Passage du libertinage au polyamour
#

butineuse
le dimanche 28 octobre 2012 à 22h11
Bonjour!
Je souhaite vous faire part de mon vécu, car rien ne me prédisposait à me retrouver ici......mais les hasards de la vie font que....
Il y a quelques mois en arrière, je retrouve une ancienne connaissance, Jack, via un contact sur internet, à visée plutôt coquine... D'emblée, il me signale qu'il est en couple mais que sa compagne Nathalie est consentante à une nouvelle relation et que l'on peut donc développer notre relation soit les 2 sans Nathalie, soit avec. Au départ, j'ai souhaité que cela soit sans car je ne me sentais pas trop à l'aise avec cette idée de trio. Puis, petit à petit, les choses se sont faites d'elles mêmes et nous nous rencontrons fréquemment à trois bien que je garde une base de relation seule avec Jack. Ce dernier souhaite que nos relations s'étendent maintenant à des activités extra-sexuelles à 3 (sport, sorties, loisirs, etc....), ce que je souhaiterais aussi mais nous n'allons pas trop vite en besogne car Nathalie semble parfois plus sur la défensive....
Je me questionne sur cette évolution et je serais preneuse de témoignages dans ce sens: en effet, je m'interroge sur l'évolution de ma relation. Au départ, clairement quelque chose de sexuel où le fait d'être 3 était nouveau et ludique puis cette relation évolue sur un mode "amoureux" ou je ressens maintenant de l'amour non plus seulement pour Jack mais aussi pour Nathalie (et il y a une réelle complicité entre nous 2). Donc voilà ma raison de venir butiner du côté du polyamour....... pourtant, nous n'avons jamais abordé ce terme et je ne sais pas si je dois aborder cela car au départ, Jack m'avait bien précisé que c'était sa compagne Nathalie qu'il aimait qu'il avait parfois de la tendresse pour ses autres partenaires.........
Mais là, j'ai l'impression que ça va au-delà........ qu'il y a un glissement vers un cadre polyamoureux....... Mais je n'ose pas trop leur avouer cela.....j'ai peur d'être prétentieuse, de me faire des idées ou encore de mettre en péril cette relation (qui m'est devenue vitale.......)
Merci de vos éclairages
#

Paul-Eaglott
le dimanche 28 octobre 2012 à 23h41
Bonjour Butineuse,
Sois absolument la bienvenue ici, même si selon moi tu y n'es pas vraiment pour les bonnes raisons, mais plus probablement sur un malentendu :-)
Comme beaucoup d'autres, tu as dû te laisser abuser par les apparences, et croire que puisque dans polyamour il y a "amour", c'est forcément une histoire de sentiments, et que "quand il y a des sentiments pour plusieurs personnes, ça s'appelle polyamour". Sauf que non : le polyamour, c'est d'abord une affaire d'honnêteté envers les partenaires, et de recherche de solutions consensuelles.
Et en fait, depuis le début de l'histoire que tu racontes, vous êtes en plein polyamour ! En effet, c'est avec l'accord de Nathalie que Jack a commencé à avoir des contacts avec toi et il ne t'a pas caché qu'il était engagé dans une relation avec Nathalie. Polyamour caractérisé ! :-D Et le fait que cela ait été d'abord à visée purement sexuelle entre vous ne change rien à l'affaire : ça correspond parfaitement à la façon polyamoureuse d'aborder une situation de non-exclusivité sexuelle.
En fait, ce que tu vis, c'est un glissement du libertinage vers quelque chose de plus sentimentalement investi. Vous avez abordé le libertinage de façon polyamoureuse, et bien entendu, si vous le choisissez, vous pouvez poursuivre votre expérience de façon polyamoureuse, c'est à dire sans cachotteries, en cherchant à être, chacun de vous, honnêtes envers vous-mêmes et envers les deux autres sur ce que vous souhaiteriez, et à chercher ensemble à régler les difficultés qui pourraient surgir, afin d'arriver à déterminer une façon de poursuivre l'aventure qui vous convienne à tous les trois.
Tu peux donc parler du polyamour à Jack et Nathalie comme d'un "outil", d'une méthode pour naviguer dans votre expérience particulière. Mais n'imagine pas que le polyamour "vous est tombé dessus" : c'est à vous de choisir ou non le polyamour comme mode d'approche de vos histoires (qu'elles soient sexuelles ou sentimentales.) Maintenant, si des sentiments vous sont tombés dessus, je suppose que ça doit pouvoir être exprimé entre vous sans que ce soit une catastrophe, si ? :-)
Quoi qu'il en soit, en tout cas il n'y a aucune "norme" ni aucune règle préétablie à appliquer à votre cas : vous vivez quelque chose que d'autres (polyamoureux ou pas) ont déjà traversé, mais c'est à vous d'inventer votre propre chemin et vos propres règles, en fonction de vos désirs, de vos limites, de vos peurs, etc. Le polyamour, a priori, pourra vous y aider : l'honnêteté et la recherche active de consensus permettent d'éviter certains accidents et certaines déconvenues ; mais ce n'est pas une garantie de réussite ni d'entente entre vous. Bref, c'est à vous de vivre !
Ici, tu trouveras sans doute des conseils et des avis, peut-être des réponses aux questions que tu poseras, et en tout cas une écoute qui ne jugera pas vos actes et ne vous considérera pas comme "bizarres" :-)
#

wolfram
le lundi 29 octobre 2012 à 15h10
Message modéré pour la raison suivante : Lien externe auto-promotion.
#

Burtineuse (invité)
le lundi 29 octobre 2012 à 22h00
Merci à vous deux pour vos éclairages et pour votre accueil!
Ce forum est vraiment une mine d'infos et un espace de soulagement non négligeable pour les nouveaux-venus. Merci donc!
Oui, peut-être est-ce juste une question de vocabulaire (libertinage, polyamour, trouple....)... Il ne m'est pas toujours facile de mettre des mots sur ce que je vis..... car il m'avait semblé démarrer sur le libertinage........et le reste à suivi......
Mais ce (ou ces) questionnement(s) résultent très certainement plus d'un sentiment assez perturbant (mais pas forcément négatif) de voir non seulement mon univers "conjugual" (ma façon de concevoir une relation amoureuse), mais aussi mon appartenance (plus uniquement hétérosexuelle puisqu'il y a maintenant une femme dans mon trouple...) et mon idée plus élargie sur la société et sur le regard que je porte sur elle (limitative, sans aucun doute....). Beaucoup de choses volent en éclat en peu de temps. Et même si je lis pas mal de témoignages plutôt douloureux (face à face avec la jalousie) et que j'en suis épargnée, la perplexité qui naît par moments est à elle seule suffisamment déstabilisante. Le simple fait de découvrir dans ce cadre une intensité de l'Amour (volontairement écrit avec un grand A) inégalée redéfinit énormément de choses....
Même si ça se savoure....
Merci donc pour votre accueil et votre accompagnement.