont l'air de partager des moments merveilleux ensemble mais j'aime ma femme et j'ai la ferme intention de lui prouver que j'accepte cette situation (encore douloureuse) et que je peux être maintenant ce mari amoureux, entreprenant et attentionné que je n'ai plus été depuis des années.
J'espère de tout mon cœur que le polyamour sera un épanouissement pour mon couplé et pas une porte de sortie vers la rupture.

#
Profil

Caoline

le dimanche 13 mai 2018 à 10h25

Bienvenue.

Tu me sembles dans de bonne disposition pour que ça évolue favorablement, mais qu'en pense ta compagne ?
Qu'est-ce qui est douloureux pour toi dans la situation ?

Bon courage

#
Profil

bonheur

le dimanche 13 mai 2018 à 10h55

Coucou Mika,

La vie réserve des moments douloureux, d'incertitudes. C'est ainsi. Déjà tu comprends que ce n'est pas une fatalité et qu'il y a quelques choses à faire (je mets au pluriel volontairement). Il y a à réfléchir, il y a à apprendre, il y a à comprendre, il y a à digérer, il y a à se laisser submerger, il y a à...

Lorsqu'un couple "classique" mono-mono doit évoluer en un couple mono-poly, je conseille d'abord que les protagonistes s'achètent la Rue de la Paix. On peut faire de l'humour y compris quand on est pas bien :-D . Au contraire un bon rire fait du bien et décompresse le système nerveux. J'entends par là, communiquer mais façon CNV. Par exemple ne pas dire "tu m'énerves" mais "je suis énervé, la situation m'énerve". Considérer comme siennes ses émotions et non les faire endosser par l'autre ou rendre l'autre responsable de ce que l'on ressent... surtout si l'autre fait un effort et prend sur lui d'être honnête, sincère.

Je conseille également de lire ces quatre livres faciles d'accès. Tout d'abord la trilogie de Yves-Alexandre Thalmann (ouvrages qui se complètent, je dirais) : "vertus du polyamour - la magie des amours multiples" ; "les 10 plus gros mensonges sur l'amour et la vie de couple" ; "garder intact le plaisir d'être ensemble - prévenir le désamour" ainsi que le livre d'Hypatia From Space "compersion : transcender la jalousie dans le polyamour".

Autre conseil. Faire une démarche de développement personnel. Si tu tombes sur un psy intéressant, c'est une bonne décision. Mais l'expérience n'est pas toujours positive. Je suis miss bouquins ici (enfin, je suppose pas que moi) et je pense en te lisant à deux livres de développement personnel. "Aimer - s'aimer soi pour mieux aimer les autres" d'Alain Héril ainsi que "le psy de poche - nous disposons tous des ressources nécessaires pour donner un sens à notre existence" de Susanna Mc Mahon.

Tu en es là : donner un sens à ton existence.

Après, quand dans un couple l'un se prend en main, c'est important qu'il le fasse dans une dynamique commune avec l'autre. Et quand il y a un troisième larron...

En amour, comme pour tout le reste dans la vie, il faut trouver des équilibres. Cela ne veut pas dire qu'une seule personne doit s'adapter à la situation des autres mais plutôt que toutes les personnes doivent s'adapter les unes aux autres.

Concernant le polyamour, je trouve que les infos ici sont vraiment minime (à part celles des discussions). Tu peux également consulter ici : amours.pl/
Egalement une émission de RTL "polyamour, la fin du couple classique" que j'avais téléchargé sur mon ordi mais je n'ai pas le lien (si un autre membre peut le retrouver, merci... je ne suis pas au top pour ça). Alain Héril participait (entre autres)

Message modifié par son auteur il y a un an.

#
Profil

Diomedea

le dimanche 13 mai 2018 à 11h59

#
Profil

bonheur

le dimanche 13 mai 2018 à 12h04

Merci ! :-)

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion