Comment gérer l'exclusivité
#

Thomas47 (invité)
le jeudi 12 octobre 2017 à 21h44
Bonjour,
J'ai entendu parler depuis plusieurs mois du polyamour et c'est quelque chose qui me questionne beaucoup, étant personnellement assez jaloux et très attaché à l'idée de "monogamie". Du coup, je me demande comment vous faites pour gérer l'idée "d'exclusivité" ? Vous avez au moins 1 partenaire avec qui c'est plus sérieux et viable et avec lequel vous contruisez quelque chose ?
J'espère que vous ne prendrez pas mal toutes mes questions. Merci
#

Toinou
le vendredi 13 octobre 2017 à 10h10
Bonjour Thomas, bienvenu parmi nous (Miou)
Pas de raison de mal prendre ces questions car elle sont posée poliment ;)
Je te répondrais d'une façon qui ne va peut être pas être ce que tu attends.
Le problème ici c'est que tu garde tes "lunettes" de monogame.
Thomas47
Vous avez au moins 1 partenaire avec qui c'est plus sérieux et viable et avec lequel vous contruisez quelque chose ?
Tu as mis une phrase affirmative avec un point d'interrogation donc je ne sais pas si c'est une question ou une affirmation, je vais donc partir du point de vue que c'est une question ;)
La réponse, là encore, ne va pas être simple : ça dépend :D
Et j'ajouterais même : comme pour les non-poly il y a de tout. Certains veulent construire une cellule familiale en mode "groupe", d'autre vont vouloir construire plusieurs cellules plus ou moins indépendante, certains encore vont avoir une, ou plus, cellule principale et des cellules secondaires, etc.
Il n'y a pas vraiment de règle, chacun trouve sa façon de fonctionner.
Ensuite il y a comme pour tout les couples l'histoire qui s'écrit. Certaines relations vont durée d'autre non. "C'est la vie" (en Français dans le texte)
Et comme pour tout le monde, tu ne sais qu'une relation est "sérieuse" qu'au bout de quelques mois/années parce que justement tu commences à avoir envie de construire sur le long terme. Et non pas l'inverse, en tout cas pour moi c'est le cas.
#

bidibidibidi
le vendredi 13 octobre 2017 à 10h10
L'exclusivité, ça veut dire n'avoir qu'un seul partenaire. C'est donc strictement impossible en situation de polyamour.
Si tu parles du fait d'avoir une relation qui se détache des autres, on appelle plutôt cela relation primaire en opposition aux relations secondaires. Pour les polyamoureux jeunes et n'ayant pas d'enfants, en général, oui, ils créent une relation de cet ordre pour fonder une famille.
Même si certains polyamoureux vivant dans des communautés polyamoureuses peuvent sauter la case relation primaire et avoir des enfants avec plusieurs personnes qui seront élevés en grande partie par la communauté (et leurs parents aussi, mais de manière moins forte que dans un couple classique). En France, c'est assez rare, mais on en trouve en Amérique ou le polyamour est plus fréquent.
Et je ne vois pas pourquoi on prendrait mal une question :)
Grillé par un bisounours !!!
Message modifié par son auteur il y a 3 ans.