Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Peut-on devenir polyamoureux?

Bases
#
Profil

Joesuarez

le vendredi 29 décembre 2017 à 00h55

Je vis à cote de San Francisco depuis plus d'un an et suite à mon arrivée aux USA j'ai rencontre cet homme.
Il est genial, je me sens épanouie, heureuse et comprise mais voilà, je suis monogame et il est poly-amoureux.
Il m'explique de façon très naturelle qu'il est possible d'aimer plusieurs personnes en même temps et que ces amies peuvent en aimer d'autres, que parfois il y a des règles parfois pas, qu'il y a plusieurs formes de poly-amour et que si la personne qu'il aime se sent plus heureuse et comblé avec deux personnes dans sa vie il sera heureux pour elle!
J'etais sceptique mais j'ai réalisé que cette façon de penser été tellement généreuse!
Je n'ai jamais vraiment cru à l'institution du mariage je suis moi-même enfant de divorcés et je suis convaincue qu'une vie a deux sans tromperie n'existe pas, alors autant etre honnête l'un avec l'autre et le vivre de facon consentie. Je suis quelqu'un de très ouvert d'esprit et quand il m'a expliqué sa façon de voir les choses j'ai été convaincu (sur la théorie) et je trouvais que cette façon de voir les choses été tellement généreuse et beaucoup plus réaliste!

Je n'ai personnellement jamais été "infidèle" et quand je ressentais le besoin de séduire j'arretais ma relation pour ne pas me sentir coupable, mais j'ai eu quelques relations sans attachements et non exclusives vraiment pas sérieuses justement parce que je n'étais pas attaché!

Je suis actuellement dans une "relation libre".
Donc après un an de relation nous nous sommes mis d'accord que nous pouvions aller voir ailleurs pour s'amuser, mais rien de sérieux, je n'en ai pas encore senti le besoin personnellement mais lui le fait depuis plus de six mois, peut-être évoluerons nous avec le temps vers quelque chose d'encore plus ouvert...
Il est très à l'écoute et patient, et je tiens à ce qu'il continue à voir d'autres filles sans culpabilité et qu'il soit épanoui!

Voilà donc mon problème:
je suis tellement d'accord avec lui sur la théorie mais émotionnellement c'est une toute autre affaire!
Quand je suis avec lui nous en parlons librement et il me redonne confiance en deux minutes mais loin de lui toutes mes peurs reviennent! J'avoue ne pas avoir confiance en moi et que c'est en grosse partie le probleme (j'en suis consciente) j'ai cette boule au ventre, constamment, que je contrôle tant bien que mal. Je sais que ces peurs sont naturelles mais est-ce que ça va rester pour toujours?! J'aimerais les conseils de personnes qui sont passes par là. Est-ce naturelle d'avoir toutes ces peurs? Est-ce que la jalousie et la peur passent un jour? Est-ce qu'on peut devenir poly? Ressentez-vous toutes ces peurs même si vos êtes poly depuis des années?

Sachez que mon visa se finit dans quelques mois ici et je vais etre amene a rentrer en France l'ete 2018, avant de commencer les demarches pour rester ici j'aimerais d'abord savoir s'il est normal de ressentir tout ca ou est ce que cela signifie que je ne pourrais jamais etre heureuse avec lui?

Message modifié par son auteur il y a 11 mois.

#
Profil

artichaut

le vendredi 29 décembre 2017 à 23h48

Bienvenue Joesuarez,

Oui c'est normal de ressentir tout ça. Tu te sent en insécurité donc tu as peur.

La théorie c'est une chose, la pratique en est une autre.

Ça ne veut pas dire que tu ne pourrais jamais être heureuse avec lui, ça veut dire qu'il faut que vous trouviez ensemble (idéalement) ou que tu trouve seule (à défaut, mais en même temps le plus gros du travail est à faire de ton côté), ce qui te rendra sereine et en sécurité.

N'hésites pas à lire le livre Compersion d'Hypathia from space. Tu y trouveras plein d'infos utiles.

Message modifié par son auteur il y a 11 mois.

#
Profil

Joesuarez

le samedi 30 décembre 2017 à 03h21

Heuresement il est hyper comprehensif et ne cesse de de me dire qu'il est heureux avec moi et qu'il ne me laissera pas rentrer en France sans se battre, j'avoue que sentir qu'il m'aime a ce point me fait un bien fou!
Il me dit egalement qu'au moindre doute il sera present pour moi, je pense que le travail doit vraiment venir de mon cote sur un plan emotionnel. J'espere que je serais capable un jour de faire preuve de compersion et d'etre pleinement epanouie mais javoue que cest tres dur.
Je vais me renseigner pour ce livre.... merci

#
Profil

artichaut

le samedi 30 décembre 2017 à 17h09

Joesuarez
il ne me laissera pas rentrer en France sans se battre,

Je ne suis pas sûr de comprendre cette phrase…
Ça m'a fait penser à de la possessivité plus qu'à de l'amour.
Mais peut-être ai-je mal compris.
Se battre contre quoi, ou contre qui ??

Joesuarez
Il me dit egalement qu'au moindre doute il sera present pour moi

L'as-tu éprouvé ? Qu'il le dise c'est super (car c'est rassurant), …à condition bien sûr que ce soit vrai.
Ce qui serait encore plus rassurant, c'est que tu constate qu'en effet, il fait ce qu'il dit.
Est-ce le cas ?

Si, oui. S'il est rassurant, qu'il fait ce qu'il dit, qu'il ne t'imposes pas les choses, etc alors oui, c'est sur toi-même qu'il faut travailler.

Et qui sait, peut-être que ce voyage en France te fera du bien, pour te retrouver toi-même, te recentrer, éprouver la séparation plus longue, savoir vraiment ce que tu veux, etc.

#
Profil

artichaut

le samedi 30 décembre 2017 à 17h13

(et à part ça, pour refaire ton visa, il me semble qu'il suffit de passer une frontière, et pas forcément de revenir en France… mais peut-être que ça a changé ?)

#
Profil

Joesuarez

le samedi 30 décembre 2017 à 20h09

"il ne me laissera pas rentrer en France sans se battre,"
Dans le sens ou il veut se battre pour notre relation, Il me dit qu'il se sent hyper epanoui avec moi (ce qui m'etonne enormement d'ailleur sachant qu'on a des regles) et qu'il ne baissera pas les bras si facilement meme si nous avons une relation mono-poly, il pense qu'on peut vivre heureux tous les deux. Je suis assez d'accord je ne sais juste pas si tout ca va s'attenuer pour moi ou si ca veut juste dire que je ne suis pas faite pour se genre de relation.

"Il me dit egalement qu'au moindre doute il sera present pour moi
L'as-tu éprouvé ? Qu'il le dise c'est super (car c'est rassurant), …à condition bien sûr que ce soit vrai.
Ce qui serait encore plus rassurant, c'est que tu constate qu'en effet, il fait ce qu'il dit.
Est-ce le cas ?
Si, oui. S'il est rassurant, qu'il fait ce qu'il dit, qu'il ne t'imposes pas les choses, etc alors oui, c'est sur toi-même qu'il faut travailler.
Et qui sait, peut-être que ce voyage en France te fera du bien, pour te retrouver toi-même, te recentrer, éprouver la séparation plus longue, savoir vraiment ce que tu veux, etc."

Oui Il me l'a prouve et si ce n'etait pas le cas je ne continuerais pas, je pense que c'est un challenge et poly ou pas il faut quo'n se soutiennent. Oui je sens bien qu'il veut rester avec moi et que c'est moi qui suis pleine de doutes. J'ai prevue une fois en France de prendre un peu de recul effectivement pour y voir plus claire.

Le soucie c'est que je dois attendre la fin de mon ancien visa pour demander le nouveau donc je ferais les demarches ici mais n'auraient les reponses qu'une fois en France.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion